Première chute sous la pluie

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Répondre
Aur€l
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 16:33
Moto : Gladius 2013

Première chute sous la pluie

Message par Aur€l »

Salut à tous,

Petit topic pour vous raconter ma mésaventure avec ma gladius: ma première chute sous la pluie :/

Première balade avec quelques potes dans les bleds des monts du lyonnais, j'avais la glad depuis 1 semaine et j'avais fait 200 km de nationale entre temps histoire de commencer à prendre un peu mes marques sur la belle :frime: :frime:

On traverse quelques villages je me prends des routes étroites avec des gravillons, des feuilles dans les bords de virage une chaussée humide, tout va bien je roule tranquillou pendant que les autres font des pauses dans les villages pour m'attendre ::d ::d ::d

Là il se met à pleuvoir un peu la route devient bien mouillé donc je me cale en mode trouille sous la pluie :cote: et sur une route large dans un virage large, légèrement en montée, que j'abordais tranquille -> l'arrière décroche d'un coup et cherche à passer devant et me voila au tas, l'avant n'a pas décroché parcontre.

La moto se retrouve couchée sur le flanc au milieu de la route et mois qui me retrouve littéralement sur les fesses :snif:

Bilan:

- Levier embrayage casser au niveau de la fixation
- Sélecteur à remplacer
- Embout de guidon HS

Donc trois fois rien (merci les top block), juste un peu les glandes: première balade, moto acheté récemment :(

Retour à la maison comme on peut et je m'interroge sur ce qui à pu causer ma chute. Un pote qui roulait derrière moi à ce moment est incapable de me dire ce qui s'est passé, je me dit que ça doit être le manque d'expérience.

Puis j'ai un lu un peu le topic des pneus...et là je vois les avis mitigé sur les Dunlop Sportmax Qualifier et leur tenue sur le mouillé :-/
Pour infos c'est les pneus de 1ère monte ils ont fait 2000 km et datent de 2013 quand j'ai acheté la moto il y avait encore de la paraffine sur les bords.

A votre avis cette chute vient plutôt du pneu ou du manque d'expérience ?

Merci d'avance pour vos avis, V à tous :mrgreen:
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Première chute sous la pluie

Message par bichonn »

Les qualifier 1 sont de vrai savonnette sur sol mouillé ... et ils refroidissent extremement vite!!!

Ceci dit, nous sommes nombreux à n'avoir jamais eu de probleme avec ces pneux. Mois j'ai emmené les miens à 13000 km. Il faut juste connaitre les defauts et faire avec ...

Sur sol sec et avec pneux chaud ... tu peux toucher les cales pieds avec ;) bon j'avoues que j'ai attendu d'avoir mes S20 avant de tenter :gene:
Avatar du membre
laveyronais
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:09
Moto : Victory highball 1731cm3 2014/Yamaha fzx 750 1987
Localisation : Millau (12)

Re: Première chute sous la pluie

Message par laveyronais »

je me suis fait 2 ou 3 belles frayeurs à cause de ces pneu surtout cet automne et cet hiver
j'ai perdu 2 fois la roue avant à faible vitesse et une fois le cul a bien chassé dans une courbe un peu humide
j'ai eu de la chance , je ne suis pas parti au tas
sur que je vais pas tarder à passer en michelin pr4 avant les mauvais jours ....... :langue:
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Première chute sous la pluie

Message par Maurice »

J'ai fais 13000 km avec la monte d'origine mais on aurait put faire un litre d'huile avec un noyau d'Olive tellement je serrais les fesses ::d :hehe: :P :langue:
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
laveyronais
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:09
Moto : Victory highball 1731cm3 2014/Yamaha fzx 750 1987
Localisation : Millau (12)

Re: Première chute sous la pluie

Message par laveyronais »

j'ai du bridgestone sur ma FZX et quand on connait la réputation de la bête question tenue de route , je suis bien plus en confiance même sous la pluie 8/ :mrgreen:
Avatar du membre
yul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 12:50
Moto : gladius
Localisation : moselle

Re: Première chute sous la pluie

Message par yul »

salut
pour moi c les pneus comme d'autres je me suis fait quelque frayeur par temps humide et pluvieux prochaine monte ce sera des Michelin pr4 j'ai jamais été déçu par des monte en Michelin quelques fut mes bécanes mais vu le prix des gommards en général tu les uses un peu avant de changer sauf si franchement tu te fais que des frayeurs moi j'ai prévu de changer bientot avant fin aout (déjà que l’été est pourrave ::d ) afin de pas me mettre au tas en automne
bonne route a toi et prudence
:durdur:
Aur€l
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 16:33
Moto : Gladius 2013

Re: Première chute sous la pluie

Message par Aur€l »

bichonn a écrit :Les qualifier 1 sont de vrai savonnette sur sol mouillé ... et ils refroidissent extremement vite!!! :
Effectivement ça vient peut-être de ça on avait fait une pause au bar moins de 10 minutes avant de repartir avec la pluie. Ils ont du refroidir entre temps et j'ai pas pensé a les faire chauffer, surtout sous la pluie :gene:

Question de newbie: comment on sait quand les gommards sont "chaud"?

Les michelin PR4 me tentent franchement, ils sont super bien noté par les différents mag :frime: Comme je roule que le weekend je vais réfléchir et essayer d’éviter les gouttes en attendant d'avoir assez de sous. Peut-etre pour la saison prochaine des PR4 à moins d'un bonus du patron ::d ::d ::d
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Première chute sous la pluie

Message par sistersa »

Les dunlop c'est chute assuré sous la pluie si on n'est pas un motard aguerri.
La meilleure monte selon moi et qui est première dans tout les test allemand c'est Mezeler.
J'en ai mis sur toutes mes motos et sous la pluie c'est un scotch.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Première chute sous la pluie

Message par bichonn »

Aur€l a écrit : Question de newbie: comment on sait quand les gommards sont "chaud"?
t'essais de toucher les cales pieds dans un virage. Si tu y arrives sans te vautrer, c'est qu'ils étaient assez chaud ... :mrgreen:

Plus serieusement, les qualifier 1 tu t'en meffies dès que le sol est humide, quelques soit la temperature!
Sur sol sec, accordes toi un petit 1/4 d'heure de roulage avant d'attaquer ...
Avatar du membre
laveyronais
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:09
Moto : Victory highball 1731cm3 2014/Yamaha fzx 750 1987
Localisation : Millau (12)

Re: Première chute sous la pluie

Message par laveyronais »

quand il fait chaud et sec , les qualifer sont pire que de la glue , après , à la moindre goute d'eau, feuille morte , petit rafraichissement , c'est holliday's on ice :mrgreen:
Aur€l
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 16:33
Moto : Gladius 2013

Re: Première chute sous la pluie

Message par Aur€l »

Petite balade ce weekend dans le bugey beau temps, pas trop chaud nickel. Bah j'ai quand même mis une petite centaine de kilomètre avant de me sentir à l'aise dans les virolos. J'avais l'impression que le pneu arrière décrochait çà chaque virage :( mais c'était dans la tête, je pense que j'interprétais les petits mouvement de suspension comme une glisse :-/

Après la pause de mal de cul sur le retour ça allait beaucoup mieux j'ai pas fais frotté les cales pieds non plus hein faut pas déconner!!! J'ai juste sortis le balai que j'avais dans le cul ::d

Je vais me faire 2/3 essais de réglage de la suspension arrière voir si ça supprimer cette sensation, pour l'instant c'est d'origine à 3 mais je suis dense: 1m70 83kg donc ça joue peut être un peu :gene:

Les Metzeler Sportec M7 RR me font aussi de l'oeil, arf ça va être dur de ce décider mais il y a du temps avant la prochaine saison.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Première chute sous la pluie

Message par bichonn »

franchement, il ne faut pas psychoter ... sur sol sec, on s'amuse bien avec. Mais si tu flippes dans ta tete, alors changes les sinon tu ne prendras pas de plaisir.
Pour les suspensions, avec mes 100 kg, j'étais au 4 eme cran sur l'amorto, et il me restait deux traits pour la fourche.
Il ne faut pas non plus que ce soit trop dure. Les amortos doivent travailler pour t'apporter confort et tenu de route.

Allez, previens nous quand ton premier cale pied aura touché.
Répondre