[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
antoine_57
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 275
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 13:13

[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius

Message par antoine_57 »

Bonsoir à tous! Comme promis les tutos :)
Je vais vous présenter les différentes opérations qui étaient prévu sur la moto (Sortez le pop-corn, ça passe crème :mrgreen: )

Vidange du liquide de refroidissement

Bon déjà, il faut une gladius (ok je sors ::d )

Suite on démonte l'écope droite pour accéder au bouchon du radiateur, elle est fixée par deux vis torx , toutes deux visibles au dessus et en dessous du radiateur
Image

On ouvre le bouchon de remplissage
Image

On démonte la vis de purge avec une clé de 8
Image

On laisse couler tout en remuant la moto pour bien vidanger le liquide
Image

Pour le remplissage, il se fait moteur tournant, histoire de réamorcer le circuit et de le purger

Il reste plus qu'a remonter l'écope :hehe:
A chaque jour suffit sa gamelle !
Entraine toi à mort avant que la mort t'entraine :mrgreen:
Avatar du membre
nucraker
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4161
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 17:57
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4383
Localisation : Etampes 91

Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi

Message par nucraker »

:super:

Tu pourrais nous en dire un peu plus quantité de liquide de refroidissement? Ect... ;)
Avatar du membre
maxounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 385
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 00:12
Moto : Gladius bleu 2010
Localisation : Marseilleuuuhh

Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi

Message par maxounette »

Si je peut me permettre... (j'ai peut être des clés bizzare...) mais moi cest une clé de 10 pour la vis de purge. ( glad 2010)
Et attention, au moment ou la vis sort, le liquide sort a l'horizontal... j'ai fini bien trempée!
Au niveau de la quantité, la rmt indique 1,85l. Mais mon vase d'expension ne s'étant pas vidé (si quelqu'un sais pourquoi d'ailleurs...) j'ai remis moins d'1,5l.
Pour le remplissage j'ai commencer par remplir moteur eteint, et une fois plein, pomper un peu les durites et completer jusqu'à ras bord du radiateur. Ensuite j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!
.V.
Avatar du membre
Septum
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:37
Moto : SFV 650 Gladius

Re: [TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladi

Message par Septum »

Hello,

Comme demandé plus haut, tu peux donner les info (Quantité de liquide etc...), et également remettre les photos ? Car elles sont HS, le lien est mort.

Merci ;)
* Glad' K09 Full Black *
No-Kat GPR + Ixil Hyperlow - BMC Air Filter - Reprog by AM Moto Racing


http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=5641
Chris&chris
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 août 2017 09:50
Moto : Gladius

[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius

Message par Chris&chris »

Bonjour j ai pas tout saisi je comprend pas la tige sur ta photo qui dépasse c est quoi
Avatar du membre
MisTyK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 00:16
Moto : SFV650A
Localisation : Carcassonne
Contact :

[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius

Message par MisTyK »

La tige sa doit être un top block donc rien a voir, pour la purge c'est simple c'est comme une vidange d'huile.

1) retire l'écope droite ( le cache )
2) ouvre le bouchon du haut et du bas ( celui près du remplissage d'huile ) et laisse couler
3) rempli mais pas à ras bord en fermant légèrement le bouchon du bas, des que sa fuit tu resserre et en laissant celui du haut ouvert. Penche la moto de gauche à droite pour faire partir les poches d'air
4) démarre bouchon ouvert tu va voir le niveau descendre rapidement car l'air remonte, une fois l'amorçage fait la tu peut remplir et fermer le bouchon pour faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur.

:contrac:

- utiliser un liquide au glycol éthylène compatible radiateur alu
- utiliser un liquide organique jaune ou rose
- volume total du circuit 1,85l
- porter gants et lunettes

Ce que j'utilise: LR -25°C/+106 homologué TECHNO COOLING G12 G12+ SMB AUTO, mais le TECH9 -25 jaune de chez Leclerc est tout aussi bien (1,59€/l)

Prochaine vidange je testerais peut-être les nouvelles techno Si-OAT à -37/+123 hybride https://www.smb-auto.com/product/lr-37c-si-oat/


ref constructeur: 99000-99032-11X prix ~18e /2l
RAM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 05:00
Moto : Suzuki Gladius

[TUTO] Vidange du circuit de refroidissement d'une Gladius

Message par RAM »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens de faire l'acquisition d’une Gladius de 2013 Avec 14000 km.

Je me prepare à faire les 1ers Entretiens.

Du coup, j’ai profité de ce tuto pour avoir vos avis concernant la purge du circuit de refroidissement.

Les étapes décrites dans ce post sont très claires que j’ai appliquées à la lettre 😅.
Par contre, j’ai un ami motard (qui m’a conseillé l’achat de la gladius) qui a insisté qu’il faut vider/remplir le vase d’expansion.
Cela n’etant pas decrit dans le tuto, je voudrais savoir si cela est vraiment utile ? Si oui comment faire svp ?En effet, vu l’emplacement du vase...ca va être compliqué (J’ai démonté l’aile gauche mais le vase n’est toujours pas accessible...)

NB: Ma gladius est ma 1ere moto...je m’y connais donc pas du tout en mécanique.

Merci à tous
Répondre