Remplacement plaquettes de frein avant

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Répondre
Avatar du membre
masterstyle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 291
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
Moto : gladius grise et rouge 2010

Remplacement plaquettes de frein avant

Message par masterstyle »

Salut,

Commençant a sentir une baisse de l'efficacité du freinage a l'avant et suite a recommandation de suzuki de remplacer mes plaquettes dans 3000 bornes il y a tres exactement 3000 bornes je me suis lancé chez mon garagiste du coin.

A l'oeil je pensais que les plaquettes étaient bien entamée, il restait encore entre 30 et 40% d'usure d'après le mécano.

Par contre là ou ca pique: 130€ le remplacement dont 20€ de pose. Donc 4 plaquettes pour 110€... (Piece neuve d'origine suzuki)

Źen passez quoi? Vous avez payer combien?
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par zonzon »

A faire soi même. Moi j'ai acheté des AP Racing à 36 € x 2 pour l'avant. Quant à suzuki qui te dit de les changer alors qu'il en reste 40 %, rien de surprenant, c'est un archi grand classique du concessionnaire, le changement de plaquette prématuré.

Edit : et puis c'est pas une plaquette usée qui fait que tu freines moins bien (ou alors faut qu'elle soit tellement usée que tu freines sur le métal), c'est d'autres paramètres, liquide de frein à changer par exemple... Bref, encore un concessionnaire escroc, c'est agaçant.
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par .:Antho38:. »

C'est un peu un scandale oui ^^
Bon apres mieux faut y faire pendant que t'y pense sinon à 200E le disque cà pique...

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux y faire soi-même :)
Meme sans tuto tu devrais pouvoir y arriver ;)

J'avais commandé les miennes sur motoblouz.com

Des brembo : 25E l'avant (donc 50E) et 28E l'arrière soit 78E le tout :)
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Avatar du membre
masterstyle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 291
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
Moto : gladius grise et rouge 2010

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par masterstyle »

Salut,

Je regardais le mécano faire et effectivement c'est très facile mais pour une premiere j'ai préféré le faire faire par un mécano.

Si pas trop d'amélioration je pense passer en durit avia :/
Romain76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 13:52
Moto : TRIUMPH Street Triple R Phantom black

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Romain76 »

Salut,

ma moto vient de passer 12000kms et j'ai RDV pour la révision bientôt.
Les plaquettes sont d'origine et je trouve que ça freine moins bien ( même si je ne me rappelle pas si un jour ça a freiné convenablement)
Quelqu'un s"est - il lancé dans le remplacement des jeux de plaquettes avant car si il faut le faire en concession ça doit coûter...
Entre la révision et un pneu avant ça va chiffrer donc si je peux économiser de ce côté.... je suis toujours étudiant

Merci pour vos conseils ou Tuto détaillés

Romain
TRIUMPH Street Triple R 2010 Phantom black
Avant: Gladius 2010 rouge / noire
Tux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 22:20
Moto : Un glad gris et rouge un peu tordu !
Localisation : Marseille !

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Tux »

masterstyle a écrit :Si pas trop d'amélioration je pense passer en durit avia :/
Ne changer que les durites ne sert pas grand chose. La seule chose qui peut marcher c'est changer le maitre cylindre + durit avia du coup, mais ça a un prix... Un nissin PR17 se trouve dans les 160e du jokeriders (super site !!). Si j'arrive à le faire monter à la fin du mois je vous dirai si ça vaut le coup ou pas !

Pour les plaquettes, l'er6 a les mêmes et freine très bien...
Avatar du membre
loupio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:20
Moto : Suzuki SFV 650 Gladius ABS Bleu/Blanc
Localisation : caen

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par loupio »

Déterrage de poste les loulous !

Je reviens de chez l'mécano et là, stupeur !
Il me dit que mes disques de frein avant sont à changer alors que la belle n'a que 37000km !
Bon, je suis pas expert en la matière mais il y a une bonne petite dif' entre les bords du disque et la partie en contacte avec les plaquettes (je dirais 0,5mm mais avec quelques bonnes irrégularités tout de même...)

Il m'a conseiller de terminer mes plaquettes et de changer le tout vers 40 000km. J'ai trouver des disques à 128€ (oui, à l'unité forcément...), et je vais les changer, pas question de rigoler avec le freinage...

Mais à titre d'information, vous avez changer vos disques à cb de km ?
Vieux motard que jamais =p
EC 31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 18:24
Moto : GLADIUS noire
Localisation : TOULOUSE

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par EC 31 »

Bonjour ma gladius a 46000 km fait principalement en balade Italie,Espagne ,la France ....disque en très bon état plaquette avant d origine

Bonne route
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Hikaru »

Tu dois vraiment freiner comme un goret ! :D
Moi j ai jamais changé les disques en 100 000 km.
Mais c est vrai que je freine pas beaucoup, le frein moteur suffit souvent.
Avatar du membre
Gorn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:32
Moto : SFV 650 2011 Blanc / Bleu

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Gorn »

pour bouffer les disques aussi vite, tu n'aurais pas mis des plaquettes un peu trop aggressives ?
certains disques en fonte ou en acier ne supportent pas les plaquettes trop abrasives et la durée de vie des disques/plaquettes est inversement proportionnelle au mordant du freinage.

comme beaucoup, je te préconiserai des perso des plaquettes ebc hh (ou double H) frittées, c'est probablement le meilleur compromis du moment.
Stub
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 20:24
Moto : Gladius

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Stub »

Bonjour a tous,

Merci Masterstyle d'avoir lancé le sujet.
@Gorn: je me lance dans le changement de mes plaquettes suivi d'une purge de liquide de frein, j'ai acheté pour l'avant et l’arrière des Brembo sinter mais comment savoir si elles ne vont pas détériorer prématurément les disques? Ils me semble que ce sont les disques d'origine que je possède.

Et en effet, procéder soi-même au remplacement des plaquettes ne semble pas compliqué en suivant les tutos et les conseils de pilotes/mécanos expérimentés...quelques vis par ci et par là, rentrer les pistons (outil à identifier ou cale en bois lol) :) .

Merci pour vos retours
Stub
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 20:24
Moto : Gladius

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Stub »

Re-bonjour à tous et merci pour vos retours :langue: lol.
Je me suis renseigné auprès de concessionnaires Suzuki et au final les disques d'origine de la Gladius sont en acier inoxydable.
Donc week-end prochain, GO la pose des nouvelles plaquettes et purge des liquides de frein à l'avant et à l’arrière ::d .
Bon week-end à tous.
Avatar du membre
Gorn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:32
Moto : SFV 650 2011 Blanc / Bleu

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par Gorn »

des bonnes plaquettes et une purge bien faite ca change déjà nettement le freinage, tu vas apprécier :mrgreen:

si tu veux encore mieus, il y a les durits aviation, ca change le feeling et le mordant, mais perso je ne mettrai des avia que quand je serai arrivé en fin de vie des durits normales et qu'il faudra les changer, soit probablement jamais car j'aurai changé de monture d'ici la ^^ (et la prochaine en sera probablement déjà équipée)

a prévoir si tu as le budget pour et que tu aimes les freinages de trappeur/goret :mrgreen:
je prefere anticiper et profiter du frein moteur des twins et completer avec les freins si besoin, c'est plus souple et ca coute moins cher :hehe:

bon courage pour tes plaquettes/purge, ce n'est pas compliqué, mais il faut bien prendre son temps.
attention au liquide dot, ca détruit totalement la peinture si ca coule dessus, prévois de quoi essuyer / nettoyer rapidement ;)
Avatar du membre
loupio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 22:20
Moto : Suzuki SFV 650 Gladius ABS Bleu/Blanc
Localisation : caen

Re: Remplacement plaquettes de frein avant

Message par loupio »

Gorn a écrit :pour bouffer les disques aussi vite, tu n'aurais pas mis des plaquettes un peu trop aggressives ?
certains disques en fonte ou en acier ne supportent pas les plaquettes trop abrasives et la durée de vie des disques/plaquettes est inversement proportionnelle au mordant du freinage.

comme beaucoup, je te préconiserai des perso des plaquettes ebc hh (ou double H) frittées, c'est probablement le meilleur compromis du moment.
le mecano m'a posé des plaquettes brembo (freinage vraiment bcp plus puissant que d'origine), je lui avais demandé a l'epoque si elles etaient adaptées il m'avait repondu que oui...
mais je garde les ebc en tete du coup ! :)
Vieux motard que jamais =p
Répondre