Moto gymkhana

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Moto gymkhana

Message par Chemegou »

Bonjour,
Je souhaite parler du moto gymhkana, un sport encore très peu développé et très méconnu en France dont je pratique depuis quelques années.

D'abord késako le moto gymkhana ?
C'est un sport originaire du Japon qui consiste à réaliser un chono dans un parcours très serré en un minimum de temps. Ça ressemble à un parcours lent au permis pour imager la chose.

Image
Le logo officiel représentant la discipline
*À ne pas confondre :
Le terme gymkhana est parfois employé de manière abusive. Elle n'est pas le fait de zizaguer sur les files d'une route entre les voitures comme l'indique mon manuel de moto-école.

Le parcours est composé de cônes avec des codes couleurs à respecter. Elles permettent d'indiquer la manœuvre à suivre.

Image
Exemple d'un parcours que l'on peut trouver en compétition
La course se passe dans un endroit fermé à la circulation. En compétition, le participant dispose de 30 min pour mémoriser le parcours à l'aide d'un plan et de deux essais uniquement dont seul le meilleur temps sera retenu. À savoir qu'une erreur de parcours est éléminatoire.


Quelles sont les motos acceptées ?
Tous les deux-roues motorisés homologués pour la route sont acceptés. Cela va du 50cc au +1000cc, du custom à l'hypersportive. La course n'est pas classé selon le type de véhicule, c'est un panier à salade.
Image Image Image
Il est très fortement conseillé de protéger sa moto car il y a des chances qu'elle finisse par terre mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Par contre les EPI eux sont obligatoires. C'est à dire : casque, blouson, gants pantalon etc...
Image