Essai MT09

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Essai MT09

Message par Tic »

Bonjour, essais réalisé fin octobre 2013.

Compte rendu de l'essai de la MT-09.

Image

Donc on va commencer par la moto à l'arrêt.
Elle est toute fine cette moto !!! on a du mal à imaginer que c'est une 900cm3 tant son gabarit ressemble à un 600.
Le design on aime ou on aime pas. Moi j'aimes bien sauf l'avant !
Le compteur fait notamment pièce rapporté. Heureusement Yam a déjà pensé à un saut de vent qui fait du plus bel effet.
Petit détail que j'ai remarqué, le contrôle du niveau d'huile ne se fera pas part un hublot mais part une "tirette" sur le bouchon du bac d'huile et la serrure de contact se trouve A CÔTE du compteur.

Allez, on met la clef, le contact et on appuis sur le start.... a bas non... y a pas... Comment on fait ? A ben en fait pour démarrer il faut pousser le bouton coupe circuit vers le bas (il a 3 positions en fait: en haut coupe circuit, au milieu circuit "pas coupé" et quand on pousse vers le bas, contact)
Donc le moteur démarre... le pot d'origine ne donne pas un son extraordinaire donc je n'en dirais rien.
Le compteur est petit... mais plus que complet.
Tous est numérique, vitesse, compte tour, horloge, jauge essence... mais aussi indicateur de rapport engagé, température moteur, température extérieur, trip 1, trip 2, totalisateur, conso moyenne et conso instantané (je crois).
Mais mis a part la vitesse, le compte tour, la jauge essence et l'indicateur de rapport et horloge, le reste ne sera visible qu'individuellement.

Il y a aussi 3 modes dont je reparlerais:
Standard, B et A.
B étant le plus calme, le mode "balade" et A le plus nerveux, le mode "Arsouille" (au moins comme ça on retiens bien).

Bon c'est démarré on y va !!!
Oulala qu'on est droit là dessus et haut !!! et c'est sacrément étroit... On dirait carrément une supermot !!!!
On passe la première, la boite n'est pas trop seche ça va.
Moi qui est toujours conduit un bi, conduire un 3 pattes c'est, dans les premiers mètres, déroutant: ça vibre pas !

Conduite en ville: facile, on se faufile partout, le moteur reprend même bas son avoir le hoquet et bonne accélération. Les freins sont bien là aussi

Allez on va faire quelques virolo.
Ma moto, une MT-01 fait 100 kg de plus et c'est un gros twins... alors ce petit 3 pattes me déroute assez dans les virages: je ne sens pas son poids donc je n'ai pas oser allez trop chercher l'angle. Je la trouve trop légère mais à mon avis ça vient plus de moi et de ma grosse moto habituelle.
Mais je trouve le moteur poussif...

Allez on passe en mode A et les modes se change au guidon...
Et là c'est on/off, les monté en régime sont bien plus nerveuse et le train avant veut se lever !!! d'ailleurs attention au guidonnage (je pense que le train avant est vraiment trop léger) les petites bosses lorsqu'on accélére comme un porc, déleste facilement le train avant.
Mais c'est jouissif ! Cette moto en mode A est carrément une moto d'arsouille et son côté supermot, ultra léger et ultra maniable va en faire une batailleuse de virolos sur qui il faudra compter.

Allez retour au bercail rendre cette "petite" moto.
Y a quelques petits défauts que j'ai remarqué aussi, mais mineur: le bouton des clignos, je le trouve d'aspect fragile... du moins tous petit.
Le compteur exiguë est lisible mais sans plus par contre les voyant (du neutre, des cligno) ne sont pas très visible.
Enfin avec mon 42 fillette, moi qui ai l'habitude de mettre juste les pointe des pied sur les cale pied, j'ai les talons qui vont touché les cale pied passager.

Ceci dit, avec l'équipement de base (et une version ABS est dispo), son tarif, son caractère, cette moto à tous pour plaire

Image

Image

Image
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
jeanmsc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 00:18
Moto : suzuki gladius

Re: Essai MT09

Message par jeanmsc »

trop moche l'arriere de cette moto ! l'avant avec un petit saute vent ok ,le moteur racle j'aime pas ...mais ça pousse bien :) haute ,fine et elle a un son bof...j'ai pas craqué,je me suis plus amusé avec un 750 gsxr ,je sais c'est pas un roadster :)
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Essai MT09

Message par jpro »

Merci pour ton compte rendu.
Répondre