Graissage chaîne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Graissage chaîne

Message par jpro »

viejito a écrit :
Hikaru a écrit :Enfin faut pas tout mélanger non plus...
On parle ici du kit chaine qui est une pièce d'usure normale de toute façon.
Le kit chaîne sont des pièces d'usure mais pas exempté d'entretien. C'est un des éléments de la chaîne de traction (du moteur au pneu). S'il offre une résistance, c'est mécaniquement néfaste.
Perso, si on me présente à la vente, une moto avec une chaîne sèche, ça commence mal... :pascontent1:
On ne fait pas l'entretien de la chaîne, on attend que les plaquettes fassent des étincelles, jamais de vidange, qu'un complément....Quoi encore ?
Entièrement d'accord avec toi viejito, si le propriétaire ne prend même pas soin de sa chaîne, on imagine aisément le reste. Pour ma part si on me présente à la vente une telle moto je ne chercherai même pas à en savoir plus, je n'aurai qu' à regretter mon déplacement pour rien.
Avatar du membre
lolotte
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 13:27
Moto : Gladius bleue et blanche 2012
Localisation : Toulouse

Re: Graissage chaîne

Message par lolotte »

Hikaru a écrit :
sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
:nonon: :faché2: :hurt5: :faché1: :faché1: :faché1: :faché1: :faché1: :hurt5: :faché2: :nonon:

:banned: C'est quoi ces propos machiste?! :P



Et pour ce qui est du graissage de la chaîne.. Perso, je prend ça comme un moment agréable à m'occuper de ma moto :flechedamour: !! Je la graisse tous les 400 à 500 kms maxi, et à chaque fois que je me prend une bonne pluie... (c'est-à-dire très souvent par les temps qui court :/ )

Chacun sa façon de voir les choses.. non? ;)
"Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire"
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Graissage chaîne

Message par Hikaru »

Ton moteur il passe ca vie à tirer :P

Et entre un gars qui ne s'occupe pas de sa chaine mais qui a des arguments techniques pour défendre sa position (et qui y comprend quelque chose mécaniquement parlant) et un maniaque qui dissous sa moto dans des dissolvants et dont la chaine brille mais a des joints mort à force de la dégraisser regraisser...

La on ne parle pas de négligence mécanique, c'est volontaire.
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Graissage chaîne

Message par Hikaru »

lolotte a écrit :
Hikaru a écrit :
sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
:nonon: :faché2: :hurt5: :faché1: :faché1: :faché1: :faché1: :faché1: :hurt5: :faché2: :nonon:

:banned: C'est quoi ces propos machiste?! :P
Non mais vous conduisez comme vous pouvez c'est cool ! :cote:
Avatar du membre
lolotte
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 13:27
Moto : Gladius bleue et blanche 2012
Localisation : Toulouse

Re: Graissage chaîne

Message par lolotte »

Ah oui, pardon, étant une femme.. je ne peux pas connaitre la mécanique!!!!! D'ailleurs je comprend même pas pourquoi je roule en moto, ça doit pas être ma place non plus?!

Excuse moi grand Hikaru!! Je retourne à ma vaisselle.... OU PAS!


Que ce soit en mécanique, ou autre, il y a plusieurs façon de faire les choses!! Elles ne sont surement pas toutes bonnes.. Mais on est justement ici pour en discuter et s'adapter en fonction des expériences de chacun!!
"Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire"
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Graissage chaîne

Message par zonzon »

Ouais, techniquement parlant il peut y avoir débat. Personnellement, si je comprends très bien en quoi un joint torique est sensé être étanche et renfermer sa propre graisse, j'ai du mal à comprendre comment le contact rouleaux-dents peut rester sec sans dégrader rapidement les pièces, surtout quand on pense à la vitesse qu'ils subissent et aux forces engagées. Mais bon ils sont fait pour s'user aussi, je l'accorde.

Personnellement, "l'allongement" de la chaîne (dû à cette usure des dents psb/couronne et des rouleaux) n'a jamais été un facteur de changement de kit chaîne, mais les points durs, oui. Et les points durs, pour ce que j'en sais, sont dus aux joints toriques qui auraient perdu leur étanchéité. Le graissage d'une chaîne ayant donc un objectif double : lubrifier le contact rouleaux-dents d'une part, et préserver l'étanchéité des joints toriques d'autre part en les protégeant notamment des infiltrations d'eau. D'après mon expérience, c'est en effet surtout la flotte qui amène les points durs...
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Graissage chaîne

Message par zonzon »

lolotte a écrit :Ah oui, pardon, étant une femme.. je ne peux pas connaitre la mécanique!!!!! D'ailleurs je comprend même pas pourquoi je roule en moto, ça doit pas être ma place non plus?!
Mais si, voyons ! On a besoin de passagères pour ne pas s'ennuyer le soir pendant les étapes :mrgreen:
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Graissage chaîne

Message par sistersa »

Oui mais comment tu peux expliquer qu'en faisant aucun entretien sauf lors des vidanges j'arrive à faire en moyenne 40000 km sans point dur.
Je precise que je mets toujours du kit d'origine.
Là le debat se lance.
Et je ne suis pas le seul, j'ai des amis dans le même cas.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Graissage chaîne

Message par jpro »

sistersa a écrit :Oui mais comment tu peux expliquer qu'en faisant aucun entretien sauf lors des vidanges j'arrive à faire en moyenne 40000 km sans point dur.
Je precise que je mets toujours du kit d'origine.
Là le debat se lance.
Et je ne suis pas le seul, j'ai des amis dans le même cas.
Désolé, mais je ne te crois pas.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Graissage chaîne

Message par zonzon »

Je ne l'explique pas, d'après mon expérience perso c'est seulement possible si on prend jamais la flotte (la vraie flotte, celle qui pénètre, rince tout et ne sèche pas après car il faut trop humide ou que la moto passe la nuit entière dehors sous la pluie). Mais ça ne reste que mon avis.
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Graissage chaîne

Message par sistersa »

Elle dors dehors et à Nice quand il pleut c'est pas mal.
Quand à pas me croire je ne vois pas l'intérêt de créer cette discussion sur une fabulation.
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Graissage chaîne

Message par zonzon »

Etre sous la pluie ce n'est pas significatif si la moto ne roule pas, d'après moi.

En guise d'exemple, le premier point dur que j'ai eu sur ma gladius (que j'ai eu neuve), était autour de 14000 km, suite à une fin de roadtrip sous la pluie (une grosse journée de 600 km) alors que je n'avais plus de graisse sur moi.
Avatar du membre
lolotte
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 161
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 13:27
Moto : Gladius bleue et blanche 2012
Localisation : Toulouse

Re: Graissage chaîne

Message par lolotte »

zonzon a écrit : Mais si, voyons ! On a besoin de passagères pour ne pas s'ennuyer le soir pendant les étapes :mrgreen:


:gene: J'ai vraiment cru qu'on servait à rien.. Merci zonzon !! ;)
"Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire"
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Graissage chaîne

Message par Thibault »

On en revient à ce que je disais... Ça dépend aussi de la chance du proprio !

@Sistera:

Maintenant ça n'est pas parce que toi tu as de la chance dans tes multiples expériences qu'il faut crier que le manuel, les différents tutos du net et l'expérience des autres c'est de la daube.

Tu es le premier que j'entend dire qu'en ne graissant et n'entretenant jamais sa chaine n'a jamais eu de souci.

Et j'ai de multiples exemples qui disent le contraire. Et je ne crois pas que ta parole vaille plus que celle d'un autre.

Donc toi tu n'as jamais eu de souci, ok. Mais il faut savoir que beaucoup de gens ont eu des soucis en jouant à ce petit jeu-là. C'est un fait.
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Graissage chaîne

Message par Antoine »

Thibault a écrit : Et j'ai de multiples exemples qui disent le contraire. Et je ne crois pas que ta parole vaille plus que celle d'un autre.
Oui mais il a eu de multiples kit chaîne aussi...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Répondre