Road Book

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Road Book

Message par Tornado »

J'ai découvert il y a quelques jours le blog roadium actus
et leur site de RoadBooks

Je participe au concours avec le RB de la sortie faite récemment avec la moto-école : je l'ai reconstitué en partie.
http://www.roadium.fr/balade-moto/239-t ... i-parcours

N'hésitez pas à aller voter.

Je connais aussi :
- http://www.viamichelin.fr/tpl/fr/magazi ... -alpes.htm où quelques RB sont téléchargeables. Je n'aime pas trop l'ergonomie des RB néanmoins.
- http://moto-trip.com/balade-moto
- http://www.lerepairedesmotards.com/roadbook/
- http://www.trackandroad.net/moto-roadbooks : Je n'aime pas trop non plus.
- Moto Mag a mis en ligne ceux de sa dernière parution : http://www.motomag.com/Cartes-et-roadbo ... rance.html : les pdf manquent de lisibilité, c'est dommage.
- L'Auvergne invite les motards en proposant des RB http://www.auvergne-moto.fr/fr/parcours ... motoq.html

Sinon côté RB, vous utilisez quoi ?
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Road Book

Message par Thibault »

Ça me donne bien envie d'aller le tester ton RoadBook (en me virant au max les RN et AR) ! :)

Puis ça permettra de tester la méthode de lecture de roadbook sur Android donnée ici : http://www.kawette.net/forum/viewtopic. ... 2#p1258355 :mrgreen:

Plus qu'à m'autokicker l'cul (et à remonter ma plaque avant qu'elle ne se barre aussi). :hehe:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Road Book

Message par zonzon »

Perso je n'utilise jamais ces trucs tout faits... Car c'est contraire à ma philosophie du road trip moto, qui consiste beaucoup à se laisser porter à l'inconnu, aux surprises et aux envies du moment selon ce qu'on rencontrera sur le chemin... Donc c'est GPS + Atlas routier détaillé (pour la france, le fameux bouquin michelin aux 200 pages), et on y va au feeling au jour le jour ! On sait jamais à quoi s'attendre et sur quoi on va tomber, et l'impression de liberté et de voyage n'en est que meilleure :)
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Road Book

Message par Thibault »

Oui, surtout dans une région qu'on ne connaît pas du tout. Comme ça on finit en motocross, voire en motoneige. Y'en a qu'ont essayé... :perv:

Ils ont eu des problèmes ! :hehe:

Plus sérieusement, c'est vrai que le principe du RoadBook tout fait n'est pas forcément très reluisant (surtout que là où je pige pas trop le truc de Tornado, c'est qu'il commence dans une ville éloignée des routes intéressantes, donc perd une partie d'atrait pour de la grosse nationale et de l'autoroute), mais je trouve que l'avantage de son site, là, c'est qu'il peut y coller des points d'intérêts. Et ça, c'est vraiment top.

C'est vrai que plus que des Roadbooks, des cartes régionales avec des icônes et lignes "points de vue", "monuments" et "zones de virolos" (et pourquoi pas "zones à éviter car gravillonnée ou enneigée :hehe: ) seraient sûrement plus intéressants.
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Road Book

Message par zonzon »

Thibault a écrit : Plus sérieusement, c'est vrai que le principe du RoadBook tout fait n'est pas forcément très reluisant (surtout que là où je pige pas trop le truc de Tornado, c'est qu'il commence dans une ville éloignée des routes intéressantes, donc perd une partie d'atrait pour de la grosse nationale et de l'autoroute), mais je trouve que l'avantage de son site, là, c'est qu'il peut y coller des points d'intérêts. Et ça, c'est vraiment top.

C'est vrai que plus que des Roadbooks, des cartes régionales avec des icônes et lignes "points de vue", "monuments" et "zones de virolos" (et pourquoi pas "zones à éviter car gravillonnée ou enneigée :hehe: ) seraient sûrement plus intéressants.
Yes, une série de points d'intérêts, c'est pas mal ! Pour les zones gravillonnées ou enneigées, c'est totalement variable dans le temps évidemment... Quant aux points de vue et zones de virolos, l'air de rien une bonne carte michelin remplit admirablement ce job ! Mais c'est vrai qu'on pourrait aller plus loin. Imaginons si des cartes routières spécial motards existaient, qui mettraient en avant les routes particulièrement sympa en moto, les coins pittoresques à traverser ça serait assez sympa... Mais bon là encore il en faut pour tous les goûts ce qui est impossible aussi, par exemple de nombreux motards ne prennent leur pied que sur des routes au bitume lisse et impeccable, au rythme de croisière plutôt élevé, et n'aiment pas les petites routes... Pour d'autres au contraire, c'est leur terrain de jeu, donc pas facile !
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Road Book

Message par Tornado »

Je suis arrivée au RB suite à cette sortie que j'ai voulu essayer de reconstituer.
On était un groupe de 20 motos donc je n'ai pas pu m'arrêter quand je voulais.
J'ai essayé de mémoriser certains noms de villages et en regardant de plus près sur la carte, je me suis aperçu qu'il y avait plein de coins qui devaient être sympas à voir.

Le but de la ballade était juste une sortie avec les permis moto 2012 de la moto-école avec un tour de virolos dans la forêt de Fontainebleau.
On y a d'ailleurs une pause pour que les plus allumés se fassent plusieurs fois le tronçon.
Personnellement, en sortie du 3ème, je me suis fait peur donc je suis restée sagement avec ceux qui restaient à discuter.
On compte la refaire (la sortie) pour visiter plus tranquillement.
Pour ce qui est du GPS, je préfère me concentrer sur ma route quitte à m'arrêter de temps à autre pour aller zieuter et tenter de mémoriser la carte et les routes à venir ;-)

Je l'ai fait partir de chez moi mais j'aurais pu zapper toute la partie Francilienne et donc l'A6 uniquement pour le RB.
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: Road Book

Message par KeNoB »

Si tu veux te le refaire un samedi aprem si beau temps, je suis partant, je suis généralement du coté de corbeil/ballancourt :)
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Road Book

Message par Tornado »

je te tiens au courant
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Road Book

Message par fanfan »

Moi je fais tous avec mon Tripy, Road Book dispo ici : http://community.tripy.eu/roadbooks.asp
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Road Book

Message par ErwanBZH35 »

j'avais du ouvrir un sujet à propos des RB il y a quelques mois..
J'utilise ITN Converter et découvert Tyre récemment,qui à l'avantage de transférer directement le fichier dans votre Tomtom ou Garmin.
Je viens juste de recevoir un garmin moto qui conseille Basecamp,qui m'a l'air pluswcompliqué.Certains forums conseillent Mapsource..
En ce qui concerne android,sur un tel,on voit mal avec le moindre rayon de soleil et reflets,le tout dans une une housse pluie,et avec des gants,c'est mort.Et l'appli Google est vraiment moyenne par rapport à un vrai gps.
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Road Book

Message par Thibault »

@Tornado

J'ai un peu (beaucoup) modifié ton RB pour me faire un truc perso', avec les points d'intérêt que j'ai pu me faire en rando' (à pieds), dans le coin (coin). ::d Ça allonge beaucoup vers l'Est et le Nord, mais ça serait vraiment dommage de venir jusqu'à Fontainebleau pour n'en faire que l'Ouest. ;)

Ca donnerait ça :
http://goo.gl/maps/pTJH4

Départ : Carré Sénart (j'pense que c'est pas mal pour réunir du monde du 77 et 91)
Arrivée : Vaux le Vicomte (l'intérêt c'est que y'a l'A5 / N104 à côté, donc pour repartir c'est simple pour tout le monde)

Distance : 150 bornes (il y a un bug sur la carte, la fin du trajet ne s'affiche pas, mais il est bien pris en compte dans la distance pourtant... les mystères de l'informatique parfois :hehe: )

Avec 7 arrêts pour prendre des petites photos.

Sur mes randos, ça comprend :
  • La forêt de Fontainebleau et le village des peintres (pré-impressionnisme) : Barbizon
  • Le Loing (et son canal)
  • La randonnée dite "des trois châteaux" (Fontainebleau, Vaux le Vicomte et Blandy les Tours)
'faudrait que j'aille me repérer ça pour être sûr de la faisabilité. :mrgreen:

NB : je n'ai pas repris de ton RB :
  • Le château de Chambergeot (il semblerait que ce soit un collège privé dont on ne voit rien depuis la route ?)
  • Les marais de Larchant (pas sûr qu'on puisse y accéder à moto :] )
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Road Book

Message par Balskin »

Ton roadbook me plait bien ! Si jamais tu le fais, tu me tiens au courant !!! ;)

Par contre, si tu veux organiser quelque chose, peut-être doit-on changer de catégorie et aller dans "Rencontres"...???
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Road Book

Message par Thibault »

Yes, évidemment. ;)

Mais je préfère toujours tester "seul" avant. Pour pas emmener les gens, genre dans la neige, si tu vois ce que je veux dire. :hehe:

Mais oui, si ça le fait bien, je proposerai aux Gladiusiens et Poireaux, c'est évident. :mrgreen:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Road Book

Message par Balskin »

Je vois très bien ce que tu veux dire même si je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige... ;)
Avatar du membre
Tornado
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1183
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 09:19
Moto : Gladius Bleue et Blanche

Re: Road Book

Message par Tornado »

Répondre