Comment bien débuter le circuit...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Comment bien débuter le circuit...

Message par Yann »

Hello,

Voici un petit article pour celles et ceux qui souhaiterait poser leurs gommes sur circuit.

Premier roulage sur circuit, ce qu'il faut savoir

En espérant que ceci servira aux novices ;)
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Jungledim »

En espérant que ceci servira aux novices
Tu m'étonne !! :super: je me sent pleinement concerné par cet article même si je suis encore loiiiiiiiin de franchir le pas ( surtout à cause de mon porte monnaie :gene: ).

J'ai quelques notions de pilotage mais sur 4 roues :/ notamment en kart (loisir 4 temps qui avencent pas) ou je tâtonne de quelques dixièmes le recors de la piste ou je roule de temps en temps :winner3: (merci a la simu auto sur pc.. iracing.com powa !!!) :ghee:

Rooohhh comment je fantasme a l'idée de rouler sur circuit !!!! :rouge:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par samisami72 »

pourquoi deconseillent-ils les pneus lisses alors que par beau temp c'est ce qu'il y a de mieux??
i love mon gladius!
Image
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par samisami72 »

Tonton a écrit :Les pneus auxquels tu fais allusion sont les slicks... Un pneu lisse, qui n'a plus de sculptures à cause de l'usure est un pneu fatigué. La gomme n'est plus au mieux de ses capacités. Même si tu n'exploites pas forcément les sculptures puisque tu choisis de rouler sur le sec...
Les slicks sont des pneus conçus pour la piste, par temps sec, et n'ont rien à voir...
Je sais bien.. mais les sculture sur les pneus (normaux) sont la surtout pour evacué la pluie... mais des pneus avec sculture usée bien chaud tienne mieu la route que ceux avc des dessins!
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Yann »

samisami72 a écrit :
Tonton a écrit :Les pneus auxquels tu fais allusion sont les slicks... Un pneu lisse, qui n'a plus de sculptures à cause de l'usure est un pneu fatigué. La gomme n'est plus au mieux de ses capacités. Même si tu n'exploites pas forcément les sculptures puisque tu choisis de rouler sur le sec...
Les slicks sont des pneus conçus pour la piste, par temps sec, et n'ont rien à voir...
Je sais bien.. mais les sculture sur les pneus (normaux) sont la surtout pour evacué la pluie... mais des pneus avec sculture usée bien chaud tienne mieu la route que ceux avc des dessins!
Alors j'aimerais bien voir ça...

Les slicks ne disposent pas de la même gomme que des pneus de routes. Un slick ce chauffe avec des couvertures chauffantes. A froid, il est comme une savonette.

Un pneu de route usée ne tiendra pas mieux qu'un pneus en bon état. La gomme qui se trouve sous le témoin d'usure n'étant plus la même (cette dernière sert juste à protéger le revêtement métalique du pneus).

A chaque pneus sa fonction première ;)
Avatar du membre
Yann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 14:48
Moto : KTM 690 SMC R

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Yann »

Notre deuxième articles concernant le circuit.

Vous êtes devenu accroc au circuit? Voici la suite...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Binano »

En complément, voici le site d'un ami pour trouver des sorties organisées sur piste avec dates, tarifs et tout et tout : http://www.calendrier-piste.fr/
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Binano »

Yann a écrit :Notre deuxième articles concernant le circuit.

Vous êtes devenu accroc au circuit? Voici la suite...
Les durites aviation et le liquide de frein, c'est les éléments que j'ai changé en premier quand j'ai commencé la piste. Et ce qui est bien c'est que ça sert aussi sur la route surtout quand tu descends un col.

Sur piste ça permet de garder les mêmes repères de freinage tout au long de la session. Sans durite avia, les distances de freinage s'allongent et impossible de prendre des repères... Pire, le levier de frein pourrait venir en butée contre la poignée.!
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Coyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 23:27
Moto : Gladius

Re: Comment bien débuter le circuit...

Message par Coyote »

Binano a écrit :
Yann a écrit :Notre deuxième articles concernant le circuit.

Vous êtes devenu accroc au circuit? Voici la suite...
Les durites aviation et le liquide de frein, c'est les éléments que j'ai changé en premier quand j'ai commencé la piste. Et ce qui est bien c'est que ça sert aussi sur la route surtout quand tu descends un col.

Sur piste ça permet de garder les mêmes repères de freinage tout au long de la session. Sans durite avia, les distances de freinage s'allongent et impossible de prendre des repères... Pire, le levier de frein pourrait venir en butée contre la poignée.!
+1 pour les durites avia, en plus ce n'est pas prohibitif, il faut compter 100€ pour av/ar pose incluse ;)
& je partage l'avis de Binano, sans parler circuit, cela me semble quasi indispensable à celui qui veux ce faire plaisirs en montagne ;)
Répondre