Phare ne fonctionne plus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Bonjour
Quand je mets le contact, le phare de ma Gladius ne s'allume plus (croisement et route). La veilleuse et le feux arrière fonctionne normalement.
Au garage, devant moi, le mécano a vérifié l'ampoule et les fusibles et même testé la batterie, tout est bon.
Il a sortie l'ampoule sans démonter le phare (il a galéré). Et le phare a refonctionné.
Il m'a dit c'est un faux contact, mais il ne sait pas où exactement.
Après 3 semaine d'absence, vendredi je démarre la moto nickel. Samedi je pars faire le plein. Le phare ne s'allume plus.
Je démonte le phare, je trifouille les contacts, mais pas moyen que ca fonctionne.
Par contre, l'ancien propriétaire a fait monter chez un Pro, les poignées chauffantes et une prise "allume cigare", qui sont repiquées sur la veilleuse (un paquet de fils).
DOM94, j'ai vu que tu as eu le même problème avec un faux contact d'un connecteur derrière le radiateur. Pourrais tu m'en dire plus ou mieux m'envoyer une photo?
Par avance merci
20201108_171316.jpg
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

Je suis surpris par le montage du précédent proprio. Il a juste pris le + après contact et il y a un relais?
As-tu regardé les fusibles?
Mon connecteur est le jaune, juste derrière le radiateur, à gauche de la moto. Le faisceau qui vient du commodo gauche est en tension quand on braque à droite et cela tire sur le connecteur.
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Bonjour Dom
Je n'ai pas vu de relai. Les poignées chauffantes fonctionnent. Je n'ai pas encore essayé la prise allume-cigare.
Oui j'ai regardé les fusibles, c'est ok.
L'ampoule etait plutot libre dans les fiches, alors je les ai démonté, gratté, resserré, remonté. L'ampoule est bien en contact maintenant.
20201110_162200.jpg
Mais elle ne fonctionne toujours pas.
J'ai mis un testeur aux fiches, et je trouve 11V entre le fils blanc/noire et le bleu/noir, 0V entre le blanc/noir et le vert/noire, 8,09V entre le bleu/noir et le vert/noir en feu de croisement, et 0V, 3,55V et 0V en feu de route.
Mais l'ampoule ne s'allume toujours pas
20201110_165239.jpg
J'ai trifouillé au connecteur jaune. Je voulais l'ouvrir et le refermer, mais je n'y suis pas arrivé avec mes gros doigts. J'ai juste "pressé". Ce n'est pas très accessible, même en levant le réservoir.
20201110_163651.jpg
Et l'ampoule ne s'allume toujours pas... grrr
Je repars demain je verrai ce pb en décembre...
Par contre derriere la boite a fusible
20201109_161836.jpg
Il y a 2 fiches qui traînent... ???
20201109_161822.jpg
Merci de ton aide.
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

J'ai oublié un détail qui pourrait avoir son importance : quand j'ai acheté ma Glad, l'ampoule du phare était "bizarre", mais comme elle ne fonctionnait pas, le garage l'a changé. Je ne l'ai donc pas eu dans les mains, mais c'était une ampoule type "led" avec une espèce de lentille au dessus.
Est il possible que le circuit ne l'a pas supporté ?
Screenshot_20201111-084036_Samsung Internet.jpg
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

Alors, si on reprends depuis le début. L'alimentation des phares se résume comme ça:
- Le 12V arrive de la batterie en passant par le contacteur à clé, il passe par le commodo de droite qui a un contact qui coupe l'allumage des feux quand on appuie sur le bouton du démarreur.
- Le 12V repart vers le commodo de gauche dans la sélection croisement ou route (le feu de croisement est coupé quand on allume les phares, sauf en appel de phare)
- un 12V repart vers un fusible 10A et revient vers le feu de croisement
- un 12V repart vers un fusible 10A et revient vers le feu de route (quand le bouton feu de route ou appel de phare sont activés)

Il y a donc plusieurs possibilités:
- Dans le commodo droit : le contacteur du bouton de démarrage (il peut mériter un nettoyage)
- le commodo gauche : l'arrivée du 12V depuis le commodo droit et les contacts croisement/route
- les 2 fusibles 10A
- la prise grise à droite du radiateur
- la prise jaune à gauche du radiateur

Pour trouver mon problème, j'avais ouvert le commodo droit, vérifié que le 12V arrivait bien et repartait bien selon que l'on appuie ou pas sur le bouton de démarrage (avec le coupe-circuit enclenché).
Puis j'avais ouvert le commodo gauche et comme je ne voyais pas le 12V arriver, j'avais inspecter les prises grise et jaune. La jaune avait un faux-contact et était mal clipsée.

Image

Je ne comprends pas trop à quoi correspondent tes mesures, la couleur des fils ne correspond pas à ce que l'on voit sur les plans.
Le montage de l'alimentation des poignées chauffantes est suspect s'il n'y a pas de relais, normalement on prend le 12V sur la veilleuse pour piloter un relais qui prend le 12V de la batterie pour alimenter les poignées chauffantes et autres trucs que l'on veut rajouter. Mais c'est une autre histoire car c'est pris sur la veilleuse qui n'est pas directement liée au feux.

Je reposte le lien vers le manuel atelier complet, le plan électrique est page 543, le code des couleurs des fils est page 19:
Le manuel d'atelier se trouve sur ce forum US, les liens ont l'air de fonctionner encore:
https://www.svrider.com/threads/gladius ... 047/page-5
Avec ça, tu peux tout faire/trouver/comprendre sur ta moto si tu parles anglais. Avec quelques connaissance en mécanique, un peu de patience et les photos, cela aide pas mal dans tous les cas. Il fait 584 pages!!!
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

MERCIIIIII ::d ::d ::d ::d
Super doc ... je n'ai que quelques notions d'anglais, je ne peux que m'améliorer.
C'est bizarre que je n'ai ni fils jaune, ni fils noir qui alimente l'ampoule du phare. :|
Je me souviens que le mécano a touché le commodo droit (arret moteur, démarreur) avant que l'ampoule refonctionne. J'ai l'espoir de trouver mon problème là, et le résoudre!
Je regarderai demain matin les poignées, et le connecteur gris le cas échéant.
Pour les poignées chauffantes, je regarderai les spaghettis de fils pour voir si il y a un relais. je suppose que c'est plutot petit, style un cube de 1 à 2 cm, et que ça se trouverai entre le branchement au niveau de la veilleuse, et les fameuses poignées chauffantes.
Pour mes mesures, est ce que je ne les aurais simplement mal prises? (comme un débutant que je suis en la matière) du style une valeur d'un retour de relais?
Suite demain, après le démontage ...
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Toujours pas de lumière :/
Commodo droit, contacteur du bouton de démarrage : il y a du 12V
Commodo gauche, contacteur feu de route / feu de croisement et contacteur appel de phare : 0V
J'ai retesté les fusibles, c'est OK, et j'ai mesuré au porte fusible (fusible enlevé) : 8.04V (photo1)
Pour les prises, j'aurais aimé les ouvrir, puis les reclipser mais avec mes gros doigts, je n'y suis pas arrivé. J'ai "juste" bougé les prises et exercé un effort de reclipsage, et bougé tous les fils que je voyais.
Par contre, j'ai bien vu la prise jaune, mais pas la grise. J'ai vu 2 noires et 1 verte. (photo2)
J'envoie les photo après (de mon téléphone).
Je n'ai pas vu de relais pour les poignées chauffantes, juste un gros fusible juste après le piquage sur la veilleuse.
Mais bon, ça fonctionne, et est-ce-que ça peut intervenir sur le problème de l'allumage du phare?
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Photo 1
20201112_145507.jpg
Photo 2 : une prise verte, 2 noires et la jaune au fond, derriere le radiateur en dessous du réservoir
20201112_142205.jpg
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

J’ai pas trop le temps de te répondre avant samedi ou dimanche.
Tu as trouve 12V au commodo de droite. Sur les deux contacts? Il y en a un pour le démarreur et un pour les deux.le premier à 12V d’un côté et l’autre des deux côtés. Et l’inverse quand on appuie sur le bouton.
As-tu actionné le bouton du démarreur pour voir si le 12V passe au commodo gauche?
Sur les fusibles, il faut mesurer entre la masse et le fusible (pas besoin de le démonter). Normalement 12V sur le feu de croisement et 0V sur l’autre. L’inverse quand on se met en plein phare. Les deux à 12V quand on fait un appel de phare.
Je je comprends pas ton 8V. Ta batterie est bien chargée?
Et dans mon souvenir c’était gris, mais c’est peut-être noir ou vert...
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Bonjour Dom
Merci de consacrer du temps pour moi. Après il n'y a pas d'urgence car je ne pense pas piloter la moto dans l'immédiat (peut être un dernier tour ce weekend?). Hé oui je suis un motard du dimanche 8|. J'ai quand même roulé sous la pluie, la nuit, le froid, j'ai même obtenu mon permis un 14 février ::d , et suis allé plusieurs fois au Touquet (ça caille).
Aujourd'hui, j'ai juste vérifié la batterie au démarrage. Le voltmètre donnait 12.6V, et 8.2V quand le démarreur est actionné (Pas longtemps car la moto démarre quasiment au quart de tour), et variait de 12.6 à 13.5V moteur tournant.
Ensuite moteur éteint, en contact, sans les 2 fusibles feux croisement/route, je trouve entre une borne du fusible et le - de la batterie : 9.9V (l'une après l'autre en changeant la position du commodo Hi/Lo).
Première question: est ce que la batterie est suffisante (sachant que j'ai du la charger début octobre car la moto n'a pas démarré), et du coup il n'y aurait pas un relais coincé par manque de puissance de la batterie?
Deuxième question: La prochaine fois que je recherche le problème, je voudrais vérifier tous les raccords (ouvrir, vérifier l'état, reclipser). Du coup il faut avoir accès et je ne suis pas chaud pour enlever la boite à air. Un conseil pour l'accès?
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

Tu peux refaire le test moteur allumé, tu devrais avoir 12V sur les fusibles, l’un ou l’autre.
C’est que la tension passe bien dans les commodo.
Le problème est donc entre les fusibles et l’ampoule. Et là, cela ne passe plus par les deux connecteur jaune et noir (ils sont avant les fusibles).
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

Je ne comprends pas ton problème, tu as l'air d'avoir du 12V qui arrive jusqu'au phare et pourtant.
Comme ton branchement additionnel me parait louche, tu peux aussi faire les tests en enlevant le fusible branché sur la veilleuse, comme cela, pas de poignée chauffante. S'ils n'ont pris que le 12V sur la veilleuse, même si je ne vois pas le rapport, on isole le truc. S'ils ont aussi pris le (-) sur le B/W de la veilleuse, cela pourrait interférer selon comment les fils ont été raccordés. Comme les fils qui vont à ton ampoule de phare n'ont pas la couleur attendu, tout est possible (y compris que ce doit mon plan qui soit faux pour les couleurs...).

=> Je mets donc la procédure complète de test et le plan avec en couleur:
Rouge: le 12V depuis la batterie jusqu'au commodo droit, en passant par le contacteur à clé
Orange: le 12V du commodo droit au commodo gauche (sauf si on appuie sur le bouton du démarreur)
Rose: le 12V Feu de croissement du commodo gauche au fusible 10A N°2
Rose pointillé: le 12V Feu de croissement du fusible 10A N°2 à l'ampoule
Bleu: le 12V Feu de route du commodo gauche au fusible 10A N°1
Bleu pointillé: le 12V Feu de route du fusible 10A N°1 à l'ampoule

Image

On peut faire ces mesures moteur allumé, on doit avoir 13-13,5V.
Si on a bien du 12V qui arrive aux fusibles (mesure entre le fusible et le moins de la batterie, pas besoin d'enlever le fusible), c'est que tout va bien sur le circuit qui passe par les commodos:
- Rouge-Orange-Rose pour le feu de croisement
- Rouge-Orange-Bleu pour le feu de route

Si les fusibles N°1 et N°2 sont bons (si on trouve le 12V des deux côtés du fusible), le problème est donc sur le rose pointillé (W: blanc) et/ou bleu pointillé (Y: jaune).
Si on voit le 12V arriver côté ampoule sur l'un ou l'autre des fils selon croisement ou route, mais que l'ampoule ne s'allume pas, il faut vérifier:
- L'ampoule!!!!! et si elle est bonne
Vérifier le retour à la masse (- de la batterie): c'est le fil B/W (Noir/Blanc), partout sur la moto.
=> Contact coupé: mesurer la résistance entre le fil B/W de l'ampoule de phare et le moins de la batterie, ça doit être au minimum et bipper sur le multimètre.
Si la veilleuse fonctionne, vérifier la résistance entre le B/W de la veilleuse et B/W de l'ampoule de phare, ça doit aussi être au minimum et bipper.

Même si cela ne t'aide pas directement, cela servira peut-être à d'autres.
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Bonsoir Dom
D'abord je te remercie car ton aide m'a été précieuse.
Hier je me suis fait un plan schéma électrique que de la partie ampoule avant. Ce qui m'a permis de déterminer les branchements "-" mais surtout de comprendre le cheminement du "+" (surtout avec des codes couleurs différentes).
Avec un ohmmetre, j'ai vérifié les fils Y, W jusqu'à leur fusible respectif, et le fil B/W au "-" de la batterie. Les 3 fils OK.
J'ai vérifié que l'ampoule est bien en contact avec la prise (H4) en posant un fil (aux extrémités dénudées) d'un côté sur le W au niveau du fusible (que j'avais ôté), de l'autre côté sur le dit fusible lui même posé sur le "+" de la batterie. Et la lumière fut ... haaaaaa
Donc, j'ai démonté les 2 commodo pour trouver pourquoi le jus n'arrive pas.
Je teste les contacts, et c'est OK.
J'en arrive aux prises jaunes et noires.
Hé oui on en arrive au début.
J'ai galéré, mais en tirant dessus, je les ai rapproché de l'extérieur et j'ai reussis à les ouvrir : les voici
20201114_125343.jpg
20201114_125412.jpg
20201114_133602.jpg
20201114_133615.jpg
Je suis donc parti acheté du nettoyant contacts.
Et ça donne ça pour la prise jaune
20201114_203026.jpg
20201114_203111.jpg
Tout confiant, je rebranche les prises et je fais un essai : toujours pas de lumière. J'étais désemparé.
Et on voulant remettre la selle pour garer ma Glad sous son abris, je m'aperçois que je n'avais pas replacé les fusibles 🙄
Nouvel essai
20201114_210319.jpg
😁😁😁
Désolé Dom du temp que je t'ai fait perdre, et j'en ai perdu beaucoup aussi, c'est la première fois que je dépanne un problème electrique, je ne savais pas comment m'y prendre, comment démonter les prises...
J'ai fini a 21h30, et j'ai passé plus d'une heure pour ce message, mais c'est la moindre des choses d'expliquer mon expérience que de simplement dire : "c'est OK".
2 choses bizarre tout de même. Maintenant que ma moto est réparée, j'ai une folle envie d'en faire 😂😂😂.
J'ai eu du mal a redémarrer la moto après réparation, la batterie est faiblarde. 😯
Je vais la changer !!!
Encore Merci Dom
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 541
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Phare ne fonctionne plus

Message par Dom94 »

Bravo!
Je suis content que mes explications t'aient été utiles. Je n'ai fait d'autre que mettre au propre le plan qui trainait dans un coin avec mes notes dessus.
L'électricité, ce n'est pas trop compliqué si on a les plans à portée de main, mais cela demande de la méthode et de la patience pour tout tester dans le bon ordre.
Dans le cas des phares, ça part dans tous les sens et les prises ne sont pas trop accessibles.
Ce post est bien documenté et servira peut-être à quelqu'un d'autres (en Gladius ou pas), toutes les motos suivent le même principe.
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Phare ne fonctionne plus

Message par JustGlad »

Je ne suis certainement pas sur le bon topic, mais Dom je te souhaite une jolie année 2021.
Ma batterie m'a lâché, elle est d'origine de janvier 2009 😯.
J'ai voulu la changer mais je me suis trompé de réf : il faut une YT12 et des bricoles, j'ai acheté une YTX12 et des bricoles : 25mm de hauteur en plus, je ne peux plus remettre la selle 😭.
Pas grave, je vais rechanger, de toute manière je ne roulerai pas avant mars, car même si j'ai passé le permis mi février il y a plus de 30 ans, mes vieux os me disent non maintenant 😂😂😂
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Répondre