Je sais pas... Moi j'suis pas un vrai motard, donc bon.
Maintenant, j'avoue que pour moi, si on augmente la cylindrée de la twin Gladius, il peut être utile de passer sur une autre architecture... Par exemple, la Ducati Multistrada 1200 ne me choque pas car elle a le profil qui va avec sa puissance. Mais en roadster, je ne vois pas trop l'intérêt. D'où ma remarque.
Dans un tout autre registre, en 4 cylindres, Suzuki qui dénude son Hayabusa pour en faire un roadster B-King, ça me fait un peu halluciner. Alors oui, elle a trouvé son public. Mais je suis pas sûr que ce dernier se sente vraiment en confort et sécurité sur la bête...
Après, les customs, c'est une toute autre histoire. Pour le coup, on part sur un tout autre type d'architecture.
Perso', un truc qui m'a "plu" dernièrement, c'est Honda qui a fait le pari risqué de sortir sa CB 500 F cette année. Là où j'ai été agréablement surpris, c'est qu'en plus de prendre le risque du 500 cc, Honda n'a pas hésité (contrairement à Suzuki) à foutre l'ABS dès le lancement et un tableau de bord vraiment complet. Et, pour satisfaire tout le monde, à la décliner en trois versions à moindre frais (puisque quasiment rien ne change au final au niveau des pièces chères) : roadster (CB 500 F), routière "sport" (CB 500 R) et trail (CB 500 X). C'est quand même sympa, de laisser le choix à l'utilisateur final.
Alors si Suzuki reprend ce concept avec la remplaçante de la Gladius (à savoir : un rajeunissement sympa du design, une générosité sur les "plus" - ABS, tableau de bord... - et une déclinaison en plusieurs "types" de moto), bah j'applaudis des deux mains. Mais si le but est juste de passer à autre chose sans remise en question, je doute de la réussite du résultat final.
Wait & see.