Rectitude tubes de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par RQ3ZQTB »

Les tofs de sv accidentées sur le site suzette font froid dans le dos ...
Fourche arrachées, tubes sectionnés, cadres dessoudés ....
Une moto, c'est comme une voiture, c'est pas fait pour taper ...!!
Si une glad (ou un SV) est aussi léger, y'a pas de miracle, c'est pas un char d'assaut.

@+
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Pour l'instant, je peux pas encore tirer de conclusions et les variations semblent aller dans le sens où c'est réellement le choc qui a fait plier (en même temps c'était un peu logique aussi mais je voulais être sûr).

Pour la section des tubes, j'ai trouvé sur le site de Bihr qui produit des tubes de fourche pour Gladius (et autres), un diamètre de 41mm que j'ai confirmé au pied à coulisse sur la moto. Après pour l'épaisseur, c'est de l'approximation. De toute façon au vu des résultats je doute de pouvoir réellement en tirer quelque chose. Si j'avais un facteur 10 entre les deux, ça ne poserait pas de soucis mais là je suis vraiment dans l'incertitude.

Ceci dit à la base c'était plus un calcul pour la curiosité intellectuelle, car à part un résultat montrant que c'était strictement impossible (donc facteur 5 entre les deux valeurs voire plus) qui m'aurait permis de gratter une réduction chez mon concessionnaire, j'en attends pas grand chose.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par .:Antho38:. »

Bah le mieux c'est que tu aille à ton concess' voir si les autres Gladius n'ont pas les tubes tordus !!

Comme ça adieu les maths, adieu le démontage de ta fourche, adieu les tuteurs ....

Enfin c'est ce que j'aurais fait ...
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

C'est exactement ce que je vais faire dès que la neige aura disparu de la route donc si tout se passe bien durant cette semaine (où je suis en vacances) parce que j'ai pas eu le temps d'y aller avant (et c'était également un peu le but premier de ce topic à l'origine, du genre: "Hey les gens, vous voulez bien regarder vos tubes de fourche pour moi?").

Ne t'inquiète pas, j'aime bien les calculs mais il me reste (un peu) de sens pratique :)
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par .:Antho38:. »

:cote: Je dis rien parceque j'adore les maths :)

Mais bon je suis en vacances à partir de ce midi alors je quitte mon habit d'étudiant :D

J'avoue que personne n'est allé voir sa Glad' pour regarder c'est bizarre ^^
(bon je dit ça mais je l'ai po fait non plus ... elle dors sous une couette dans le garage :S dsl ... )
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Je suis un boulet :gene:

Erreur d'unité, je me suis planté d'un facteur 100 dans mon calcul (c'est ça de mettre les longueurs en centimètres, shame on me) donc maintenant c'est sûr que même un choc minable peut plastifier un tube de fourche.

J'ose pas imaginer la tête d'une fourche rentrée dans un mur ou autre truc dur ne serait-ce qu'à 60 km/h...

Conclusion: faites bien gaffe à votre fourche, c'est un vrai chewing-gum!
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Je sais pas trop comment dire. C'est un peu comme si la partie de mes tubes de fourche qui plonge dans le fourreau était plus verticale qu'elle ne devrait l'être comparée à la partie qui se trouve à la même hauteur que le phare. Comme si le té inférieur cachait un angle entre les deux parties chromées.

Un peu comme si (et je dis ça tout à fait au hasard, il n'y a aucun élément de vécu là dedans :hehe: ) ma roue avant avait tapé tout droit dans une voiture et que sous le choc elle avait reculé un petit peu.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Ben c'est exactement ça mon lapin...
Je sais bien malheureusement :/

Pour ce qui est du constat, ça je pense que je l'ai bien retenu maintenant même si je souhaite en avoir le moins possible à faire (si les gens commençaient déjà par arrêter de conduire en fermant les yeux ça m'aiderait bien pour ça).

J'ai repris la moto pour finir la journée (fallait bien que j'aille en cours et que je revienne) et ça avait l'air de poser aucun problème de stabilité elle m'a pas paru ingérable ou quoi que ce soit. Ceci dit j'suis débutant et en rodage alors pour l'expérience du comportement d'une moto on repassera. Enfin quoi qu'il en soit, dès que la neige aura fondu c'est sûr qu'elle ira faire un tour au garage (c'est juste super rageant avec 20 kilomètres au compteur) et avec un peu de chance elle sera de retour pour la rentrée en janvier...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
neo4

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par neo4 »

je te le souhaite en tout cas antoine ;)
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous raconter la suite de cette histoire de fourche pliée.

J'ai donc pris rendez-vous chez mon concessionnaire Suzuki pour un devis à la rentrée.
Je suis reçu n'importe comment, on ne m'explique rien et le soir j'apprends que j'en ai pour très cher (environ 1/5 du prix de la moto neuve) car il faut changer plein de trucs:
-2 tubes de fourche
-axe de roue
-té inférieur

Je reprends donc ma moto sans faire les réparations (ben ouais j'ai pas un compte en banque extensible), j'ai payé une heure de main d'œuvre pour le devis et j'ai encore été reçu froidement sans aucune attitude commerciale alors que je venais de leur acheter une moto moins d'un mois avant.

Pour avoir une autre idée des prix, je me rends chez Dafy Moto. J'explique ce qu'il y a sur ma moto au vendeur, il va la voir puis appelle le mécanicien qui était disponible à ce moment là pour la contrôler. 20 minutes plus tard, ils reviennent, m'expliquent ce qu'ils ont fait et ce qui est à changer selon eux. Première surprise, l'axe de roue n'a rien et pour le té inférieur ils ne pourront contrôler qu'avec des tubes de fourche neufs. Je repars de chez eux avec une proposition de prix et plein d'explications sur l'état de mon train avant sans avoir rien eu à payer alors que j'ai dû les retenir une petite heure en tout.

Je suis donc revenu plus tard et leur ai demandé de changer les tubes de fourche et de contrôler le té inférieur avec les nouveaux tubes. Nouvelle surprise, le té inférieur n'a rien. Du coup, la facture a été réduite de plus de 2/3.


Bref tout ça pour dire que j'ai peut-être eu affaire à des arnaqueurs d'un côté ou à des incompétents de l'autre mais toujours est-il que c'est pas vraiment rassurant...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
neo4

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par neo4 »

en effet,ça craint ton histoire antoine 8/ si on ne peut plus faire confiance à ceux a qui on acheté une bécanne maintenant,ou va t 'on :snif:
Avatar du membre
christoofast
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 109
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 08:50
Moto : Daytona 675 2009 piste / Street triple 2009 piste

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par christoofast »

Chez les concessionaires, aussi bien que chez les marchands (Dafy, Motoexpert...), c'est souvent la loterie..
Et effectivement, ce n'est qu'après une bonne dizaine d'année de pratique de notre passion communes à tous ici, que je sais à qui je peux me fier... Tu en as maintenant fait l'expérience, mais l'essentiel étant que cela se soit bien passé pour toi!!!

Deux ptites reflexion quand même...si j'peux me permettre :rouge: :rouge:
Je suis très surpris que tu ne te sois pas rendu compte d'un changement de comportement de la glad avec des tubes de fourche pliés?? 8| car quand tu vois sur les motos de piste ce que change 5mm de hauteur de tés de fourches, ou 10mm d'assiette... je trouve ça quand même un peu bizare...
D'autre part, je suis aussi surpris de la "facilité" avec laquelle les tubes ont pliés puisque en te lisant, le contact ne semble pas avoir été violent du tout.. ça veut dire pour tout le monde qu'il faut quand même y aller molo genre trottoirs ou autres nids de poules! :langue:

Enfin bon, passé cette aventure mafois couteuse pour ton porte-monnaie, j'espère que de très joyeux et plaisants kilometres t'attendent cette saison! :ghee:

Gazz
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Antoine »

Les motos de course sont emmenées à 300 à l'heure par des pilotes ayant de l'expérience. Moi je roule en ville et au moment de l'accident, j'avais 30 km au compteur sur la Glad' ce qui correspondait également plus ou moins à mon expérience sur une moto (plus la moto école mais ça compte pas vraiment). Donc j'ai vraiment aucun ressenti à ce niveau là. Je pense sincèrement qu'on peut me mettre une trottinette entre les mains, limite je verrai pas la différence. Ceci dit je doute pas qu'un pilote expérimenté aurait ressenti des changements.

Pour ce qui est de la "faiblesse" des tubes de fourche, ils ne sont pas du tout fait pour travailler en flexion ce qui explique qu'ils aient plié comme de la guimauve et le calcul approximatif que j'ai mené avec les caractéristique de l'acier (donc bien résistant quand même) montre que ça peu plier vraiment facilement si c'est sollicité de cette façon. Un trottoir ou un nid de poule aura pas vraiment le même effet vu que la fourche pourra travailler en compression (impact plus bas que l'axe de roue), mais un mur ou une voiture c'est sûr que c'est pliage quasi-assuré.

Enfin voilà toujours est-il que c'était un baptême carrément moyen pour mon entrée dans le monde de la moto mais je suis en train de rattraper ça et je roule dès que j'en ai l'occasion!
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 20:01
Moto : Ducati 848 Black & White
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Rectitude tubes de fourche

Message par Innos »

Pour répondre a ton premier message, ils ne sont pas droit mais alors vraiment pas du tout. J'espère que tu as acheter une nouvelles fourche avec l'assurance ;)
Ma près' + ma SVS 650 K9 Full Black ici
Répondre