[TUTO] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints spi)

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

[TUTO] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints spi)

Message par .:Antho38:. »

Salut !!

Ayant un peu de temps pendant les vacances j'ai entrepris de démonter mes tubes de fourche pour changer l'huile et les joints spi (et la faire dévoiler surtout ^^)

Temps estimé : 6h si on ne l'a jamais fait :lol:
2h si on l'a déjà fait

--> Première étape : levage de la moto

Étant donné que l'axe de roue avant est difficile à démonter je vous conseille de regarder l'étape 4 et d'attaquer par le dévisser un petit peu afin de ne pas faire vaciller la moto lors du desserage

J'ai mis la béquille d'atelier arrière pour stabiliser la moto et j'ai utilisé deux crics pour la lever.
Placer des bouts de planche en bois sous chaque carter de chaque côté de la moto et lever avec les crics. Bien placer les crics au plus près du centre de la moto
Il faut essayer le lever en équilibrant entre chaque cric

Une fois la moto levée j'ai fait passé une barre en fer à travers le cadre et préparé des tréteaux de chaque côté au cas où la moto tomberais une fois la fourche enlevée (mais finalement ça n'a pas bougé d'un poil)

Image

--> Démontez le garde boue

--> Démonter les étriers de frein avec une clef à pipe de 14

--> Dévissez la vis hexa près de l'axe de roue, en bas sur le fourreau de gauche PUIS dévissez l'axe de roue avec une grosse clef BTR de 12
Attention à ne pas perdre la bague à droite de la roue (vue de face)

--> Une fois la roue posée dans un coin du garage on peut descendre les tubes. Desserrez avec une clef de 12 les vis hexa qui retiennent les tubes

--> Une fois les tubes descendus on peut attaquer leur démontage.
Dévissez le capuchon des tubes avec une clef ou une pince et du chiffon (pour ne pas les abimer)
Ils ne sont pas très serrés, avec une pince ça passe
On obtient ça :

Image

Image

--> On peut alors sortir les ressorts et bien garder l'ordre des pièces sur notre chiffon

--> Versez l'huile dans un récipient (environ 1L d'huile en tt) et pompez sur les tubes pour bien tout faire sortir

Si vous voulez simplement changer l'huile de votre fourche vous pouvez vous arrêter là. Perso j'ai mis de la 15W
Mettez les tubes à l'envers un moment ou pompez beaucoup afin de faire sortit toute l'huile
Allez chez votre concess' pour demander la quantité d'huile par tube qu'il faut remettre (517ml pour la gladius)
Si on en met un peu moins la fourche sera juste un petit peu plus molle, vous pourrez re-régler ça en augmentant la précontrainte de fourche
Cependant, si vous n'allez pas au delà de cette étape il se peut qu'il reste de l'huile dans votre fourche donc lors du re-remplissage avec de l'huile neuve ne mettez pas les 517ml, mettez un peu moins en regardant que ça soit la même quantité de chaque côté

Image

--> Si vous voulez changer les joints spi il faut maintenant dévisser la BTR en dessous du tube. Tirez sur le tube en même temps comme ça ça bloquera le "flotteur" qui se trouve dans le tube.
Une fois dévissée le flotteur sort par le haut du tube comme les ressorts.

Image

--> Il faut ensuite enlever le joint qui sert de "pare-poussière". Vous pouvez faire ça avec un tournevis plat, en faisant levier petit à petit autour du joint. Essayez de temps en temps de finir de le sortir à la main

Image

--> Enlevez ensuite la sorte de circlips alu qui retient les joints spi avec un petit tournevis

Image
Image

--> Maintenant il faut faire un peu le bourrin et donner des accoups sur le tube pour sortir les joints spi

--> Désormais il y a tout dehors, faites attention au sens de la bague (couleur cuivre sur ma photo)
Vous pouvez changer vos joints spi (et emmener vos tubes à dévoiler xD)

Image
De gauche à droite : pare poussière, circlips, joint spi, rondelle, bague couleur cuivre

Sous le tube, au fond du fourreau se trouve une sorte de bague en teflon, vs pouvez la sortir en regardant dans quel sens elle est (filetage vers bas)


REMONTAGE

Remettez dans l'ordre la bague teflon, votre tube, le flotteur et revissez la BTR au bas du fourreau

--> Lors du remontage il faut trouver un tube PVC de diamètre 50 chez Leroy ou L'entrepôt. Sinon on en ch*e à tout remettre et on dégomme tout :P
Replacez la bague couleur cuivre et la rondelle. Mettez le tube PVC par dessus votre fourche et sans marteau, tapez seulement sur la rondelle avec le tube, la bague descend (tappez assez fort ^^)

Regardez par moment où se trouve la fente qui accueille le circlips à l’intérieur de votre fourreau et faites en sorte que la bague cuivre + rondelle soient assez descendue pour que lorsque vs mettez votre joint spi il y ait assez de place pour rajouter le circlips par dessus

Image

Mettez votre nouveau joins spi, si il ne descend pas assez pour remettre votre sorte de circlips en alu qui le retient mettez un peu de tissu par dessus pour ne pas les abimer et tapez dessus avec le tube PVC.
Dès qu'il est assez rentré remettez le circlips, le pare poussière et hop c'est fini !!

Plus qu'à re-remplir d'huile et remettre ressorts, petite rondelle, bout de tube en métal et bouchon

Image

J'espère que tout est clair, si vous avez des questions ou qu'il manque un truc n’hésitez pas à me le dire !
Pour l'instant la moto roule parfaitement donc je n'ai pas dû faire de conneries :gene:
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Stv

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Stv »

Super tuto, sacré boulot, je crois que ça je me sentirais pas de le faire moi même !!

Sulu tu vas changer tes joints spi ?
Stv

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Stv »

Ah ? Là par contre tu m'étonne... Vidanger l'huile de fourche oui il faut le faire régulièrement, mais un joint spi, tant que ça fuit pas, on touche pas, normalement !
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par titi18000 »

l'huile de fourche? souvent? c'est a dire?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par jeager13 »

Il est bien fait ton tuto :super:
@ + René
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par titi18000 »

ca va j'ai de la marge alors
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Surion »

:super: :super:

une question ... le changement de liquide de fourche entre en compte dans une des révisions ou niete c'est a nous de s'en charger ? :0
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Stv

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Stv »

L'amortissement ne fait que se dégrader avec les km de toute façon, le truc c'est qu'on s'y habitude ! Dans l'idéal, faut le faire le plus souvent possible pour garder un comportement top :) Après on peut aussi ne vidanger la fourche qu'à 50000 km, je crois qu'il n'y a rien d'obligatoire à ce niveau. C'est pareil pour l'amorto après tout, il fonctionne de moins en moins bien, par contre le vidanger lui c'est une autre histoire...

Sulu toi tu as du Ohlins dans ta fourche d'après ce que m'avait dit Antoine, donc à voir si Ohlins t'avais aussi filé une huile pour aller avec tes ressorts, voir ce que c'est comme huile, et voir ce qu'ils préconisaient comme fréquence de vidange...
Stv

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Stv »

sulu_05 a écrit : Mais vu que je dois tomber le bras oscillant, vla le bazar...
No comment :mrgreen:

Il paraît qu'on peut aussi sortir l'amorto par le haut, en virant la batterie tout le bordel de support en plastique... Mais ça reste à confirmer sur nos modèles avec ABS (lu sur svrider).
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par jeager13 »

Salut,

8| quel rapport entre la fourche et la batterie ??
@ + René
Stv

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Stv »

sulu_05 a écrit :Je parle là de l'amortisseur arrière.

Et si tu prend la RMT, ils te disent de l'enlever par un certain endroit et il se trouve que sur la version ABS cet "endroit" est totalement obstrué par la centrale ABS.
Oui et à ma connaissance la RMT de la glad avec abs n'existe pas...
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par zonzon »

Pour moi de toute façon c'est pas précis de procéder comme ça (il reste tjr de l'huile dans la fourche). Je passe plutôt par la mesure entre le niveau d'huile et le haut du tube... Je crois que c'est donné dans la rmt ça aussi !
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Gnome »

Un grand merci !!!!!!!!!
Avatar du membre
Glandius
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 11:40
Moto : Gladius - Gsx 1400
Localisation : sud du 9cube

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par Glandius »

Temps estimé : 6h si on ne l'a jamais fait
2h si on l'a déjà fait


Je confirme!! :mrgreen:

La première fois, c'est une découverte, même avec la RT.
Tu trouve toujours un truc de différent sur ta bécane par rapport à la RT. :(
Tu te creuses les méninges, tu flippes de faire une boulette du type, je raye mon tube de fourche au remontage.
Une fois fait, tout est limpide, à tel point que tu hésites à recommencer juste pour le plaisir... :mrgreen:

Merci pour cet excellent tuto à archiver vite fait!
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M.A
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: [Tuto] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints sp

Message par .:Antho38:. »

Vu que j'avais sorti les tubes pour les faire redresser et laissé les fourreaux à l'envers il ne me restait plus une goutte d'huile dedans ^^
Les 517ml je les avais fini à la pipette x)
Glandius a écrit : Merci pour cet excellent tuto à archiver vite fait!
De rien de rien ;-)
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Répondre