1er accident

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Répondre
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

1er accident

Message par Paracelse »

Salut;

Pas un post sur un sujet souhaitable mais voilà, mon premier accident à moto…
Avant toute chose physiquement je m'en sors avec quelques bleus, griffures et contractures mais rien de grave ou handicapant, je dois avoir un ange gardien.
Je vis sur Orléans et je me rendais vendredi soir sur Montargis, pas au meilleur horaire (~19h) le trafic était assez conséquent mais je voulais éviter de rouler de nuit. Donc à la sortie d'Orléans direction Saint-Jean-de-Braye, après un petit inter file léger en arrivant à un feu, je me rabats derrière un collègue motard, qui cale au vert. Je le dépasse tranquillement par la gauche sans le brusquer et je m'avance jusqu'au feu d'après, à basse vitesse (~30km/h).
C'est une rue assez passante et pourtant assez étroite, avec deux voies séparées au milieu par un terre-plein qui laisse parfois place à des voies vers la gauche, vers des commerces. Commerces à gauche dont sort justement une Twingo blanche, pleine balle pour profiter d'une trouée dans la voie d'en face et pouvoir s'engager sur la mienne…
J'ai juste eu le temps de voir qu'elle ne me regardait pas, que ça allait toucher et surtout que je ne pouvais pas esquiver à cette vitesse.
Grosse prise de frein, tentative d'embardée à droite mais ça ne suffit pas, le phare heurte mon radiateur, son aile ma jambe, la moto dérape latéralement de quelques centimètres et par miracle je parviens à la garder droite. Je cale, engage le neutre à la main et me laisse rouler jusqu'au trottoir le plus proche.
Le motard s'arrête immédiatement, m'aide à descendre et premier réflexe je touche. Tout va bien, je sens mes extrémités, tout bouge, pas de saignement, même si ma jambe me lance salement. La dame arrive tente de se justifier et devant le motard et le couple de témoins se résigne à ne plus que s'excuser.
Sa voiture est amochée, le pare-chocs pend, feu explosé, aile enfoncée, capot désaxé et tordu, la moto s'en tire un peu mieux, si le selecteur fait la gueule à la verticale le reste n'est que rayé.
J'ai eu énormément de chance, d'habitude à moto je suis en bottines TCX, là j'étais en rangers et elles ont amorti le coup, et empêché ma cheville de casser. Le jean (classique) n'a évidemment rien amorti et s'est déchiré, mais moins sévèrement que j'aurais pu penser.
Je ne remercierai bien sûr jamais assez le motard (Adrien si tu passe dans le coin...) qui est resté avec moi jusqu'à ce que le moto soit retirée et que je sois rentré, ni ce couple qui est venu voir s'ils pouvaient aider en laissant au passage leur numéro pour témoigner.
Evidemment après coup je m'en veux de ne pas avoir plus regardé sur ma gauche, freiné plus tôt, esquivé en accélérant ou n'importe qui qui m'aurait évité le contact mais c'est fait... Le pire étant que je n'en tire aucune leçon, pour une rare fois où je roulais de la manière la plus prudente possible.

Je vous tiendrai au courant de ce que donnera l'assurance mais la dame est à 100% en tort, en sortant d'un parking et en traversant une voie alors que ce n'est pas autorisé à cet endroit. Pour l'instant je n'ai eu que l'assistance au téléphone (week end) mais ils m'ont remoqué la moto et je devrais récupérer une voiture de prêt lundi.
Avec les faibles dégâts je n'ai plus qu'à prier pour que Suzuki ait les pièces au plus vite pour pouvoir récupérer ma meule :)
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

1er accident

Message par Dom94 »

Pas glop, mais tu t’en sors bien, c’est déjà ça.
Fait des examens complets, cela ne peut pas nuire.
Ta moto va s’en sortir aussi, ça chiffre vite (le radiateur a sûrement pris et sera à remplacer) mais cela devrait aller.
Modifié en dernier par Dom94 le lun. 18 oct. 2021 08:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3527
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

1er accident

Message par Maurice »

Salut Paul
Heureux que tu ne sois pas blessé, la moto c'est que du matériel, moi aussi j'ai eu un accident avec ma 500 GSE, en 1991, une femme qui sort d'un parking en grillant un feu rouge, résultat un vol plané de plus de huit mètres et au final que des contusions.
Par contre ma 500 est partis à la casse :/

Image
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

1er accident

Message par Paracelse »

Merci
Je vais passer chez le toubib en fin de semaine pour être "sûr" même si je pense que je m'en tire pratiquement indemne.
Oui c'était ma première peur, qu'elle soit épave à cause de la bêtise d'un autre :( mais à vue de nez le radiateur a l'air ok, le réservoir a été protégé par le couvre-reservoir, seules quelques pièces plastiques et un carter sont frottés mais rien qui dépassera la valeur de la moto.

*Edit* je suis assuré chez April-moto donc j'ai bénéficié de l'assistance dépannage + véhicule de prêt, j'ai une voiture pour une semaine depuis ce matin.
L'expert passe dans 2 jours, et j'ai été reconnu non-responsable, je n'avance donc aucun frais.
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

1er accident

Message par Paracelse »

Moto récupérée après un véritable parcours du combattant. Je passe les détails mais j'ai attendu plus de 4 semaines pour une bête facture de 350€.
Bref, de retour sur la route, sans avoir pu profiter des derniers jours chauds
Répondre