[TUTO] Remplacement des clignotants

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
SFV 69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 09:35
Moto : Gladius

[TUTO] Remplacement des clignotants

Message par SFV 69 »

[TUTO] Remplacement des clignotants

Salut à tous!

Je fais ce tuto car je viens de remplacer mes clignotants sur ma Gladius de 2014. Je ne parle pas du remplacement de la centrale clignotant (qu’il faut prévoir si vous passez sur les clignotants LED).

ATTENTION !!! Il faut impérativement être confirmé pour le remplacement des clignotants arrière !!

Voici les listes des outils qui m’ont été nécessaires :

- Clé de 8mm plates et ou cliquet,

- Dremel avec disque de meulage,

- Fils électriques,

- Adaptateurs pour clignotants Suzuki (à commander à l’avance),

- Vis et écrous de 5mm,

- Rondelles plates de 20 de diamètre,

- Visseuse avec forets de 5,5 et 8mm,

- Pince étau,

- Fer à souder avec étain,

- Gaine thermo,

- Clé de 13mm.

- Tournevis plat 3mm,

- Clé halène de 4mm,

- Tournevis cruciforme,

- Multimètre.







1. Comment démonter un clignotant :

Vous aurez besoin d’une clé de 8mm (ou cliquet avec douille) afin de dévisser l’écrou de fixation(1) des clignotants d’origine.
image 1.jpg


Il sera également nécessaire de trouver le connecteur électrique (2). Afin de déconnecter celui-ci, il est nécessaire de « lever » la languette.
image 2.jpg

Concernant la partie avant, j’ai réussi à déconnecter et reconnecter les clignotants sans rien démonter du phare.

Après avoir démonter les clignotants d’origine, récupérer la pièce d’adaptation (3). Nous allons devoir modifier cette pièce pour installer les nouveaux clignotants.



2. Préparation de la pièce d’adaptation (3) :

Afin d’utiliser cette pièce, il est nécessaire de supprimer l’ergot qui « s’insère » dans le clignotant d’origine (avec la Dremel et un disque meuleuse).
image 3.jpg
Il est également nécessaire de « raboter » la pièce en épaisseur 1mm environ (également avec la Dremel et disque de meuleuse). Ebavurer les copeaux plastiques.
image 4.jpg

3. Préparation des rondelles permettant le maintien de la pièce 3 et des nouveaux clignotants :
image 5.jpg

Il faut 2 rondelles avec diamètre extérieur de 20mm. Une des 2 rondelles doit avoir un trou de diamètre 8mmm (qui correspond à l’axe de fixation des nouveaux clignotants). Me concernant j’ai percé avec la pince étau pour maintenir la rondelle et visseuse avec forets de 8mm.

Ensuite la deuxième rondelle, il faut réaliser un trou de diamètre 6mm (visseuse + foret de 6mm et pince étau). Pour chaque trou, penser à bien ébavurer ceux-ci avec un foret de plus gros diamètre (10 ou 12mm). Cela va nous permettre via la vis de 5mm de diamètre de maintenir la pièce (3) par l’arrière et de boucher le trou par la même occasion.

Voici le montage d’origine :
image 6.jpg

On voit bien que la pièce (3) est montée par l’intérieur.
image 7.jpg

Nous allons installer cette pièce par l’extérieur, à vous de voir dans quel sens vous souhaitez. A savoir que l’on positionne la pièce (3) comme ci-dessus, le clignotant sera plus vers l’avant du phare. C’est ce que j’ai fait. Mais on peut position la pièce dans l’autre sens.
image 8.jpg
image 9.jpg
4. Installer l’adaptateur pour la connexion des clignotants.

Me concernant j’ai repérer le sens de câblage avec un multimètre (positionné sur 20V continu) afin de m’assurer du sens de câblage.
image 10.jpg
ATTENTION !! Bien s’assurer que l’extrémité qui se connecte à la connectique moto soit parfaitement clipsée !! Sans quoi, vous pouvez avoir des faux contacts (problème intermittent très complexe à trouver par la suite….).

Tester le nouveau clignotant en « volant » pour vous assurer du bon fonctionnement de votre câblage. J’ai tester tous mes clignotants en amont avec une alimentation 12V continu stabilisée, cela m’a permis également d’identifier le + et le – sur les clignotants.


5. Démontage des clignotants arrière :

Pour le démontage des clignotants arrière, il est nécessaire de démonter la coque arrière (sans l’enlevée nécessairement).

Pour cela, il va falloir démonter les poignées passager ou support de top case (comme dans mon cas).
image 11.jpg
Côté gauche de la moto, l’accès au connecteur est facile :
image 12.jpg
Une fois les poignées arrière démontées (ou le support de top case), on a cela :
image 13.jpg
Enlever la vis de maintien de la coque latérale pour avoir plus de facilité. Cela avec la clé halène de 4mm :
image 14.jpg
6. Accès aux écrous de fixations des clignotants arrières :

Pour cela il faut dévisser la vis cruciforme qui se trouve dans le passage de roue de la moto.
Ensuite il faut déclipser le capot en plastique noir. Vous pouvez voir 2 ergots, ainsi que les 2 trous dans lesquels vont se clipser ces 2 ergots :
image 15.jpg
Vue de dessous le passage de roue après avoir retiré le capot ci-dessus :
image 16.jpg
image 17.jpg
7. ATTENTION !!! Il faut prévoir des fils de clignotant très long !!! me concernant il manquait 10 cm pour les clignotants arrière. Il a fallu que je coupe les embouts de fils de clignotants (pour récupérer les cosses) et il a fallu que je soude 10 cm de fils afin de pouvoir les connecter sur les adaptateurs. Avec pose de gaine thermique pour faire de travail propre. Cela m’a pris 4 heures pour les 2 clignotants arrière.

8. Tester les 4 clignotants ainsi que les warning avant de tout remonter en sens inverse.

Soyez bien vigilant à tester avant de tout remonter ! Sans quoi vous risquez d’avoir de potentiels problèmes que vous identifierez que après avoir tout terminer et vous serez obligés de tout redémonter.
image 18.jpg

Avant
image 19.jpg
Maintenant

image 20.jpg
Avant

image 21.jpg
Maintenant
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

[TUTO] Remplacement des clignotants

Message par PiloteP51 »

Merci pour ton tuto vraiment détaillé !
Je pense que ce sera utile à ceux qui hésitent à faire la modif.
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
MisTyK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 00:16
Moto : SFV650A
Localisation : Carcassonne
Contact :

[TUTO] Remplacement des clignotants

Message par MisTyK »

Ca fait toujours plaisir de voir de nouveau tuto, qui plus est détaillé.

Moi je vais changer mes clignos avant le mois prochains
SFV 69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 09:35
Moto : Gladius

[TUTO] Remplacement des clignotants

Message par SFV 69 »

Merci pour vos retours positifs !! ça me motive à en faire d'autre.... Qui sais.... :)
Répondre