Inclinaison en virage

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Inclinaison en virage

Message par fanfan »

On incline en virage pour contrer la force centrifuge. Cette force vers l'exterieur du virage, dépends de la masse, de la vitesse et du rayon du virage.

Donc je dirais que ton analyse est juste.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: Inclinaison en virage

Message par derzen »

Donc maintenant je peux dire : oui oui c'est bon, je penche pas, mais tout est question de masse ! ::d
Image
Avatar du membre
Dicksonia76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1195
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 18:05
Moto : Suzette Gladius B&B
Localisation : elbeuf, seine-maritime, haute-normandie

Re: Inclinaison en virage

Message par Dicksonia76 »

moi je ne me pose pas autant de questions... lol
je roule et par la même je me penche. je suis obligé!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :gene:
Image
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Inclinaison en virage

Message par lemanu »

je penche donc je suis ...! :gene:
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Inclinaison en virage

Message par Jungledim »

Et le duo dans tous ça ??? On penche moins donc ? :pasdrole:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
neo4

Re: Inclinaison en virage

Message par neo4 »

ouha j'ai l'impression de retourner à l'auto ecole avec ton truc goeland :-/ :mrgreen:
moi c'est pareil je ne me pose pas de question et "laisse faire" les choses naturellement ;)

pour jugledim en duo ça ne change pas,pour preuve,quand j'ai été essayer ma glad' avant d'avoir mon permis le gars qui pilotait la machine et moi derriere donc,prend ses virages et rond point avec un angle 8| que j'aurai pu toucher le sol de ma main :| :hehe:
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Inclinaison en virage

Message par Jungledim »

yep .. thx pour la réponse :)
...mais est-ce que la hauteur de selle joue ?? car sur beaucoup de moto la place du passager est plus haute.

De toute façon on est d'accord sur le fait qu'avec une jante dame derrière on roule plus pépère, et donc on penche forcement moins :hehe:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Inclinaison en virage

Message par lemanu »

Jungledim a écrit :yep .. thx pour la réponse :)
...mais est-ce que la hauteur de selle joue ?? car sur beaucoup de moto la place du passager est plus haute.

De toute façon on est d'accord sur le fait qu'avec une jante dame derrière on roule plus pépère, et donc on penche forcement moins :hehe:

Une moto se comporte souvent mieux en duo avec un bon SDS .
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
neo4

Re: Inclinaison en virage

Message par neo4 »

c'est vrai qu'avec ma femme dimanche,je n'ai trouvé aucune gene pour tourner et pourtant c'etait la 1ere fois que je roulais en double sur ma glad ;)
normal tu vas me dire,je l'ai depuis samedi :mrgreen:
Avatar du membre
Oh My glad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 20:31
Moto : Gladius noire

Re: Inclinaison en virage

Message par Oh My glad »

sauf que le poid va changer le débattement, en particulier arrière, et du coup, ça joue sur les bandes de peur
ça passait c'était beau !
Image Image Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Inclinaison en virage

Message par fanfan »

Sur ton site Goé ils disent :
Les forces auxquelles sont soumises une moto en courbe sont :
- le poids de l’ensemble moto + pilote,
- la réaction du sol, égale et opposée au poids,
- la force centrifuge Fc proportionelle à la masse moto + pilote et au carré de sa vitesse linéaire, inversement proportionnelle au rayon de courbure du virage,
- l’adhérence des roues (longitudinale, non représentée ici) et transversale.
J'insiste, mais le poids rentre dans la balance. Plus tu as de force centrifuge, plus il faut incliner pour compenser.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
neo4

Re: Inclinaison en virage

Message par neo4 »

j'suis avantagé avec mes 57 kg moi alors 8/ :mrgreen:
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Inclinaison en virage

Message par fanfan »

Bah disons que la force centrifuge est moindre pour toi. Donc dans une certaine mesure, tu peines moins à incliner la moto...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Inclinaison en virage

Message par fanfan »

goeland38 a écrit :Le poids du pilote ne joue que dans la position du centre de gravité. Après sinon, la force centrifuge est effectivement promotionnelle au poids, mais dans ton équilibre des forces tu as aussi ton poids directement, donc à la fin il s'annule.
Rien compris :gene:
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
neo4

Re: Inclinaison en virage

Message par neo4 »

fanfan a écrit :
goeland38 a écrit :Le poids du pilote ne joue que dans la position du centre de gravité. Après sinon, la force centrifuge est effectivement promotionnelle au poids, mais dans ton équilibre des forces tu as aussi ton poids directement, donc à la fin il s'annule.
Rien compris :gene:
moi non plus :rouge: :mrgreen:
Répondre