Conseils, trucs et astuces pour débutant

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Zazou08
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 14:04
Moto : SFV 650 Gladius

Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Zazou08 »

Bonjour !

Voilà, je fais enfin partie de la grande famille des motards !

Fini l'oreillette et le moniteur qui nous guide ... Il faut se débrouiller seule !

Alors voilà, même si un papier dit que j'ai le droit de conduire une moto, la vraie phase d'apprentissage commence ... Et déjà plein de questions, notamment concernant des situations pas encore rencontrées ou que je n'avais même pas imaginé.

Alors je suis preneuse de tout conseils, trucs, astuces ect ....

Ma première question est peut-être un peu bête, mais quelles stratégies pour bien choisir son emplacement lorsqu'on se gare ? J'ai fais ma première expérience il y a deux jours : garée sur un emplacement légèrement en pente vers la gauche .... A priori pas de soucis mais au moment de repartir : il faut débéquiller !!! Et du haut de mes 1m12 et avec mes biscottos en mousse, ce fut compliqué :rouge:

J'ai également fait une chute (rien de grave) au moment de rentrer titine au garage ... Pour se faire, je dois monter le bateau du trottoir : manque d'assurance, roue avant passe mais pas l'arrière, je me suis retrouvée à cheval sur le bord du trottaillon, pieds qui ne touchent plus le sol, la moto se couche vers la gauche, prend trop d'angle, m'emporte dans sa chute et bimmmmmmmmmm .... Mes fesses ont fais un bisous au bitume ....

J'en rigole évidemment mais ce sont des situations "à risque" et je trouve que si nous sommes bien briffés sur tous les dangers que l'ont peut rencontrer en circulation, on parle assez peu de toutes les difficultés "annexes" ... D'autant plus lorsqu'on est pas très grand :/

Voilà si d'autres rencontrent les mêmes problèmes, ont les mêmes craintes, je serai ravie de pouvoir échanger autour de toutes situations complexes : circuler en ville, manoeuvrer, les feux rouges, les stops, les démarrages en côte, le stationnement, les trottoirs ... et j'en passe !

A bientôt !
Avatar du membre
Tenshi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : dim. 16 août 2015 19:03
Moto : Gladius
Localisation : Liège -B

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Tenshi »

Je ne suis pas très grand mais même sans kit de rabaissement, j'ai pas (encore) eu ces soucis. J'ai été malin pour une fois : j'ai fait mes chutes avec la moto école :diable: J'ai donc appris sans rien casser :frime:

Je pense bien que tu vas devoir apprendre par toi même pour certaines choses. Entraîne toi avec quelqu'un de plus expérimenté ou un copain costaud. Tu refais ce qui a entraîné tes malaises ou ta chute avec lui pour retenir la moto au cas où. Ainsi, tu pourras connaître les limites de la moto ;) Enfin, je suis pas un ancien, donc je laisse l'expérience des autres parler :mrgreen:
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Matt »

Alors voilà une technique pour se garé en ville.
Étape 1 :
Trouver un magasin de fringue pour gonzesses. ( je suis un mec)
Étape 2 :
Se garer le plus près possible de la vitrine qui sera à votre droite.
On vas dire à un bon 50 cm du ixil de votre monture.
Étape 3 :
Faire ses courses.....XD
Étape 4:
Remonter sur votre destrier.
ET C'EST LA QU'IL FAUT FAIRE GAFFE!!!
Au moment de démarrer, mettre un bon coup de gaz ( un vrais !!)
Comme ça la vitrine tremble pendant au moins dix seconde et tout le monde vous regarde !!!
Étape 6 :
Partir fièrement sur votre monture soleil couchant. ( facultatif le soleil)


Voilà, ça, c'est MA technique.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
Gis
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 13:56
Moto : gladius 650 Royal Enfield
Localisation : isere

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Gis »

Matt un peu de sérieux :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Pour se garer , ma petit expérience ma appris à analyser la place avant de mettre le nez dedans.
Sol plat et stable , évite pour le moment les petits cailloux et les pentes sur la gauche (le coup de main pour la relever vient avec le temps)
Si la place est en pente vers l'avant gare toi en marche arrière ça sera plus facile pour repartir
N'hésites pas à descendre de ta machine pour faire la manoeuvre
Et surtout prends ton temps si tout le monde te regarde , ce n'est pas pour se dire que tu es une débutante mais il regarde ta jolie monture et son dingue de jalousie .
Au bout d'un an de permis j'aborde toujours le trottoir de ma boulangerie avec perplexité (des voitures dans tous les sens, les tables du café d'a côté rangées n'importe comment et pour couronner le tout une légère pente)
Si ça avait été un magasin de fringue, peut-être que je l'aurai dompté avec plus de conviction :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Sur la route pas de problème on ne t'a pas donné ton papier rose, tu l'a mérité applique ce que l'on a appris ( distance de sécurité, ligne continue, vitesse adaptée ..... ) et tout ce passera bien.
Pour la ville ne t'arrête jamais sur un dos d'âne carré (c'est bizarre un âne avec un dos carré :-/ ) car tu auras un pied dans le vide et reste bien au milieu de ta voix sur les routes très bombées
Pour compléter l'intervention de Matt, tu peux aussi mettre des talons de 12 cm
Bonne route prends ton temps, roules et ne te poses pas trop de questions c'est que du bonheur
Image
Avatar du membre
sia3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 10:28
Moto : Gladius

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par sia3 »

Hello Zazou!
Je suis aussi une Newbie (3 mois de permis seulement :gene: ) mais comme je fais 1m60 aussi ( :rouge: ), je me permets de partager ma "petite" expérience. Perso pour certaines manœuvres,je n hésite absolument pas a descendre de ma moto. J'habite dans Paris et près de Montmartre donc les coins en pente/côte/trottoir etc, j'ai ma dose! :( Donc si nécessaire je descends et surtout je prends mon temps!
Et sinon, il m'arrive de mettre des baskets compensées pour gagner qqes centimètres! Mais pour les trajets quotidiens, j'ai une paire Timberland et la semelle fait quand même gagner 1 cm et ça peut faire la différence.
Autre élément : le temps! Au bout de 3 mois, je me sens déjà mieux sur la Glad', donc ne t'inquiète pas, ça va venir ;)
Rappelle toi ce que tu as certainement ressenti le 1er jour où tu es montée sur la moto de l'auto-école... :gene: Perso, c'était : "Euh... mais c'est énorme, j'arriverais jamais à tenir dessus et à manœuvrer..." et on a eu le permis ;)
Avatar du membre
Thisio
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 09:03
Moto : Gladius 2014 - Noire et Rouge
Localisation : Bouguenais - 44

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Thisio »

sia3 a écrit :"Euh... mais c'est énorme, j'arriverais jamais à tenir dessus et à manœuvrer..."
Je commence à avoir l'habitude qu'on me dise ça ... :rouge: Ca fini toujours par passer, avec le temps, comme tu dis !
(Matt elle est pour toi celle-ci)


Ouiii saluez le re-retour en fanfare de moi-même !
Enchanté mesdames z'et messieurs !
Avatar du membre
sia3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 10:28
Moto : Gladius

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par sia3 »

Thisio a écrit :
sia3 a écrit :"Euh... mais c'est énorme, j'arriverais jamais à tenir dessus et à manœuvrer..."
Je commence à avoir l'habitude qu'on me dise ça ... :rouge: Ca fini toujours par passer, avec le temps, comme tu dis !
(Matt elle est pour toi celle-ci)


Ouiii saluez le re-retour en fanfare de moi-même !
Enchanté mesdames z'et messieurs !

Roh la laaaa, tout de suite.... :perv:
Mais c'est vrai qu'en relisant, c'était une belle perche (celle là est cadeau aussi!) :frime:
Allez, j'arrête et je me relierais davantage la prochaine fois... :langue:
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: RE: Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Matt »

Thisio a écrit :
Je commence à avoir l'habitude qu'on me dise ça ... :rouge: Ca fini toujours par passer, avec le temps, comme tu dis !
(Matt elle est pour toi celle-ci)
Si ça passe pas faut tousser......

Bon la, je vais me pendre....
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
Tenshi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : dim. 16 août 2015 19:03
Moto : Gladius
Localisation : Liège -B

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Tenshi »

:hehe:
Des malades! Ce sont des malades :mdr1:
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Maurice »

Salut les jeunes :)
je mesure a peine 1 m 63 et ne pèse que 63 kg donc ma glad est rabaissée mais malgré cela il m'arrive encore de chuter a l'arrêt pour les mêmes raison que toi.
donc mes conseils de vieux motards ;)
primo il faut impérativement des top block, c'est eux qui prennent et pas le réservoir, ensuite changé les leviers de frein et d'embrayage (j'ai cassé plusieurs fois ceux d'origine) pour des courts et si possible qui se replient en cas de chute.
si ta moto est rabaissé il faut aussi raccourcir la béquille, sinon ta moto est trop droite qu'en elle est béquillé.
Choisir avec soin l'endroit ou tu vas t’arrêter, quitte a faire un premier passage pour ensuite revenir a l'endroit que tu auras choisi dans le sens qui te convient le mieux.
la solution des chaussures a semelle compensé n'est valable que si se sont des vrais chaussures de moto, exit les baskets ou autres pataugas.
pour le moment je n'ai abîmé que les embouts de guidon, mes rétro ne dépassent pas.
@+
Maurice
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
oggy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 225
Enregistré le : sam. 1 août 2015 18:46
Moto : gladius
Localisation : moselle

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par oggy »

La route n'est pas un circuit
Avatar du membre
Zazou08
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 14:04
Moto : SFV 650 Gladius

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Zazou08 »

Ah ah ah !!!! Vous m'avez bien fait rire :hehe: au moins il y a une bonne ambiance sur le forum !!!

Oui je pense qu'il va me falloir du temps pour dompter la bestiole et l'avoir bien en main en toutes circonstances ...

J'ai pensé aux bottes à talons, spéciales moto bien évidemment ;) et je pense que dans un premier temps je vais éviter les situations un peu complexes et privilégier les heures où la circulation est fluide ... Dans le patelin où je vis (Ardennes) les routes sont assez peu encombrées et ça permet d'apprendre tranquillement sans être assaillis par les informations de l'environnement : les piétons qui traversent à l'arrache, la file au feu rouge où on a pas le droit à l'erreur sous peine d'être klaxonné etc ...

Et j'ai, en effet, déjà fait l'expérience des gens qui me regardent au moment de repartir ... Une moto ça intrigue toujours ! Une nana en moto, encore plus, alors deux filles d'un coup ..... J'ai du repartir devant un groupe de mecs, ma copine avec sa XJ6 et moi-même étions sous la lumière des projecteurs 8| et pas à l'aise du tout ! Et beh, ça motive à ne pas se louper sur son démarrage :gene:

En tout cas merci pour vos réponses, je pense que je ne suis pas au bout de mes découvertes ^^
Avatar du membre
Zazou08
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 14:04
Moto : SFV 650 Gladius

Re: Conseils, trucs et astuces pour débutant

Message par Zazou08 »

@Gis : +1 avec cette histoire de dos d'âne carré ^^

A la fois ça parait logique ... Et en même temps c'est comme ça que je suis tombée, alors pas sur un dos d'âne carré mais en montant le trottoir et en me retrouvant le pied dans le vide :] des erreurs de débutant ...

C'est aussi pour ça que j'ai créé ce sujet afin de ne pas être surprise face à des situations que je n'ai pas encore rencontré !
Répondre