Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés à la SFV 650 Gladius
(Tête de fourche, sabot, selle, pot, etc...)
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par third »

Thibault a écrit :Dès que j'aurais un peu de temps, il faudra que je fasse un tuto pour Gimp. Ça ne doit pas être très différent mais bon, l'interface reste assez déroutante quand on est habitué aux produits Adobe.
De souvenir (car je ne suis pas devant) c'est très très très similaire. On joue avec les calques de la même façon que PS et pour les couleur bah c'est dans le menu couleur.
Après j'ai peut être plus de facilité avec les ordinateurs que les utilisateurs lambda donc un tuto n'est pas de refus pour les autres :mrgreen:
__V__
Avatar du membre
vaness49
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 292
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 10:41
Moto : SVF 2013
Localisation : Angers

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par vaness49 »

ok merci je vais essayé avec gimp :gene:
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par Thibault »

J'ai profité du magnifique temps dont nous jouissons en Seine et Marne, non pas pour apprendre à nager, mais pour faire le tutoriel sous GIMP. :hehe:

Il est donc posté en première page de ce topic, sous le tutoriel pour Adobe Photoshop.

Que ceux que ça intéressent n'hésitent pas à poser des questions s'ils rencontrent des difficultés (c'est un peu moins détaillé que le tuto' pour 'toshop, mais normalement ça devrait pas trop poser de problème).

@pluch les peluches & \/
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
van60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 14:17
Moto : GLADIUS 2011
Localisation : OISE

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par van60 »

c'est pas mal quand on veut changer une ou 2 pièces de la moto et qu'on ne sait pas trop ce que ça va donner au niveau couleur, bon travail et merci :super:
La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.
[Dominique Glocheux]
Avatar du membre
dubinvader
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:24
Moto : Gladius limité Moto et Motards
Localisation : 34, montpellier

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par dubinvader »

si tuto pour gimp il y a, preneur je suis :)
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par Thibault »

Thibault a écrit : Sous Gimp

Le présent tutoriel ne reprend que les points qui diffèrent entre Gimp et Photoshop (il est donc réduit par rapport à l'autre). Je vous conseille donc de lire rapidement le tutoriel Photoshop (bien détaillé) pour bien comprendre le principe. Après, y'a rien de sorcier, donc vous devriez vous en sortir sans problème, même si vous avez deux mains gauche (pour les droitiers, et vice versa) ou que l'informatique et vous ça fait 2. :P

Gimp est l'équivalent libre (Now, We Are Free!) et gratuit d'Adobe Photoshop. Franchement moins ergonomique, mais pour ce qu'on a à faire ici, ça ira très bien (et pas besoin de galérer à cracker un logiciel hors de prix). :gene:

Pour le télécharger, en français, c'est par ici : http://www.gimp.org/downloads/

Une fois le logiciel installé, je vous conseille de changer rapidement son interface pour la rendre moins déroutante :
1. Menu "Fenête" > "Mode fenêtre unique" (cela permet de ne pas perdre des morceaux de fenêtres un peu partout sur votre écran, surtout si vous êtes un peu désordonné) :mrgreen:
2. Normalement, à gauche vous avez vos outils (rectangle de sélection, lasso, baguette magique, pipette, pinceau, etc.) et à droite les calques, canaux, etc. Ce qui nous intéressera le plus ce sont les calques. Si vous ne voyez pas ces derniers, cliquez sur le menu "Fenêtre" > "Fenêtres ancrables" > "Calques". 'i voilou. :cote:
3. Ouvrez le fichier .psd téléchargeable en haut de cette page dans Gimp. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci (pour zoomer, dézoomer l'image : [Ctrl] + molette de la souris) :

Image

Les calques fonctionnent en arborescence (comme les dossiers d'un ordinateur) : si vous empêcher un calque de s'afficher, cela empêche l'ensemble de ses sous-calques de s'afficher.

Chaque calque principal représente un type d'accessoire. Ainsi sur l'image ci-dessus, vous pouvez choisir d'afficher un sabot à votre moto (vous sélectionnez le calque principal "Sabot"), puis vous choisissez le sabot qui vous plaît le plus (par exemple le Sabot de chez S2 concept). Vous remarquerez que le sabot de chez S2 concept étant monochrome il est en un seul sous-calque. Celui de JMV étant bicolore, il est lui-même divisé en deux sous-calques (avant et arrière).

Ce que je vous conseille, c'est d'abord de sélectionner les accessoires que vous voulez (dans mon cas un sabot S2 concept et un saute vent bicolore JMV, je fais simple, le but est juste d'expliquer comment ça marche, pas de tout refaire).

Ensuite, vous sélectionnez le sous-calque de l'accessoire que vous voulez coloriser (il doit se surligner en bleu). Puis Menu "Couleurs" > "Colorier". Dans la fenêtre qui s'ouvre, il suffit de jouer de la même manière que décrit dans le tutoriel de Photoshop !

Et voili voilou. ;)

Image

Bon, j'avoue, c'est du rapide. Mais je pense que ça ira bien. Si vous avez besoin d'aide de toute façon, je suis ouvert à toute question.
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
dubinvader
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:24
Moto : Gladius limité Moto et Motards
Localisation : 34, montpellier

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par dubinvader »

au temps pour moi je n'avais pas vu qu'il etais dans le premier post :rouge:
mais merci !!
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par jpro »

Merci Thibault, pour ce tutoriel. Du bon travail qui a du te prendre du temps Image
Avatar du membre
vaness49
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 292
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 10:41
Moto : SVF 2013
Localisation : Angers

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par vaness49 »

mille merci :]
Greghouse22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 13:57
Moto : 1000 gsxr k6 et 650 gladius

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par Greghouse22 »

Bonjour, j'ai utilisé ton PSD !


C'est super se que tu as fais la ! pour ma part il manquait juste une jante complete a l arriere pour pouvoir remplacer le pot.... sinon super !

Voila se que j'ai fais :

Image


Image


A plus !
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par Thibault »

Pas mal en l'effet carbone :cote:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
ethyli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 14:03
Moto : Suzuki Gladius '13
Localisation : Toulouse

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par ethyli »

Bonjour,

Est il possible de récupérer un code couleur d'une autre photo pour pouvoir ensuite coloriser les éléments avec code ? J'utilise GIMP :)
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par Thibault »

Avec la pipette ? Après honnêtement le mieux est de placer tes deux fichiers photos côte à côte et de jouer avec les réglages colorimétrique pour s'approcher au plus de la teinte de l'image source. :cote:
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
ethyli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 14:03
Moto : Suzuki Gladius '13
Localisation : Toulouse

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par ethyli »

Merci je vais essayer comme cela alors !
ethyli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 14:03
Moto : Suzuki Gladius '13
Localisation : Toulouse

Re: Coloriser sa Gladius numériquement - Tutoriel

Message par ethyli »

J'arrive pas à obtenir la même couleur entre le cadre et le cache radiateur, pourtant je met le même code.
Sur le tuto tu dis de redéfinir la couleur, mais j'arrive pas à le faire sur GIMP :0
Répondre