Essai MT07

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Essai MT07

Message par Tic »

Bonjour,

Le CR d'un essai de la MT07

Image

Que voilà donc une nouvelle moto sur le marché. La firme au 3 diapasons nous gratifie d'un tout nouveau modèle très peu de temps après la sortie de la MT-09, le petit 3 cylindres qui a tous d'une grande.
Et c'est toujours dans la gamme MT puisque la nouvelle venue se prénomme MT-07.
Bi-cylindres en ligne de 700 cm3 elle se présente comme une moto d'entrée de gamme idéale pour débutant avec un tarif d'accroche plus qu’intéressant.

Si, sur un plan esthétique, les deux dernière MT peuvent être comparé on s'arrêtera là. Les courbes reprennent la même philosophie avec des angles bien marqués. La moto fait étroite, facile à manœuvré et avec une assise basse. La finition ne fait pas cheap contrairement à ce qu'on pourrait craindre.
Au contraire des détails bien sympathique sont présent: le bras oscillant est travaillé, ce n'est pas une bête poutre comme sur le XJ6, la Gladius, ER6 (avant 2012)..., des disques de frein en pétales, un compteur complet, grand, lisible et centré ( \o/ )

Image

La monte d'origine est aussi une bonne surprise... enfin elle peut l'être, car certaines moto arrive d'usine avec des Michelin PR3 monté dessus.
Une autre avait de Bridgestone BT23, je ne connais pas du tous les BT mais j'adore les PR3 !!!

Image

Le reservoire est quand à lui en plastique. On oublie donc les sacoches aimanté. Le bouchon de reservoire etant aussi très en avant, il y a un risque pour que les support de sac qui viennent s'accrocher dessus ne soit pas compatible... reste les ventouse ou les support bagster universelle.
Ne le cachons pas, le plastique de réservoir c'est uniquement un soucis d'économie !

La selle est en deux parties et seule la partie arrière s'enlève pour laissé une place sous selle minimaliste occupé principalement par la trousse à outil... on peu y rajouté un petit quelques chose mais vraiment un petit.

Image

D'ailleurs à ce propos la serrure de la selle est revenu a un endroit plus logique contrairement à la MT09 qui l'avait placé sous le passage de roue.

Image

La serrure de contact a elle encore avancé vers le phare ce qui est assez perturbant surtout pour les personnes ayant, sur leur moto, la clef de contact sur le réservoir !
Contact donc, là aussi, comme sur la mt09, il faut coulisser vers le bas le coupe circuit pour démarrer. D'ailleurs les commodo sont les même hormis qu'il n'y a pas de commande de mode sur la MT07.

Image

Premier tour de roues, bon dieu que je suis droit sur cette moto... Mais surement une restant d'impression de la MT01. Contrairement à la MT09 la selle ne nous pousse pas vers le reservoir et on peut placer son fessier où bon lui semble.

La moto est d'une légerté troublante... troublante dans le fait que j'ai une différence de 100 kg par rapport à mon MonsTre. D'ailleurs ce dernier me semblera terriblement lourd, un veritable tank, lorsque je l'ai repris après l'essai .
La mt07 est très légère donc, et l'assise est bien basse, les deux bien tous bien le sol et bien plus, mon metre soixante quinze se permet même de fléchir légèrement les jambes. Les petits gabarit trouverons leur bonheur dans cette moto qui ne les surprendra ni en hauteur ni par le poids.

Le moteur est souples, très souples pour un Bi, il ne cogne pas, on peut reprendre un 4ème vitesse à 45 km sans avoir d'accoup. Le frein moteur est présent sans être piégeux. Le bruit... le bruit venant d'un MT-01 full barrouf et plus qu’insipide, mais Akra à déjà sortie un pot pour la MT07

Au fil des km; on prend confiance, le train avant n'est pas aussi léger que sur la MT09, ce qui est une bonne car il l'était beaucoup trop !!!
Jusqu'à 100 km/h le vent est supportable, mais je pense que pour ceux qui envisages de faire de long trajet ou de prendre l'autoroute, l'ajout d'un saut de vent est indispensable !

Image

La position est confortable, dos bien droit, jambes très légèrement replié, on est sur une chaise. Seul une selle d'origine peut être un peu ferme sera a changé pour une selle confort, mais là aussi pour ceux qui envisage de faire de long trajet.
Cette selle pilote d’ailleurs avec un devant très étroit et une assise très large. Je n'ai pas pu tester la selle passager, la moto refusant de conduire toute seule !!!

N'ayant que 40 km au compteur (70 maintenant) je n'ai pas brusqué le moteur, mais, sans dépassé les 6000 tr/min faire un dépassement de voiture sur nationale se fait sans aucune frayeur, la reprise du bi étant parfaitement présente.

J'ai oublié de vous parlé du compteur. Figurez vous que je l'envi presque.
Cette moto à moins 6000€ se permet un compteur plus que complet: tous numérique, en plus du compte tour et la vitesse, nous retrouvons, une horloge, une jauge a essence !!!!, un indicateur de rapport engagé !!!, le trip partiel et total... malheureusement j'ai oublié de joué avec et donc je ne sais pas s'il y a 1 ou 2 trip partiel

Image

On enchaine les courbe sans se faire peur, sans peur du guidonnage comme la 3 pattes. Bon je reste a une allure plus que prudente, n'ayant pas envis de laisser ma caution chez Yam, mais jamais je n'ai senti la moto floue ou en défaut. Pour des débutant, l'apprentissage de la route sera donc progressif et sain et surtout pas piègeux.
En ville la légerté, la position de conduite et la hauteur de selle permet de louvoyer dans la jungle urbaine sans la peur d'une chute. On se faufile avec aisance partout. Le moteur pardonnant l'oublie d'une vitesse engagé trop haute par rapport au régime optimal (qui est d’ailleurs signalé sur le compteur par la mention "éco" qui s'affiche). Le rayon de braquage est plus que correct.

Mon ressentie générale sur cette moto est quel entre dans la catégorie très lucrative des "premières moto" aussi bien en terme de tarif et d'équipement, que sur son comportement routier sain !
Il pleuvait pendant mon essai + moto en rodage, je l'ai utilisé vraiment gentillement, mais de la même façon que les ER6 peuvent arsouiller sans rougir, cette MT-07 saura sans aucun doute montrer les dents quand il le faut.
D'ailleurs les essais sur circuit on en convaincue plus d'un semble-t-il.

Image

Image

Image

Avec la XJ6 en 4 pattes, la MT09 en 3 cylindre et la MT07 en Bi, voilà les 3 diapason de la marque pour armer tous les motards en devenir.
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
Matt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1420
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 06:46
Moto : Gladius 650

Re: Essai MT07

Message par Matt »

Merci pour ce retour , je me poser pas mal de questions sur cette moto .
Tu y a répondu en partie.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a toujours l'air intelligent avant d'avoir l'air con !!!
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Essai MT07

Message par viejito »

Merci pour cet essai client et ses photos.

Pas d'utilisation en duo. Mais peut-être un petit commentaire sur sa faisabilité ? :)
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Essai MT07

Message par Tic »

Pas de poignée passager.
Capot de selle prévu dans le catalogue des accessoires.
Les cales pieds n'ont pas l'air trop haut cependant.

Très sincèrement je n'en sais rien je ne suis que très très rarement passager de moto
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Essai MT07

Message par jpro »

Merci pour ton compte redu.
Tu n'as pas parlé des freins (le mordant, la progressivité).
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Essai MT07

Message par Tic »

Vue qu'il pleuvait lors de l'essai, j'avoue ne pas avoir tenter cela.
Incapable donc de te dire ce que ça vaut par rapport à la Gladius.
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
OlivierS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 106
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 11:56
Moto : MT 09 ABS 2015 Deep Armor
Localisation : Tours(37)

Re: Essai MT07

Message par OlivierS »

J'ai essayé la MT-07 hier et je te rejoins sur ces qualités : souplesse du moteur, agilité de la partie cycle et légèreté. C'est l'idéal pour la ville à mon avis. Ceux qui vont préparer le permis avec cette moto vont vraiment avoir la tâche facilitée ! Par contre, j'ai trouvé les suspensions trop souples et le silencieux bien trop silencieux :cote: Habitué au bruit du ixil hyperlow de ma Gladius, je me demandais à l’arrêt si le moteur tournait vraiment.
Au final, c'est un carton annoncé pour tous les jeunes permis. Par contre possesseur d'une Gladius qui n'est pas à la ramasse par rapport à la MT-O7 (sauf peut être côté poids), je ne pense pas changer pour ce modèle. Avec un peu plus d'expérience et de km, j'opterais plutôt pour un tri cylindre style MT-09 ou Street triple quand je serais lassé de la Suz.
Roule en MT 09 ABS
Répondre