Vos expériences avec de jeunes passagers

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
galaga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:55
Moto : Gladius 2013

Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par galaga »

Salut.

J'aimerai bien partager ma passion avec mon fils de 8 ans en le prenant comme passager. Il a déjà essayé avec un pote sur 2 ou 3 tours de quartier et il a adoré. Avant d'investir dans un équipement je cherche quelques retours d'expériences. Avec ou sans top case, temps de trajet, comportement, etc.....

Merci.
La différence entre un adulte et un enfant ? Le prix de ses jouets....
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3527
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Maurice »

Jérôme qui n'est plus sur le forum avait acheter un harnais qui passait sous ses fesses sans être attaché a la moto pour éviter de perdre sa fille quand il la conduisait a l'école.
Mais moi j'éviterai car a huit ans tu auras du mal a trouver un équipement de qualité a sa taille, en plus sa grandit vite ses petites bêtes :) ;)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
Krok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:28
Moto : Gladius 2010 Moto et Motards bleue et blanche
Localisation : Mars

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Krok »

Salut!
J'emmène de temps en temps ma fille de 9 ans, pour des petits trajets en ville/ bord de mer, en roulant tranquille, surtout sur les démarrages. Elle adore, suit bien mes mouvements, elle se tient sans etre crispée. Niveau équipement elle porte casque gants et un blouson Béring avec protections et dorsale. Voilà!
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Dom94 »

Je promène mes enfants depuis leur 7-8 ans. Si les pieds touchent les cale-pieds, c'est bon.
Le topcase avec dossier rajoute une touche rassurante et facilite l'apprentissage sans être cramponné au pilote, ils se tiennent aux poignées.
Pour l'équipement, j'ai fait les soldes au rayon femme et j'ai trouvé, en petite taille, plus de choses intéressantes (gants, blouson, bottes) qu'au rayon enfant. Un peu grand au début, mais il ont grandi dedans.
Idem pour le casque, XXS au rayon adulte, ils ont grandi en même temps que les mousses du casque se sont faites.
Modifié en dernier par Dom94 le mar. 1 mars 2016 16:33, modifié 1 fois.
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Sabine »

Nos enfants ont commencé en etant équipé de blousons special enfant avec dorsale intégrée, bottes cuir ( pas moto...), gants et casques pour la partie équipement. Pour la partie stabilité, nous avions investi dans les fameuses ceintures panbelt ( harnais avec une partie qui se bloque sous les fesses du pilote). Le top case rassurait beaucoup ma fille et moi aussi, j'avais peur de la perdre... ::d . Tellement discrète que je ne la sentait pas alors que son frère jouait au cowboy et gesticulait tout le temps.
Ils touchaient tous les 2 les cale pieds.

A 8 ans, le petit coup d'un enfant est encore fragile et peu musclé. Ils fatiguent vite. Commence par des routes peu sinueuses si tu peux le temps de mieux percevoir les réactions de ton fils. Pour moi, c'est grand maxi 1 heure, 2x 30 minutes c'est encore mieux.
Perso quand je prend mon fils, c'est moi qui ais besoin d'une pause au bout de 30 à 45 minutes :rouge:
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Dom94 »

Il faut aussi convenir d'un code simple pour communiquer avec eux à partir de tapes sur le bras du pilote et de gestes que le pilote peut voir dans le rétro si on leur explique bien comment le faire.
Attention à la fatigue des petits (<12 ans?) qui peuvent être tentés de fermer les yeux. => une tape sur leur genou de temps en temps et ils répondent par geste via le rétro par exemple.
J'ai essayé de communiquer par interphone, mais les miens parlaient trop et je ne fais pas de la moto pour parler... J'ai tout enlevé!
Ils sont grands maintenant (15 et 17 ans) et adorent toujours, on fait même de très grandes balades maintenant, sur plusieurs jours/semaines.
Avatar du membre
galaga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:55
Moto : Gladius 2013

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par galaga »

Merci beaucoup pour ces témoignages :D

Donc en résumé, il me faut un top case (et tant pis pour la ligne de la moto....), bien sur de l'équipement adapté avec la difficulté de trouver un casque assez léger, convenir de codes, rouler prudemment et pas trop longtemps et éviter les interphones ! Ou attendre 10 ans qu'il passe son permis :hehe:
Bon go les petites annonces !
La différence entre un adulte et un enfant ? Le prix de ses jouets....
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Dom94 »

L'été dernier j'étais en vadrouille dans le sud-ouest avec mon fils et en passant "par hasard" chez un concess, on me propose d'essayer une DL-1000 V-Strom. Mon fils est partant et nous voilà en route. Je teste la maniabilité et la reprise de la bête en duo par quelques essorages de poignée. Je rentre tout content, mon fils par contre est tout vert. Il n'y avait pas de topcase et il a eu peur de s'envoler sans le dossier habituel, et il n'osait probablement pas lâcher une poignée pour me tapoter l'épaule.
Le topcase, c'est moche, pratique et rassurant pour le passager.
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Sabine »

Tu peux trouver un casque pour enfant chez les fournisseurs habituels d'équipement moto.
Pour environ 100 euros peut être même un peu moins. Mais tu trouveras celui qui sera adapté à sa morphologie.
Si tu peux rajouter quelques dizaines d'euros, n'oublie pas la ceinture/ harnais.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
galaga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:55
Moto : Gladius 2013

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par galaga »

Vous m'avez convaincu pour le top case ! Plus qu a trouvé ce qu'il me faut. Go recherche sur le forum :cote:
La différence entre un adulte et un enfant ? Le prix de ses jouets....
Avatar du membre
galaga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:55
Moto : Gladius 2013

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par galaga »

Bon voilà, mon fils est équipé gants, casque et veste. Me manque un pantalon mais c'est plus difficile à trouver.
Après quelques tout petits trajets pour lui expliquer les comportements et nous rassurer, nous sommes parti pour 2 X 20 mns. Nickel ! Bon il accroche à fond :) , si bien qu'il me demande de l'emmener à l'école, située à 500m de la maison. On passe plus de temps à s'équiper qu'à y aller :hehe:

Petit pose pour la photographe:

Image

Maintenant je vais investir dans un top case, car même si il me tient bien, ça sera plus confortable et sécurisant.
La différence entre un adulte et un enfant ? Le prix de ses jouets....
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Dom94 »

Bravo!!!
Tu peux aussi regarder les genouillères à scratch au rayon cross enfant. Il va vraiment te manquer le topcase pour ranger tout le matériel une fois arrivé à l'école!
Chryst 94
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 08:32
Moto : Gladius 2015

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Chryst 94 »

Coucou !
Juste un petit rappel d'une maman qui vie ce partage père-fils : sois souple dans tes manœuvres et accélérations.
Laisse le apprécier ces moments privilégiés en toute sécurité.
Mon fils a commencé tôt (7 ans) avec son père sur une Diversion puis une Bonneville et maintenant ils roulent en Harley. Ils s'éclatent 6 ans après encore ensemble ...
Moi je partage leur plaisir sur ma Gladius quand nous partons ensemble :durdur:
Avatar du membre
galaga
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 16:55
Moto : Gladius 2013

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par galaga »

Merci.
Plus souple en conduite ? Et bien il faudrait que je me remette au vélo ! :hehe: mon fils n'est pas, mais vraiment pas, du genre téméraire. ....il me donne même la vitesse max avant de partir ! Le plus important est donc de le mettre bien en confiance, accélération, freinage, passage de vitesse, prise d'angle.....
Et bonne idée pour les genouillères !
La différence entre un adulte et un enfant ? Le prix de ses jouets....
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: Vos expériences avec de jeunes passagers

Message par Sabine »

Première grande balade avec mon fils le WE du 1er novembre : Alençon meulan en 3h30 avec les pauses. Il etait ravi, moi j'avais peur qu'il s'endorme :hehe: mais il avait mis sa ceinture panbelt
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Répondre