[Moto-Station.com] Suzuki SFV 650 Gladius, 1ères infos !

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
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Binano
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[Moto-Station.com] Suzuki SFV 650 Gladius, 1ères infos !

Message par Binano »

Source : http://www.moto-station.com/article4934 ... nfos-.html

Voici la grosse nouveauté Suzuki pour 2009, un roadster voué à séduire de nombreux motards en Europe grâce à un rapport performances / agrément / prix sans aucun doute très étudié. Pour ce faire, la SFV 650 Gladius s'inspire du style italien et reprend le moteur de la SV650. Une moto d'ores et déjà très prometteuse !

Gladius ? Kesako ? Regardons le dico : "Epée des légionnaires romains dont la particularité était de posséder un double tranchant, très efficace en combat rapproché... " Aïe ! Autant dire que Suzuki entend bien créer de sérieuses brèches dans les défenses italiennes... en les prenant à leur propre jeu ! Car il ne faut pas faire preuve d'une grande connaissance de la moto pour remarquer que cette SFV 650 Gladius a puisé son inspiration chez ses cousines latines. Phare allongé, cadre treillis acier, forme du réservoir qui, vu de dessus, rappelle celui de la sculpturale MV Agusta Brutale. Bref, voilà une attaque non dissimulée à destination de la Monster 696 et aussi de la nouvelle Kawasaki ER-6N, dont le modèle actuel est déjà le best seller des twins de milieu de gamme. En définitive, le design japonais se montre plutôt bien senti, et la finition, à l'instar de la GSX-R 1000, confirme l'ambition de Suzuki de faire "de la belle moto", valorisante à l'oeil et rassurante dans le détail. Le style est travaillé, les teintes variées, la finition semble soignée. De là à dire qu'avec sa Gladius, Suzuki franchit une nouvelle marche en terme de qualité, il n'y a qu'un tour de roue... dont nous vous laisserons également juges, chers stationautes, avant essai !

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Roadster à double tranchant
La nouvelle Suzuki utilise le bicylindre en V à 90° de la SV 650. Toujours d'une cylindrée de 645 cm3 et affichant un même taux de compression (11.5 à 1), ce sympathique V twin a fait l'objet d'un travail esthétique sur ses carters. Ils ont été adoucis dans leur forme pour se marier à la ligne du roadster, disons toute en rondeur. Ils accompagnent aussi la refonte de l'embrayage, plus doux à actionner et aussi moins sonore (nouvelle norme sonore à venir oblige, les constructeurs chassent les décibels non plus seulement à l'échappement ou à la boîte à air). A l'intérieur, le bicylindre est retravaillé pour améliorer le couple, la rondeur, la disponibilité à bas régime afin de se rendre plus accessible aux débutants(es), en somme. A cette fin, Suzuki a travaillé sur les arbres à cames, là encore pour adoucir le tempérament de l'engin. Les grincheux diront plus mou, mais le rapport de transmission secondaire, raccourci à 15 x 46, devrait compenser et sauvegarder cette vigueur qui fait tout le charme du plus populaire des twins Suzuki. L'adoption d'un double allumage et de quatre bougies hautes performances iridium (comme sur une Honda CB1000R), devrait optimiser la combustion avec à la clé une consommation à la baisse. Cela va de pair avec une injection revue (injecteurs à dix trous), dotée d'une commande électronique optimisée. Le mince réservoir de 14,5 litres peut en effrayer certains, mais Suzuki assure avoir énormément travaillé sur la consommation, une qualité à apprécier d'ici quelques mois dans nos Maxitests. L'échappement, catalysé, est inédit et profite à l'abaissement du centre de gravité. Sa sortie est dédoublée : espérons qu'il conserve le "vlouboum-vlouboum" caractéristique des twins en V ! Les valeurs de puissance et de couple sont inconnues. Elles ne devraient pas être très éloignées de ce que délivre l'actuelle SV 650, qui reste dans sa version N (naked ou roadster) au moins encore une année ainsi que sa version S, puisqu'il n'est pas pour l'instant prévu de version carénée de la Gladius.

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Inspiration latine
Suzuki a opté pour un cadre treillis en acier dont une partie est dissimulée sous un cache façon aluminium. Le rendu est très réussi et rappelle des réalisations Benelli ou la dernière Ducati Monster 696. Les esthètes diront que la Monster opte pour du noble aluminium pour cette boucle, mais rappelons que la dernière-née de Suzuki sera certainement abordable à l'achat, donc ne boudons pas notre plaisir de voir le constructeur nippon revenir sur le devant de la scène avec une machine "lookée" et aguicheuse. Concernant le reste de la partie cycle, on relève des éléments éprouvés : une fourche conventionnelle avec un réglage de précontrainte et un amortisseur unique à l'arrière également réglable en ressort. L'empattement est de 1 445 mm et l'angle de chasse de 25 °, soient des valeurs plutôt "standard" dans la catégorie. Le freinage, avec des disques de 290 mm et des étriers deux pistons, reste tout aussi classique. Comme cela devient une (bonne) habitude, une version ABS sera disponible. Côté gabarit, avec 202 kg avec les pleins, la SFV reste plus lourde que la Kawasaki ER-6n. La selle de la Suzuki culmine à 785 mm, de quoi rassurer les gabarits moyens. Mais en grimpant à bord, on constate que ces volumes rappellent davantage la première Suzuki SV 650 que la lilliputienne Kawasaki ER-6n. Un gabarit entre les deux, donc, mais une ergonomie soft. Les bras sont légèrement en appuis et les jambes suffisamment dépliées. Notons au passage un progrés sensible pour la selle : désormais d'un seul tenant, elle devrait profiter au confort de l'équipage, le passager bénéficiant d'une assise un peu relevée mais d'un revêtement anti-dérapant et de solides poignées latérales.
Pour sa part, le pilote possède une vue clairement dégagée, notamment vers ce compteur qui mélange numérique et analogique. En outre, il bénéficie d'un indicateur de rapport engagé comme sur la GSR ou les sportives de la marque. On relève des warnings, un levier de frein réglable, une horloge, mais pas de jauge alors que les trails "low cost" en possèdent tous une...

La relève qu'on attendait ?
Les débutants, les filles, ceux qui reviennent à la moto ou ceux qui portent une attention particulière à l'esthétique (nous tous, quoi !) seront certainement attirés par cette nouvelle Suzuki qui a du créer bien des émotions lors du tournage de son clip promotionnel dans les rues de Lyon il y a peu. Il est d'ailleurs dommage qu'aucun motard n'ait réussi à la surprendre à ce moment-là pour en faire profiter tous les stationautes ! Quoi qu'il en soit, les prochaines semaines risquent de se montrer invivables pour bien des soupirants... L'arrivée de la Suzuki SFV 650 Gladius en concession est prévue en janvier prochain, à un prix sans doute à peine supérieur à celui de l'actuelle SV 650, soit moins de 6 000 € ? Restez connectés, nous vous en dirons plus très prochainement !

Par Christophe Le Mao

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Image Single track mind ♪ ♫
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