Et niveau phare?

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Avatar du membre
Jack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 06:33
Moto : pas encore!

Et niveau phare?

Message par Jack »

Je me posais une petite question. La conduite de nuit sur une moto et notamment la gladius (qui sera ma première moto) est elle aisée?
Forcément par rapport à une voiture, la moto doit moins éclairée surtout sur le côté de la chaussée? Si on remplace le phare d'origine et que l'on met un dispositif xenon, a t on une meilleure acuité la nuit? A t on la possibilité d'élargir le spectre lumineux?

Questions de novice par excellence :rouge:
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Et niveau phare?

Message par Balskin »

Désolé, je ne peux pas trop t'aider car j'ai peu conduit de nuit et je n'ai pas mis de Xénon... :(

Mais je sais que certaines personnes en ont mis puis ensuite retirés...
Avatar du membre
Jack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 06:33
Moto : pas encore!

Re: Et niveau phare?

Message par Jack »

Non t'inquiète :cote:

Je me posais la question parce que une fois le permis empoché la moto trouvée et achetée je l'utiliserai 90% du temps.
J'ai fait quelque recherche mais pas vraiment trouvé de réponses. Et quoi de mieux que de demander directement aux concernés!
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Et niveau phare?

Message par Gnome »

je conduit rarement la nuit, mais en moto (en général) forcément c'est moins aisé... même si ca éclaire quand même (j'ai pu tester à l'auto école en décembre en fin d'aprem)

après le mieux est toujours de faire attention et de sortir un gilet réfléchissant de nuit afin d'être sur de bien être visible
le danger vient souvent des autres mais à nous de ne pas nous mettre en danger non plus et si l'on n'a pas le choix, toujours privilégier la sécurité en diminuant sa vitesse, se rendant visible facilement (gilet, éclairages,...) et adaptant ses trajectoires à la situation et la visibilité
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Et niveau phare?

Message par PiloteP51 »

Mes premières sorties que j'ai pu effectuées se sont déroulées en soirée, et de nuit. L'éclairage n'est pas fabuleux. Après, je ne peux pas comparer à une autre moto, n'ayant conduit que celle-ci.
Sans vraiment s'en rendre compte au début, on adapte la vitesse à notre visibilité.
Après il faut considérer qu'il n'y a qu'un seul optique. J'ai quand même apprécié le passage en phare, qui balaye les côtés.
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Et niveau phare?

Message par lapince »

L'éclairage est, comme sur la majorité des moto actuelle, particulièrement déplorable.
De prime abord, il sera intéressant de remplacer l'ampoule d'origine qui est vraiment nase par quelque chose qui éclaire mieux (je crois que c'est du Philips power quelque chose pour moi, je sais plus).

Le xénon je suis pas pour, trop dur à régler pour ne pas gêner les autres (et inadmissible d'éblouir pour être mieux vu) mais aussi, c'est illégal.

Reste les feux additionnels et antibrouillards mais qui ne seront allumé que en même temps que les feux de route, interdits en fonctionnement "normal".
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Et niveau phare?

Message par Gnome »

comme toutes motos...

par contre, sur certaines motos, j'ai déjà vu des "tuning" avec l'ajout de mini-phares dans le sabot.......
pas très réglementaire, allumage indépendant et dixit un proprio de ce genre d'éclairage : "ca aide, ca éclaire mieux la route"

Mais même si cela éclaire un peu plus, je pense que cela reste tu tuning donc à 90% du gadget je pense (pas testé la nuit)
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Et niveau phare?

Message par lapince »

Gnome a écrit :comme toutes motos...

par contre, sur certaines motos, j'ai déjà vu des "tuning" avec l'ajout de mini-phares dans le sabot.......
pas très réglementaire, allumage indépendant et dixit un proprio de ce genre d'éclairage : "ca aide, ca éclaire mieux la route"

Mais même si cela éclaire un peu plus, je pense que cela reste tu tuning donc à 90% du gadget je pense (pas testé la nuit)
Il y a des topics concernant les éclairages additionnels.
Si ce sont des bon éclairages c'est plus qu'utile!

Attention, au niveau du sabot c'est un antibrouillard et il en faut des solides, ne pas oublier que c'est une zone hyper exposée...
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et niveau phare?

Message par ErwanBZH35 »

Jack a écrit :Je me posais une petite question. La conduite de nuit sur une moto et notamment la gladius (qui sera ma première moto) est elle aisée?
Forcément par rapport à une voiture, la moto doit moins éclairée surtout sur le côté de la chaussée? Si on remplace le phare d'origine et que l'on met un dispositif xenon, a t on une meilleure acuité la nuit? A t on la possibilité d'élargir le spectre lumineux?

Questions de novice par excellence :rouge:
Le xénon est interdit, à moins d'avoir un correcteur d'assiette...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Spoky

Re: Et niveau phare?

Message par Spoky »

Me concernant, avant d'avoir un point de comparaison avec une autre moto, j'étais assez satisfait du faisceau du plein phare (toutes proportions gardées, c'est une moto), mais le feu de croisement est clairement un échec, n'éclairant qu'à très faible portée, puis je me suis rendu compte que l'éclairage était bien meilleur sur d'autres moto... Mais la Gladius reste un roadster de moyenne cylindrée qui vise un public n'allant pas rouler de jour comme de nuit... Si on prend une routière ou un trail, ça éclaire déjà beaucoup mieux, et c'est normal
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Et niveau phare?

Message par Tornado »

Je ne trouve pas l'éclairage fabuleux du tout.
Mais j'ai toujours mis ça sur le fait que je suis myope :D

Après la notion de porter son regard au loin la nuit en moto est hyper perturbant parce que JE ne vois rien !
Donc on est tenté de suivre la ligne blanche et dans les virages c'est flippant !
Avatar du membre
Florence76600
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 738
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 07:01
Moto : Triumph Street Triple 2013 Blue Caribbean !!!
Localisation : Le Havre

Re: Et niveau phare?

Message par Florence76600 »

Perso je trouve qu'elle éclaire vraiment mal, même en plein jour le phare n'est pas très visible je trouve. Je compare avec la street triple r qui a 4 ampoule et qui éclaire du tonnerre :ghee: !
Il n'y a pas de fumée sans pneu !
Romain76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 13:52
Moto : TRIUMPH Street Triple R Phantom black

Re: Et niveau phare?

Message par Romain76 »

En général la nuit je roule en plein phares avec la gladius et très rares sont les voitures qui me font des appels de phare..
TRIUMPH Street Triple R 2010 Phantom black
Avant: Gladius 2010 rouge / noire
Avatar du membre
crapouillette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1079
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 10:34
Moto : Gladius rouge et noire

Re: Et niveau phare?

Message par crapouillette »

Romain76 a écrit :En général la nuit je roule en plein phares avec la gladius et très rares sont les voitures qui me font des appels de phare..
+1 ! je trouve aussi qu'elle éclaire mal (pour pas dire pas du tout :gene: ) je pense changer l'ampoule mon ami m'a parlé d'une "super ampoule" mais j'ai pas retenu son nom :siffle:
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Et niveau phare?

Message par ErwanBZH35 »

crapouillette a écrit :
Romain76 a écrit :En général la nuit je roule en plein phares avec la gladius et très rares sont les voitures qui me font des appels de phare..
+1 ! je trouve aussi qu'elle éclaire mal (pour pas dire pas du tout :gene: ) je pense changer l'ampoule mon ami m'a parlé d'une "super ampoule" mais j'ai pas retenu son nom :siffle:
C'est qui ton ami? ::d :siffle:
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre