Salut Olenda,
Pour l’aspect “plus écoresponsable” sans tuer le plaisir, le plus efficace reste souvent d’agir sur la façon de rouler plutôt que de chercher la moto “parfaite”. Une pression de pneus bien réglée, une chaîne propre et bien lubrifiée, un filtre à air nickel et une conduite souple font déjà une vraie différence sur la conso et l’usure. Sur route, garder un rythme régulier et éviter les gros à-coups permet souvent de rouler plus longtemps sans perdre en sensations.
Pour les motos électriques, j’en ai essayé quelques-unes et le ressenti est sympa en ville ou sur petites balades, mais dès qu’on sort sur du long trajet ou des routes de montagne, l’autonomie et le temps de recharge restent encore les vrais points faibles. C’est intéressant, mais pas encore le meilleur compromis si on cherche le côté “liberté totale” du deux-roues.
Côté équipement, le meilleur conseil que je donne toujours, c’est de privilégier l’ajustement avant la marque. Un bon casque bien ventilé, des gants homologués et des bottes confortables valent mieux qu’un ensemble très looké mais mal taillé. Sur le long terme, on s’en rend vite compte. Et pour les trajets de tous les jours, un blouson avec protections bien placées change vraiment la vie.
Pour les itinéraires, en plus des grands classiques déjà cités, je te conseillerais de viser les routes secondaires hors week-end chargé. C’est souvent là qu’on trouve les plus belles surprises, avec moins de trafic et un vrai plaisir de pilotage. La moto, c’est aussi ça : savoir sortir des axes connus pour se faire son propre coin de plaisir