Moto gymkhana

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Moto gymkhana

Message par Chemegou »

Bonjour,
Je souhaite parler du moto gymhkana, un sport encore très peu développé et très méconnu en France dont je pratique depuis quelques années.

D'abord késako le moto gymkhana ?
C'est un sport originaire du Japon qui consiste à réaliser un chono dans un parcours très serré en un minimum de temps. Ça ressemble à un parcours lent au permis pour imager la chose.

Image
Le logo officiel représentant la discipline
*À ne pas confondre :
Le terme gymkhana est parfois employé de manière abusive. Elle n'est pas le fait de zizaguer sur les files d'une route entre les voitures comme l'indique mon manuel de moto-école.

Le parcours est composé de cônes avec des codes couleurs à respecter. Elles permettent d'indiquer la manœuvre à suivre.

Image
Exemple d'un parcours que l'on peut trouver en compétition
La course se passe dans un endroit fermé à la circulation. En compétition, le participant dispose de 30 min pour mémoriser le parcours à l'aide d'un plan et de deux essais uniquement dont seul le meilleur temps sera retenu. À savoir qu'une erreur de parcours est éléminatoire.


Quelles sont les motos acceptées ?
Tous les deux-roues motorisés homologués pour la route sont acceptés. Cela va du 50cc au +1000cc, du custom à l'hypersportive. La course n'est pas classé selon le type de véhicule, c'est un panier à salade.
Image Image Image
Il est très fortement conseillé de protéger sa moto car il y a des chances qu'elle finisse par terre mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Par contre les EPI eux sont obligatoires. C'est à dire : casque, blouson, gants pantalon etc...
Image
Modifié en dernier par Chemegou le ven. 18 mai 2018 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Moto gymkhana

Message par PiloteP51 »

Intéressant comme discipline !
Effectivement, c'est très peu connu comme activité. Je connaissais rapidement pour les voitures mais pas à moto!
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Moto gymkhana

Message par Chemegou »

Quelques news !

Des sessions seront prévues dans différentes villes de France en collaboration avec les associations de moto gymkhana.

_9 avril 2017 à Metz avec Anti Pilote de Ligne Droite
_14 mai 2017 vers Grenoble avec Angle Max Moto Gymkhana
_2 juillet 2017 à Paris avec Les Nandynamites

Pour plus de précision voilà la page Facebook :
https://www.facebook.com/Moto-Gymkhana- ... 475487717/
Pignoufy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 18:08
Moto : Gladius 2010

Moto gymkhana

Message par Pignoufy »

Salut !

Ca m'a toujours impressionné ce niveau de maitrise de la moto... 8|
Je trouve ça génial comme discipline ! Pas besoin de rouler vite pour prendre son pied :D
Par contre le risque de chute est quand même vachement grand et ça fait mal au coeur de voir les motos par terre, c'est ce qui me bloque ! Même avec des protections...

Dommage que les dates dont tu parles ne soient pas plus proche de chez moi, je me serait fait un plaisir de venir ! :mrgreen:

Et puis tu gères déjà bien dans ta vidéo ! :P
Pour avoir essayé en vélo je me suis vite rendu compte que la chute pouvais très très très vite arrivée ! :] :gene: :hehe:

Selon dans quel coin tu es, ça pourrait être cool de venir rouler et pourquoi pas tournoyer... que dis-je virevolter avec toi ! :cote:
Avatar du membre
Chemegou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
Moto : Gladius 2012
Localisation : Lyon

Moto gymkhana

Message par Chemegou »

Salut ! Effectivement pas besoin de rouler vite pour avoir des sensations. C'est même en ralentissant dans les boucles qu'on subit le plus d'accélération :)
Pour ce qui est des chutes j'ai chuté 3 fois avec ma moto en 2 ans et demi de pratique.
Une en représentation/show, dû à une remise des gaz trop importante sur l'angle sur du mouillé.
En compétition au Pays-Bas 2 fois, l'une parce que je raclais pendant trop longtemps mon cale-pied. Le deuxième de façon accidentelle, j'ai glissé en ligne droite à 20 km/h après avoir terminé ma première course en quittant la piste. La surface était tellement glissante avec la pluie que la moto n'accrochait pas quand j'essayais de la relever :triste1: Aucune chute dû à une vitesse trop basse comme on m'en fait souvent la remarque :)
Si elle est protégée, il n'y aura que très peu de dégâts mais si tu as peur d'abîmer ta moto route, tu peux aussi t'acheter une moto dédié à la discipline. C'est ce que font certaines personnes. ::d
Je suis de Lyon, si tu veux passer pas de souci ;)
Pignoufy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 18:08
Moto : Gladius 2010

Moto gymkhana

Message par Pignoufy »

Oui en effet je pense qu'à terme si je me lance là dedans j'aurais une vieille mamie légère pour faire ça ! :cote:

A l'occasion je monte ce sera avec plaisir ! ;)
Répondre