Le radar de feu rouge

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section

Alors je m'explique
Ce matin, en voiture, j'ai franchi un feu qui venait de passer à l'orange sur un axe limité à 70 km/h
J'ai quand même rétrogradé en troisième de manière à être à 60 pour pouvoir freiner si besoin est
Seulement voilà le feu est passé à l'orange juste 3 mètres avant son franchissement et je ne pouvais pas piler a ce moment d'autant plus que j'étais suivi par un véhicule assez proche
Malgré tout j'ai vu le flash du radar dans mon rétro et je ne sais pas si j'en ai eu 1 ou 2

Alors j'ai parcouru différents forum où certains disent que le radar ne flash que lors d'un passage au feu rouge et d'autres disant qu'il flash aussi à l'orange mais une seule fois..

Quelqu'un s'y connait il pour éclairer ma lanterne ?

Si jamais je reçois un PV pour franchissement de feu rouge je compte bien évidemment contester : comment s'y prend on pour prouver que l'on était pas en infraction ?

Merci par avance
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Le radar de feu rouge

Message par krisbubble »

De toute façon à partir du moment où tu es flashé par l'arrière et donc que tu n'es pas reconnaissable, tu dis que c'est pas toi, tu payeras l'amende mais tu perdras pas tes points.
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

OK ! Donc le mieux dans le pire des cas est de contester le PV en payant et d'indiquer sur la feuille de requête en exonération la raison de contestation : "Autre"
Ensuite faut il faire une lettre recommandée en attestant sur l'honneur que j'avais prêté mon véhicule ce jour la et que ce n'était pas moi au volant mais un autre personne que je ne dénonce pas ? (faut que je retrouve l'article de loi qui nous autorise cela)
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

Je me suis renseigné et cette technique fonctionne mais nécessite de passer devant un juge et l'amende qui en résulte sera bien plus chère : 400 euros il semblerait car on n'a pas a prêter son véhicule comme ça...
Donc on sauve nos points mais on paie plus cher derrière...
Je suppose que le mieux est de contester en affirmant que je n'avais pas franchis le feu au rouge mais bel et bien à l'orange.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Le radar de feu rouge

Message par Gnome »

tibs92 a écrit :Je me suis renseigné et cette technique fonctionne mais nécessite de passer devant un juge et l'amende qui en résulte sera bien plus chère : 400 euros il semblerait car on n'a pas a prêter son véhicule comme ça...
Euh
Ca ne te regarde que toi et ton assurance qui roule ta voiture...
400 € c'est fantaisiste
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Le radar de feu rouge

Message par Gnome »

tibs92 a écrit : Je suppose que le mieux est de contester en affirmant que je n'avais pas franchis le feu au rouge mais bel et bien à l'orange.
Le franchissement de l'orange est tout autant verbalisable...
"Tu dois rester maître de ton véhicule en toute circonstance"... qu'ils disent...
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

Ça ne me dérange pas de payer pour le franchissement d'un feu jaune : 25 euros d'amende et sans retrait de points
Toutefois je tiens quand même a signaler que j'etais suivi assez près et que je ne souhaitais pas faire de carton avec le véhicule qui me précédait
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Le radar de feu rouge

Message par Balskin »

tibs92 a écrit :Malgré tout j'ai vu le flash du radar dans mon rétro et je ne sais pas si j'en ai eu 1 ou 2

Alors j'ai parcouru différents forum où certains disent que le radar ne flash que lors d'un passage au feu rouge et d'autres disant qu'il flash aussi à l'orange mais une seule fois..
A ma connaissance, les radars de feux rouges flashes 2 fois que ce soit à l'orange ou au rouge ! (J'en ai fait flasher plus d'un en tant que pompier dans l'ambulance... ;) )
tibs92 a écrit :Si jamais je reçois un PV pour franchissement de feu rouge je compte bien évidemment contester : comment s'y prend on pour prouver que l'on était pas en infraction ?

Merci par avance
Dans ton cas, j'appuyerai le fait que tu étais suivi de près par la véhicule derrière toi et que tu étais dans l'incapacité de freiner sans entrainer un accident... (Dans le code de la route, on dit bien qu'il faut regarder dans son rétro avant de freiner... ;) )
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

Je crois que je vais faire ainsi !
Si je reçois un PV pour franchissement d'un feu jaune je ne contesterais pas par contre :-)
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Le radar de feu rouge

Message par zonzon »

Ménon, ménon, ces radars là ne verbalisent pas au feu orange (un peu de bon sens quand même).

Si tu es vraiment passé à l'orange, t'inquiète pas tu auras rien. En plus tu dis être suivi de près par quelqu'un : c'est sans doute lui qui a été flashé.
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

OK j'espère que la photo sera bien étudiée !
Sinon l'automobiliste qui me précédait a eu le temps de freiner donc je pense que le flash était bien pour moi mais je suis catégorique : je suis passé a l'orange :-)
Avatar du membre
Voulz
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 12:14
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Localisation : Toulon

Re: Le radar de feu rouge

Message par Voulz »

Ayant connu ce problème, rassure toi, il ne flashe pas à l'orange !
Cependant, si tu as vu 2 flashs, tu sera verbalisé, ce qui voudra dire que tu es passé sur les detecteurs lorsque le feu est devenu rouge !

Et comme il te l'a déjà été dit, dans le texte de loi, tu n'es pas obligé de dénoncer le conducteur qui s'est fait flasher si il n'est pas reconnaissable, donc en ne te dénonçant pas, tu ne perds pas de point, mais tu paiera une amende majorée, et devra passer devant un juge pour certifier sur l'honneur que ce n'était pas toi !
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Le radar de feu rouge

Message par zonzon »

Le problème souvent c'est qu'on croit être passé au feu orange alors qu'en fait on est passé au rouge. C'est notamment à cause du champ de vision qui se réduit avec la vitesse, et du coup la couleur du feu quand on passe réellement le feu, on la voit pas. Pour ton cas, tu ne peux qu'attendre un éventuel verdict :) Mais une chose est sûre, si tu es vraiment passé à l'orange tu n'auras rien. Il faut passer au rouge sur le premier capteur (avant la ligne d'arrêt) ET sur le second capteur (après la ligne d'arrêt), pour être verbalisé.
Avatar du membre
jagdd26
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 18:06
Moto : gladius bleu/blanc
Localisation : drôme

Re: Le radar de feu rouge

Message par jagdd26 »

Le radar flashe bien au rouge lors du passage sur la boucle de détection après la ligne d'arrêt des feux. C'est d'ailleurs en voulant facilité le passage des VSAV (Pompiers ) que certains se font verbaliser.
«Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»
Avatar du membre
tibs92
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 00:07
Moto : Gladius 2012 noire ABS

Re: Le radar de feu rouge

Message par tibs92 »

Je pense avoir vu un flash mais je certifie être passé à l'orange et non au rouge ! Je me rappelle très bien avoir vu le feu virer à l'orange 5 mètres avant mon franchissement sachant que je roulais à 65 km/h (axe limité a 70)

Mais sur ce genre de route le feu orange devrait durer 5 secondes et non 3 secondes. Malgré tout je sais que je suis passé 1 seconde après que le feu soit passé au orange.
zonzon a écrit :Le problème souvent c'est qu'on croit être passé au feu orange alors qu'en fait on est passé au rouge. C'est notamment à cause du champ de vision qui se réduit avec la vitesse, et du coup la couleur du feu quand on passe réellement le feu, on la voit pas. Pour ton cas, tu ne peux qu'attendre un éventuel verdict :) Mais une chose est sûre, si tu es vraiment passé à l'orange tu n'auras rien. Il faut passer au rouge sur le premier capteur (avant la ligne d'arrêt) ET sur le second capteur (après la ligne d'arrêt), pour être verbalisé.
J'ai trouvé un témoignage assez précis sur le fonctionnement de ces radars :

http://www.radar-feu-rouge.fr/forum/arr ... -tete-.htm

Apparemment ces radars flashent réellement a l'orange (et ce serait la règlementation européenne) mais après analyse il n'y a pas verbalisation
Toutefois pourquoi les automobilistes ne reçoivent pas de PV pour franchissement d'un feu jaune ?
Répondre