Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Milie
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 10:05
Moto : Gladius
Localisation : Villeurbanne (69)

Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Milie »

voila un article que j'ai trouvé sur un site dédié aux motards...et a leur sécurité!
http://www.reso-moto-securite.fr/actual ... curite.php

Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Ces derniers mois, lors du Comité Interministériel de Sécurité Routière, plusieurs décisions ont été prises concernant la pratique du deux-roues motorisé (2RM).

Relayées par la presse ou par certaines associations motardes de manière inexacte, ces mesures suscitent beaucoup d'interrogations voire d'incompréhensions de la part des usagers 2RM.

Le port obligatoire du "gilet fluo" fait partie des sujets qui reviennent souvent au cours des discussions que l'on peut avoir entre nous. Or, il n'a jamais été question de l'obligation du port d'un gilet à haute visibilité pour les conducteurs de deux-roues motorisés à proprement parlé.

Si l'on reprend les termes de la mesure n°11 du CISR du 11 mai 2011, on peut lire ceci : "Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour les conducteurs de moto ou de tricycles de plus de 125 cm3".

Par conséquent, plusieurs options s'offriront aux usagers 2RM :

faire l'acquisition des prochains vêtements de protection normalisés qui seront équipés de bandes réfléchissantes ;
conserver son équipement de protection s'il est d'ores et déjà équipé de bandes réfléchissantes ;
investir dans une veste haute visibilité qui s'attache par dessus le blouson de moto ;
utiliser un sac rétro-réfléchissant pour ceux qui circulent toujours avec un sac à dos. Cependant, il faudra sûrement également des bandes réfléchissantes sur le devant du pilote... ;
opter pour un gilet, un baudrier voire des brassards haute visibilité de chantier pour les bourses les plus légères.

Cette mesure fait suite à une étude réalisée par l'INRETS où les automobilistes ayant eu une collision avec un deux-roues motorisé déclaraient qu'ils n'avaient pas vu le motard et cela, dans 1 cas sur 4 !
Entre nous, on est bien d'accord que le port d'un dispositif rétro-réfléchissant ne changera pas le comportement des automobilistes qui ne regardent jamais dans leurs rétroviseurs... Mais si cela peut contribuer à diminuer les risques de collision à l'approche d'intersections et/ou la nuit, le port d'un tel équipement peut peut-être valoir le coût.

Et sans évoquer systématiquement la situation d'un accident, cette mesure peut s'avérer fort utile en cas de panne la nuit puisque le motard, une fois descendu de sa moto, est difficilement perceptible.

A ce jour, cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2012.

Publié le 08/07/2011


j'avoue que ces nouvelles mesure me laissent reellement perplexe...
jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de cuir avec des bandes reflechissantes et je me dis que les equipementiers ne vont probablement pas faire de nouvelles collections pour nous petits francais!
et puis c'est une drole d'idée d'annoncer de telles mesures et leur application si proche avant meme d'avoir décidé des normes a mettre en place!
je ne comprend pas qu'on puisse obliger à porter un dispositif retroreflechissant alors qu'aujourd'hui en france le seul équipement obligatoire est le casque!!! je trouve ca dingue...

voila les questions que je me pose :
ou trouve t on aujourdhui ce type d'équipement?
a quel prix pourront nous nous mettre aux normes?
qu'en est il du SDS?
les dispositifs seront ils uniquement sur le motard ou également sur les motos?

qu'en pensez vous?
certains d'entre vous ont ils des infos?
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie
"Tte chose qui peut mal tourner tourne mal et s'il y a + d'1 façon de faire qq chose et q l'1 d'elles conduit à un désastre alors qq'1 le fera de cette façon." (Loi de Murphy)
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Tic »

Alors, dans un texte du CISR il est dit en toutes lettres "gilet haute visibilité"...
(page 17, mesure 11 :
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus. Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points.)

Donc déjà ça part mal avec ce texte...

Bon sinon, en ce qui concerne le baudrier.
J'en ai un:
Image
De chez RAD

Je le mets la nuit et part temps de chien...

Bien plus pratique qu'un gilet (pend pas le vent) mais faut bien le régler si on veut pas avoir les bretelles qui fouettes.


Pour en revenir au:
"conserver son équipement de protection s'il est d'ores et déjà équipé de bandes réfléchissantes"
Ceci est quaduc du fait que les bandes réfléchissante normalisé sont des 3 M
Or aucun blouson de moto n'en comporte actuellement... hormis certains blousons jaune fluo ou surtenue de pluie...
Du coup, pour garder son ancien équipement...

Concernant le:
"Mais si cela peut contribuer à diminuer les risques de collision à l'approche d'intersections et/ou la nuit, le port d'un tel équipement peut peut-être valoir le coût."
On roule phare allumé...
Si on ne nous vois pas, de nuit ou de jour à un croisement malgrès nos phares... euh je vois pas en quoi un gilet réfléchissant (donc une sécurité passive, par rapport aux phares, actif) sera plus efficace.

"cette mesure peut s'avérer fort utile en cas de panne la nuit puisque le motard, une fois descendu de sa moto, est difficilement perceptible."
Tous comme un automobiliste !!!
Donc d'accord pour demander à ce qu'on possède un tel dispositif (comme les automobiliste avec le gilet obligatoire dans la voiture)
Mais le porter tous le temps !!!!

Le miens est constamment sous la selle (sauf quand je l'est sur les épaules)

Puisque que Mme Merli à indiqué qu'un simple brassard ( "lol !" ) suffirait, tous les motards pourront l'embarqué dans la poche... donc pas de soucis.
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Tic »

Sauf que se sont pas des bandes 3M...

Oui car ils vont mettre toutes les normes sur papiers...
Et tu verras que même nos autocollants réfléchissants sur les casques (obligatoire) ne seront pas assez gros pour pouvoir se passer d'un gilet/brassard/baudrier...
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
Milie
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 10:05
Moto : Gladius
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Milie »

Tic a écrit : Puisque que Mme Merli à indiqué qu'un simple brassard ( "lol !" ) suffirait, tous les motards pourront l'embarqué dans la poche... donc pas de soucis.
si au final un brassard peut suffire mois je dirais que ca me va, puisque j'était en train de regarder ce qui se faisait au moment de mon accident!
mais du coup je ne voit pas trop en quoi je serais plus visible pour les automobilistes :mort:

et pour le baudrier peut tu me dire ou tu l'as trouvé et pour quel prix?
parce que j'avoue que pour la nuit ou les temps pourri ca peut etre pas mal d'en avoir un sous la selle...
meme si j'ai déja un pantalon de pluie jaune fluo :gene:
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie
"Tte chose qui peut mal tourner tourne mal et s'il y a + d'1 façon de faire qq chose et q l'1 d'elles conduit à un désastre alors qq'1 le fera de cette façon." (Loi de Murphy)
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par lemanu »

Milie a écrit :
Tic a écrit : Puisque que Mme Merli à indiqué qu'un simple brassard ( "lol !" ) suffirait, tous les motards pourront l'embarqué dans la poche... donc pas de soucis.
si au final un brassard peut suffire mois je dirais que ca me va, puisque j'était en train de regarder ce qui se faisait au moment de mon accident!
mais du coup je ne voit pas trop en quoi je serais plus visible pour les automobilistes :mort:

et pour le baudrier peut tu me dire ou tu l'as trouvé et pour quel prix?
parce que j'avoue que pour la nuit ou les temps pourri ca peut etre pas mal d'en avoir un sous la selle...meme si j'ai déja un pantalon de pluie jaune fluo :gene:
....autant ne pas en avoir du tout ( de gilet) ! :gene:
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par ErwanBZH35 »

Et pourquoi pas un triangle, tant qu'ils y sont...un gyro sur le casque aussi... :rougefaché: :faché2: :faché1: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2:
Modifié en dernier par ErwanBZH35 le dim. 17 juil. 2011 21:13, modifié 1 fois.
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Tic »

Ici:
http://www.rad.eu/fr/c/p/20840-wowow-cr ... -jaune.htm

C'est en Belgique.
12€ fdp compris (vue que > 10€ les fdp sont offert sur ce site.)

En ce qui concerne le brassard...
Ce n'est qu'une "reculade" du gouvernement qui a voulu faire passer la grogne des motards pour des cons en disant:
"Mais naaaan, ils ont rien compris, on a jamais voulu imposé le gilet, on parle juste d'un petit brassard à 3€"
Et c'est pour "éviter que le motard soit percuté par une voiture en cas de chute, pour éviter le sur-accident"
Je vous jure que je n'invente rien !!!
C'est ainsi que Mme Merli à présenter la chose à RTL


et juste pour rappel pour contredire Mme Merli dans son interview:
http://www.securite-routiere.equipement ... 294da9.pdf
Page 17 mesure 11
le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou
blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de
motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus.
Il est d'ailleur interessant de noté que les scooters et autre 50cm3 n'en n'auront pas besoin...

Si on résume:
Vélo: gilet jaune obligatoire
Scooter: pas de gilet...
Moto: Gilet jaune obligatoire

Et si on regarde qui sont les plus touché parmis les victimes dans des accident impliquant de 2RM... je vous le donne en mille... oui, les scooter...
Mais le gouvernement, dès lors que ça à 2RM (ou trois) et que ça a un moteur... pour eux, c'est une moto...
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
Alexia-JMV Concept
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4191
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 17:03
Moto : Gladius Moto et Motard .. à ma façon !
Contact :

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Alexia-JMV Concept »

Tic a écrit : Si on résume:
Vélo: gilet jaune obligatoire
Scooter: pas de gilet...
Moto: Gilet jaune obligatoire

Et si on regarde qui sont les plus touché parmis les victimes dans des accident impliquant de 2RM... je vous le donne en mille... oui, les scooter...
exactement ! c 'est toute l'absurdité de la chose ...
mail : alexiajmv@orange.fr
web : http://www.jmvconcept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tél : 04.68.59.22.73
daisuki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 15:55
Moto : gald noir/vert

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par daisuki »

ce que j'aime dasn le rapport ministeriel
c'est qu'ils pointent la dangerosité du manque d'equipement , mais ils zappent completement ce point par la suite.

le pire c'est que j'ose meme pas savoir combien a couté ce rapport de 27 pages...
Avatar du membre
Cailloux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 15:51
Moto : Gladius 2011 / Varadero 1000
Localisation : SDF entre 38/63/71 et le reste

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Cailloux »

Salut,
désolé pour le déterrage de sujet, j'étais longtemps à l'étranger entre cette année et l'année dernière du coup je ne sais pas trop où on en est sur l'histoire du gilet !

Obligatoire ou pas ?

Savoir si va falloir achetter ça en même temps que l'éthylotest :-/

Merci, bonne route !
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par helscream »

Cailloux a écrit :Salut,
désolé pour le déterrage de sujet, j'étais longtemps à l'étranger entre cette année et l'année dernière du coup je ne sais pas trop où on en est sur l'histoire du gilet !

Obligatoire ou pas ?

Savoir si va falloir achetter ça en même temps que l'éthylotest :-/

Merci, bonne route !
à partir de janvier 2013 obligatoire il me semble ..
Avatar du membre
Cailloux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 15:51
Moto : Gladius 2011 / Varadero 1000
Localisation : SDF entre 38/63/71 et le reste

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Cailloux »

Ok merci pour les réponses :)
Donc on n'est pas encore certain à 100% si j'ai bien compris (j'essaie de m'auto-persuader comme je peux pour ne pas penser à cette option moche à souhait).
Bon si c'est voté c'est voté ... en même temps le nouveau gouvernement pourrait peut être changer ça ! On peut bien rêver !
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par Tornado »

Et une question encore plus con :
Quelle différence y'a t'il d'un point de vue visibilité entre Tornado sur sa petite 125 qui roule à 110 et l'un de vous sur vos motos à la même vitesse ?

Parce qu'en résumé, je n'ai pas l'obligation d'avoir du fluo mais vous oui : Nul !
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par benjy007 »

Bienvenue dans le monde tordu de la sécurité routière en France (voire même de la politique), où lorsque tout à coup les chiffres ne sont pas bon il faut réagir au plus vite sans réfléchir.
C'est comme ça qu'on a vu la suppression des panneaux indicateurs de radars ainsi que l'interdiction des avertisseurs de radars. Pour au final revenir en arrière quelques semaines après.

Souvenez-vous :

Chiffres pas bon :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -avril.php

Mesures débiles finalement non appliquées :
http://www.service-public.fr/actualites/001082.html
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Port du gilet jaune : pour y voir plus clair !

Message par coco13 »

Et j'y pense, on devrait peut être aussi supprimer les voitures noires, ou foncée!!!!

Il arrive qu'elles aient un feu qui ne marche pas (plus souvent qu'à nous les motards d'ailleurs!!!!!), c'est dangereux la nuit!!!

Ou alors leurs faire un quadrillage jaune fluo!!
Vous imaginez, vous achtez une voiture noire, vous allez la chercher elle est quadrillée en jaune fluo! :| :| :| :|
et le vendeur: mais c'est pour votre sécurité!!

:pendu: :pendu: :pendu: :pendu:

Mais je suis méchante!!! quel manque de reconnaissance!!! c'est autorités qui pense à notre sécurité!!!
Parce que c'est vrai que pour notre sécurité, il n'y a rien à faire pour améliorer les routes!!!

Ha oui!!! mais c'est vrai!! la ça leur couterai de l'argent alors qu'en nous imposant toujours de nouvelles normes débiles qu'on ne va pas mettre en application ça va leur en rapporter!!!!
:faché1: :faché1:

Bon allez on va dire que c'est de la mauvaise foi??? c'est ça??
Répondre