j'ai joué, j'ai perdu

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Répondre
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Et bien voilà, après une semaine de retrait de la chicane sur le pot de ma gladius: contrôle de police, total 180 euros d'amende 8| (et encore, le volume sonore était OK au sonomètre: j'ose pas imaginer si ça avait été le contraire...).

A vous de poster des "j'ai joué, j'ai perdu" !(pas forcément arrivés en moto ;) )
Modifié en dernier par sofsv le lun. 17 oct. 2011 18:48, modifié 1 fois.
neo4

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par neo4 »

ça fait mal tout ça pour faire plus de bruit :-/ :/
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Desmo17 a écrit :Quel motif si le sonomètre est OK ?

(posté avec Tapatalk)

Au motif que la moto est modifiée... (je crois...)
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

sofsv a écrit :
Desmo17 a écrit :Quel motif si le sonomètre est OK ?

(posté avec Tapatalk)

Au motif que la moto est modifiée... (je crois...)
Oui c'est ça: "circulation d'un véhicule à moteur dont le dispositif d'échappement à été modifié (réducteur de bruit absent) "
Avatar du membre
Milie
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 10:05
Moto : Gladius
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par Milie »

et oui...
c'est la loi qui avait été votée pour arreter les mobylettes qui faisaient un bruit d'enfer avec leur pots fabriqués maisons...

par contre selon les flics ils peuvent etre indulgents si tu garde la chicane sous la selle et que tu peux etre en mesure de la remettre devant eux!
j'ai plusieurs potes qui ont echapper a l'amende comme ca et sur Lyon tout ceux que je connais et qui roulent dechicanés l'ont toujours avec eux!!!

mais c'ets vrai que 190 euro ca calme :-|
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie
"Tte chose qui peut mal tourner tourne mal et s'il y a + d'1 façon de faire qq chose et q l'1 d'elles conduit à un désastre alors qq'1 le fera de cette façon." (Loi de Murphy)
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Ouais on me l'avait dit mais j'ai pas de place sous ma selle (le U prend tout l'espace...). Enfin ceci dit ils m'ont même pas demandé si je l'avais... C'est clair que ça fait mal. En 4 ans de permis dont 3 avec un pot même pas homologué et qui ne pouvait pas recevoir de chicane (sur mon SV à l'époque), ca m'était jamais arrivé (seulement 1 contrôle de police et j'étais tombée sur des sympa). Et le son est tellement plus beau sans la chicane (vraiment du simple au double: avec la chicane ca rend pareil que l'origine) que j'ai tenté... Sans compter que point de vue sécurité pour prévenir les voitures de ton arrivée c'est pratique aussi.

Herpo: oui c'est un Léovince GP Style. Il est passé à 93,5. (on a droit à 90 + 5 de tolérance, donc 95 maximum).
Avatar du membre
princeyoyo77
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2421
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 06:56
Moto : Gladius L1 noir & vert avec pot Yosh tricone
Localisation : Blois (41) mais originaire de Meaux (77)
Contact :

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par princeyoyo77 »

Désolé pour ta mésaventure ! Penses tu pouvoir contester ou c'est mort ? :/
Tu as tout remis donc ?
Lionel alias Green Dragon
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3001

Mort aux cons !!!!
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Ben je pense pas que ce soit contestable...
Oui j'ai tout remis du coup... Je pense que je le ré-enlèverai dans quelques temps mais pour le moment je peux pas me permettre de risquer une nouvelle amende. Ils m'ont ruinée ces cons! Et si je retire à nouveau la chicane je pense que je m'arrangerai pour l'avoir toujours dans mon sac, au cas où ça marche pour les amadouer... Ou alors je la mettrai qu'en allant sur Paris. Je sais pas je verrai mais je pense que je serai trop tentée...
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par fanfan »

Je serais de curieux de passer un Ixil qui a quelques bornes au sonomètre.

M'enfin 95db, ça fait deja beaucoup... Peu de chance de dépasser quand même...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par tchangy »

sofsv a écrit :Et bien voilà, après une semaine de retrait de la chicane sur le pot de ma gladius: contrôle de police, total 180 euros d'amende 8| (et encore, le volume sonore était OK au sonomètre: j'ose pas imaginer si ça avait été le contraire...).

A vous de poster des "j'ai joué, j'ai perdu" !(pas forcément arrivés en moto ;) )

180 y a abus , au pire tu devrais écopé de 90 euro
vérifie y a matière a contesté je pense ça sent la prune "si ça passe c'est cool j'ai fais mon chiffre de l'année"
Image
Avatar du membre
TylerVonDo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 19:35
Moto : Gladius Noir/Rouge 2010

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par TylerVonDo »

Je croyais que :
Amende payée, infraction acceptée.

C'est rétroactif la contestation ?
GAZ !

Ma moto: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=1927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sur Google, premier résultat
http://www.google.fr/search?q=gladius+red" onclick="window.open(this.href);return false; :frime:
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Wanted a écrit :Juste un petit rappel :

Article 321-4 du CR :

- Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (90 €)
- Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe (17 €)

Le policier n'avait pas à te mettre 180 €, ça ne correspond à rien ! Ou alors c'est une amende majorée ? Et dans ce cas pourquoi est elle majorée ?

Bref et deuxième point, l'alinéa 1er montre qu'une machine non homologuée c'est 90€ d'amende, mais dans ton cas tu étais dans le deuxième alinéa : faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué.
Donc ton amende devrait s'élever au maximum à une amende de 1ère classe : 17 euros non majorée. Elle peut être majorée si tu mets trop de temps pour la payer..

Enfin pour ce que j'en dis, et puis certains MIB n'ont pas un sens très développé de la parole, alors parfois vaut mieux se coucher !
Mais 180 € ça me semble exhorbitant !
Il m'a dit que le fait de pas avoir de chicane ça faisait 2 amendes, les 2 à 90 euros. Donc j'en ai une qui cite l'article 321-4 du CR comme tu as dit mais j'en ai aussi une qui cite l'article318-3 !!! : "circulation d'un véhicule à moteur dont le dispositif d'échappement a été modifié (réducteur de bruit absent)". L'article 321-4 c'est "circulation d'un véhicule à moteur non conforme à son type de réception (système d'échappement dérogeant à la réception du véhicule)" ----> je réalise que celui là c'est peut être pour les pots non homologués??? Mais peut etre que lorsqu'on retire la chicane le pot devient non-homologué, et du coup ca leur permet de coller les 2 amendes??? Comme j'avais que 3jours pour payer avant majoration, j'ai envoyé les chèques ce matin :| On peut encore contester après?
Et de plus je dois encore me présenter vendredi prochain avec la chicane montée.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par fanfan »

Vu sur Binano, si ça peut aider :
Au final le mec m'annonce que pour ma chicane l'amende se chiffre à 180 €8|
-45 € pour le nombre de décibels 96 au lieu de 90 db
- 45 € pour avoir retiré la chicane et déshomologué le pot
- et enfin celle qui me reste au travers de la gorge 90 € pour avoir modifié une pièce d'origine sur ma machine 8|
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=33673

Et en lisant ça :

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... sg-2129351

Ça à l'air courant sur Paris....
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

herpo44 a écrit :2 pv pour la meme infraction :-/
il aime vraiment pas les motard celui là 8/

y avais pas de circonstances particulieres ?
t'était seul, t'est resté courtoise...??
J'étais seule, et je crois même que j'ai été trop courtoise: j'ai même pas essayé de discuter, je me suis juste dit comme à vous "j'ai joué j'ai perdu". Je savais que j'étais en tort et que je pouvais m'en prendre qu'à moi même. Il est possible qu'il m'ait prise pour un gros pigeon... Et puis c'est la première fois que je me prends une sanction donc j'ai pas tilté sur le fait qu'il y'ait 2 amendes, ça m'a paru vraissemblable. Et puis il avait l'air plutôt bonhomme, je me serais méfiée si j'avais eu affaire à un beauf qui te regarde de haut sous prétexte qu'il porte l'uniforme, mais là le type était pas du tout donneur de leçon, il m'a juste exposé les faits.
Modifié en dernier par sofsv le mar. 18 oct. 2011 19:17, modifié 1 fois.
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: j'ai joué, j'ai perdu

Message par sofsv »

Bon pas de regrets: je suis passée chez mon garagiste chez qui il traine toujours un tas de motards. J'ai pas eu le temps de terminer ma phrase: "je me suis faite contrôlée avec le pot sans chicane" que deux m'ont coupée pour dire d'emblée "et ils t'ont mis 3 amendes". J'ai dit "non 2": et oui car ils pensaient que j'avais eu en plus celle du sonomètre.Donc déjà ça c'est pas contestable et c'est monnaie courante depuis 6,8 mois sur Paris apparemment. Ils m'ont tous confirmé qu'ils avaient le droit d'utiliser en même temps les deux articles du code de la route, 1 pour la chicane, un pour le pot lui même.
J'ai demandé des explications sur l'histoire de l'échappement "non conforme à la réception de la moto". On m'a répondu que c'était tout simplement parceque le pot n'était pas d'origine. Ce à quoi j'ai rétorqué: "à ce moment là même en ayant eu la chicane je me serais pris cette amende, alors que mon pot est homologué". Et la réponse est dans l'absolu oui: en plus d'avoir un pot homologué, il faut le faire passer aux mines (45 euros m'a-t-on dit) pour obtenir un certificat à brandir en cas de contrôle. Bon ils ont pas encore atteint ce degré de débilité et donc pour le moment ils te laissent tranquille même si t'es pas passé aux mines.

Voilà voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres. Fanfan merci pour le lien du repaire des motards: malheureusement les gens qui semblaient prêts à entamer les démarches de contestation n'ont pas fait de retour sur le résultat. Ce serait intéressant...
Et merci à tous, ça réconforte un peu ;)
Répondre