Les essais de Spoky, épisode 2 : la Honda Crosstourer !

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Spoky

Les essais de Spoky, épisode 2 : la Honda Crosstourer !

Message par Spoky »

Ah que koukou !

Me revoici (déjà ! :mrgreen: ) pour un nouvel essai, encore un gros trail : la Honda VFR1200XC, baptisée Crosstourer !

Cette nouvelle Honda, comme son nom l'indique, hérite du V4 de la VFR, retravaillé pour correspondre à ce qu'on attend d'un trail routier.

J'ai une profonde aversion pour les moteurs à 4 cylindres, que ça soit en caractéristiques ou en sonorité, cela dit quand ils sont en V, le son se rapproche d'un twin et il paraitrait que les caractéristique de celui-ci le rapprochent plus qu'un twin que d'un 4-pattes... je demandais à voir !


Le modèle esssayé
Image

Essai cette fois-ci en compagnie de ma dulcinée Sandy, SDS courte sur patte (1m47 !!) avec le poids parfait (une quarantaine de kilos, c'est à dire tous les avantages de ce qui vaut à un Sac De Sable d'être appelé ainsi, mais sans le sentir).

Allez hop, on signe les papiers chez Honda, on récupère les clés, on a droit à une rapide mise en main du vendeur, et on enfourche la bête ! Première impression : ouf, ça n'en avait pas l'air mais c'est bien moins haut que la V-Strom 650 ! Je ne pose pas les deux pieds à plat, mais je pose les deux ! Ou alors un seul, à plat cette fois-ci (rappel : je mesure 1m78).

Je prends un premier élément en considération dans ma conduite : je n'ai jamais conduit de gros cube, et un gros 4-pattes, ça a la réputation d'être très coupleux, alors on va y aller très molo... Les rétros sont un poil petits, mais on voit convenablement dedans. Par contre j'ai mis une plombe à les régler à ma vue !
Première surprise, le freinage couplé. Le frein avant actionne également l'arrière mais c'est quasiment imperceptible, en revanche l'arrière qui actionne légèrement l'avant ça se sent vachement plus, et pour moi qui utilise beaucoup l'arrière, au début ça surprend mais c'est très rassurant passé un petit temps d'adaptation.

Le couple, parlons-en : la bête en a à revendre ! Des vitesses inavouables sont très, très rapidement atteintes, et ce sans vraiment essorer la poignée des gazs... à utiliser avec réserve et modération donc. Ceux qui veulent des chiffres, j'ai atteint 110km/h en deuxième avant d'avoir eu le temps de m'en rendre compte, et un court passage sur autoroute aura fini de me convaincre que cette moto est un pousse-au crime, la barre des 200 arrive sans forcer, et sans aucune perturbation que ce soit dans les bras, le torse ou la tête. En gros, tu ne te rends compte de ta vitesse qu'en regardant le compteur et là tu te dis "oh crap !". La bête ne fait pourtant, en version française, "que" 112 chevaux, mais ça doit être des purs-sangs...

Comportement serein en tous moments, y compris lorsque je suis allé jusqu'à faire frotter la béquille centrale dans un grand virage de l'A1... la moto est pourtant obèse avec ses 275kg (!!), mais jamais je ne les ai sentis, pas même en manoeuvrant à l'arrêt (enfin un peu, mais moins que je ne l'aurais imaginé).

Côté compteur, c'est encore une fois très lisible, je regrette cependant le compte-tour digital sous forme de barre horizontale, il reste lisible mais j'ai horreur de ces comptes tours... et il manque un indicateur de rapport engagé. C'est pas indispensable, mais c'est très handicapant de conduire sans quand on y est habitué.

Le gros point noir pour moi sera cependant son comportement moteur dans une situation bien précise qui m'a rappelé que j'avais, comme je le dis souvent "deux cylindres de trop" : à la coupure des gazs, la moto file comme au point mort, ou presque. Erk, je me suis fait (très !) peur la première fois, et je déteste cette sensation. La Gladius est monstrueuse côté frein moteur (et j'aime ça :love: ), donc forcément les quatres cylindres, en V ou pas, de la Crosstourer, m'ont fait tout drôle...

On m'avait assuré que cette moto pas si clette que ça se comportait quasiment à l'identique d'un gros twin, dans les faits il n'en est rien : c'est certes monstrueusement coupleux en bas, il n'y a aucun temps mort dans la montée en régime, et comme dirait mon concess' quand il fait un tour du propriétaire à un nouvel acquéreur de GSR 750, "ils ont mis un deuxième moteur à xxtrs/min", autrement dit ça explose littéralement, mais je ne me souviens plus quel régime moteur indiquait le compte-tour à ce moment là...

Partie-cycle en revanche, rien à redire, ça ne bouge pas et ça ne cabre pas sur une accélération brutale, car malgré ma retenue au début, la moto m'a très (trop ?) vite mis en confiance. La maniabilité en ville, souffre peut-être d'un gabarit assez imposant de la moto, mais le train avant est comparable à celui de la V-Strom 650, léger et précis, on se faufile encore une fois avec beaucoup d'aisance.


Bilan de cette Crosstourer, pour moi ça sera non, principalement à cause de son moteur, que je ne critique en rien, mais dont les caractéristiques ne me conviennent pas du tout.

La passagère n'aura dit que du mal, de son point de vue : encore une fois les cales-pieds trop bas (mais Sandy et son mètre 47 touche la pointe sur les cales-pieds de la Crosstourer, tout comme Clo sur la V-Strom mais avec 1m65, ce qui signifie en théorie qu'ils sont moins bas sur la Honda), la selle est trop dure, et elle glisse trop.

La Crosstourer était pour moi une cliente potentielle au remplacement futur de ma Gladius, mais cet essai l'aura éliminée de la course !


Essai précédent : La Suzuki DL650 V-Strom
Essai suivant : la Ducati Multistrada !
Arkhou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 22:29
Moto : Gladius 650
Localisation : Cagnes sur mer

Re: Les essais de Spoky, épisode 2 : la Honda Crosstourer !

Message par Arkhou »

Pour le coup du frein moteur, ca ne te la pas fait que au debut ?

je sais que sur mon hornet tant que le moteur a pas atteins la bonne température j'ai 0 frein moteur car le moteur tourne plus haut en régime que quand il est chaud.
Par contre une fois chaud j'ai un frein moteur pas trop mauvais
Spoky

Re: Les essais de Spoky, épisode 2 : la Honda Crosstourer !

Message par Spoky »

Non, malheureusement jusqu'au bout j'ai eu un très faible frein moteur... Il y en avait quand même hein, mais comparé au coup de la nuque en coupant les gazs de la Gladius, on peut dire qu'il n'y avait rien...
Répondre