octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Sabine »

Je fais du copier*coller :

Lieu: 12ème arrdt
Date: Samedi 26 Octobre 2013

Matinée : dès 7h30, des ateliers et activités théoriques et pratiques vous sont proposés au centre régional de formation de Paris (rue de l’école de Joinville, 75012 Paris)
2 pistes de maniabilité, lente et freinage
1 stand « angle mort » avec un véhicule grand gabarit.
1 stand tenu par un médecin urgentiste du SAMU avec une moto médicalisée.
1 intervention en salle, rappel des règles de sécurité et du Code de la Route.
Centre Régional de Formation de Paris (rue de l’école de Joinville, 75012 Paris)

Après-midi : dès 13h30, un parcours routier d’une centaine de kms encadré par des policiers motocyclistes Dépêchez-vous : cette journée gratuite est ouverte pour 80 places maximum !

Modalité d'inscription: envoyé un mail à operation2rm@interieur.gouv.fr
Info complémentaire: http://www.prefecturedepolice.interieur ... 26-octobre
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Spoky

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Spoky »

Tu y seras Sabine ?
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Sabine »

Pas trop envie et probablement pas dispo...
J'aurai néanmoins bien voulu faire l'atelier gros cubes...
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Spoky

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Spoky »

Qu'est-ce que tu entends par atelier gros cube ?
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Sabine »

Spoky a écrit :Qu'est-ce que tu entends par atelier gros cube ?
Je me suis mal exprimée. C'est la partie avec "véhicule grand gabarit". Une bonne prise de conscience en perspective sur les angles morts et la visibilité...
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Sabine »

Spoky a écrit :Qu'est-ce que tu entends par atelier gros cube ?
Je me suis mal exprimée. C'est la partie avec "véhicule grand gabarit". Une bonne prise de conscience en perspective sur les angles morts et la visibilité...

Sur le site de la CASIM, un des adhérents indique qu'il avait été très déçu de l'édition précédente. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais le fait qu'il y a une limite au niveau du nombre d'inscrits me semble une bonne chose.
Surtout fais nous un retour sur cette journée. Plus il y aura ce genre de formation, plus les motards auront du poids et seront écoutés au niveau de certains organismes de l'état.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Sabine »

Sur le site de la CASIM, un des adhérents indique qu'il avait été très déçu de l'édition précédente. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais le fait qu'il y a une limite au niveau du nombre d'inscrits me semble une bonne chose.
Surtout fais nous un retour sur cette journée. Plus il y aura ce genre de formation, plus les motards auront du poids et seront écoutés au niveau de certains organismes de l'état.
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Spoky

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Spoky »

Sabine a écrit :Sur le site de la CASIM, un des adhérents indique qu'il avait été très déçu de l'édition précédente. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais le fait qu'il y a une limite au niveau du nombre d'inscrits me semble une bonne chose.
Surtout fais nous un retour sur cette journée. Plus il y aura ce genre de formation, plus les motards auront du poids et seront écoutés au niveau de certains organismes de l'état.
Je le ferais si je maintiens ma venue, on a peut-être un dernier week-end Morvan à cette date...

Mais entièrement d'accord avec toi sur ce dernier point !
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par KeNoB »

Donc je laisse Sam et sa plume légendaire (non pas daphné! Sa plume, sa verve, son art d'écrire quoi!) faire un petit compte rendu plus explicite mais en ce qui me concerne journée très sympathique et enrichissante.

Les ateliers du matin était plutôt simple et classique ( mania sur parcours lents, 8, freinage d'urgence, freinage en décalé) mais le contact avec nos camarades de la Compagnie Motocyclistes de la police nationale fut très agréable.

L’après midi, petite sortie en groupe de 5/6 encadré par deux motards en vallée de Chevreuse avec le plaisir de se faire ouvrir la route à coup de giro ou de sirène.

En résumé, une très bonne journée où l'on a pu constater que les motards de la police sont tout comme nous, des passionné de la moto et de la blague vaseuse ^^
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Balskin »

:super:
La météo ne devait pas être au rendez-vous, si ?
Avatar du membre
KeNoB
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 943
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 16:01
Moto : Gladius ABS 2012 bleu & blanc
Localisation : Les Ulis (91)

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par KeNoB »

On a eu le droit a tout les temps, couvert le matin, soleil a midi, pluie en fin de journée
Spoky

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par Spoky »

KeNoB a écrit :Donc je laisse Sam et sa plume légendaire
Arrête j'vais prendre la grosse tête !

Pour ma part, si je ne suis pas déçu le moins du monde d'être venu à cette journée, mon appréciation être plus mitigée, mais je m'y attendais.

Le matin, 3 petits parcours, 2 de maniabilité (zigzag entre des cônes et un double huit) et un de freinage. C'est peu, c'est pas assez, et surtout dans les 3 cas ça manque d'accompagnement, de conseils sur comment faire, d'encadrement. Tout ce à quoi on a eu droit, c'est "voilà, faut passer ici", "voilà, faut freiner dans cette zone". Bon...

Il manquait par exemple un atelier évitement, c'est quand même une manoeuvre très (trop) fréquente d'un motard francilien je trouve...

La petite conférence en salle, bien sympathique malgré un intervenant trop bavard qui n'a pas laissé les autres intervenants parler de leurs sujets (il y avait un ambulancier notamment dont j'aurais vraiment eu envie d'entendre ce qu'il avait à nous dire...).

Le déjeuner à midi, qui avait le mérite d'être offert, ça fait plaisir !

Et la ballade l'après midi... groumpf. Alors ok, c'est sympa de se faire ouvrir par la police, à coup de gyro et bi-ton au besoin, personnellement j'ai beaucoup aimé les regarder faire au niveau des gestes et attitudes pour écarter les automobilistes...

Mais alors dans le genre j'me traîne la b*** c'était fort. "Nous allons emprunter de l'autoroute, du périphérique, des nationales, puis des départementales en vallée de Chevreuse dont la route des 17 tournants pour ceux qui la connaissent". Dans ma tête je me suis dit "ouaiiiiis, on va s'amuser un peu", surtout qu'ayant déjà participé à des journées similaires avec la Gendarmerie, ils n'hésitent pas à se faire plaisir et nous incitent à en faire autant, après nous avoir appris une trajectoire dite de sécurité...

Et bien non, là les policiers se trainent monumentalement et viennent calmer tes ardeurs de jeune motard fougueux aimant l'angle par un petit signe de main si tu tentes de le laisser prendre de l'avance dans un virage pour le prendre à un rythme qui te plaira plus...

Clairement, à une prochaine édition par la police, je n'y retournerais pas, mais je ne dis pas non plus que je n'ai pas aimé la journée. C'était sympathique, les intervenants tous vraiment sympas, répondaient à nos questions de noobs (ça y est, je sais enfin comment ils font pour lâcher les deux mains sans couper les gazs !).

Mais les ateliers de maniabilité (je suis plus venu pour ça que pour la ballade, ça j'en fais quand je veux), manquaient cruellement d'encadrement !

Ayant déjà participé plusieurs fois à des journées similaires organisées par la Gendarmerie, un constat s'est rapidement imposé dans ma tête : on sent très nettement et très rapidement la différence... fonctionnaires d'un côté, militaires de l'autre... Avec du bon et du mauvais dans les deux camps. J'ai vraiment apprécié la manière dont les policiers intervenants, cette journée, n'étaient pas des policiers avec nous, mais des "copains" motards, déconnant avec nous, partageant d'abord leur passion de la moto et après leurs connaissances acquises via leur métier.

D'un autre côté, je trouve les journées Gendarmerie mieux organisées, les intervenants sont plus disciplinées, prodiguent de meilleurs conseils, et bien que restant plus dans une optique "je suis Gendarme avant d'être son pote motard", n'en sont pas moins sympathiques !

À ceux qui sont venus à cette journée mais jamais à celles de la Gendarmerie, je conseille vivement de participer à la prochaine journée EDSR, théoriquement pour mai 2014...
OniPlume

Re: octobre!! formation 2 RM Préfecture de police de Paris

Message par OniPlume »

KeNoB a écrit :Donc je laisse Sam et sa plume légendaire (non pas daphné! Sa plume, sa verve, son art d'écrire quoi!) faire un petit compte rendu plus explicite mais en ce qui me concerne journée très sympathique et enrichissante.
Mouahahahaah elle est bien bonne celle-là :D
:hehe:


Pour en revenir à cette journée, je retiendrai bien évidement une ambiance géniale ! J'ai passé de super moments dans mon groupe.
- Côté activités : Le 8 était immense, l'atelier freinage était instructif (mais je pense que cela dépendait des encadrants puisque j'ai eu le droit à des petites astuces et le réglage de ma poignée de frein...ce qui me change la vie).
- La partie "théorique" avec le SAMU était "inexistante" pour mon groupe et s'est limité à un débat "motard, toujours fautif ?".
- Côté balade : C'était effectivement sympa le coup des gyro... néanmoins, une fois le policier passé, les automobilistes se rabattaient comme des porcs...
Et malheureusement, aucune instruction au sujet des sorties en groupe... Du coup, être derrière qq qui ne sait pas se placer, c'est compliqué.
De même, le 25km/h dans les 17 virages... autant dire que ce n'était pas funky.
Mais une bonne tranche de rigolade : Le groupe qui se plante de route et se fait une pause devant un château... C'était le mien et ça m'a bien fait marrer.

Personnellement, si c'est à refaire, je le referai.
Passer un moment détendu entre motards, sans esprit de compétition ni de "performance"... J'ai aimé.
Et aussi, voir le visage "humain" des policiers, c'était très sympa.

En comparaison avec la formation gendarmerie, je suis de l'avis de Sam. C'était plus "militaire" et les ateliers "plus pêchus". Néanmoins, l'avantage de celle-ci, c'était le nombre limité de participants.

Bref... Les 2 sont à faire et à refaire :)
Répondre