Donneur d'organes et don du sang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !

Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

J'ai toujours ma carte sur moi
83
70%
Je ne souhaite pas donner mes organes
11
9%
Je n'étais pas bien informé et ce post m'a aidé à prendre une décision
9
8%
Je n'ai pas assez d'infos pour prendre une décision
13
11%
Je ne me sens pas concerné
3
3%
 
Nombre total de votes : 119

Avatar du membre
Chandrase
Administrateur
Administrateur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 22:46
Moto : GSXR 750 k6 Full Black (vendue)
Localisation : LA, USA

Donneur d'organes et don du sang

Message par Chandrase »

Parce que c'est important d'en parler, surtout quand nous sommes les donneurs potentiels les plus concernés.
J'essaie de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser quand on ne connait pas le dons d'organes, et que je me suis moi même posées un jour.
Bonne lecture.
_________________________________________________________

Quelques éléments d'informations ci-dessous :
(trouvé sur le site de l'ADOT, Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains)

Pour obtenir sa carte de donneur d'organes, il faut remplir ce formulaire.

Vous trouverez également des informations sur le don de sang pour obtenir une carte de donneur de sang. En effet, en cas d'accident, il peut être vitale d'avoir une carte de donneur de sang (définitive) qui indique votre groupe et votre rhésus.

D'autres informations sur le don de sang.

_________________________________________________________

Informations concernant le don d'organes

Chacun peut-il être donneur ?

Tout sujet en état de mort encéphalique, malgré tous les efforts des médecins pour le sauver, doit être considéré comme un donneur potentiel.

Cependant, il existe des contre-indications absolues au prélèvement de tout organe (infections sévères, cancers...). Il existe par ailleurs des contre-indications propres à certains organes.

En pratique, la qualité fonctionnelle du greffon dépend en grande partie des conditions dans laquelle survient la mort. Un organe dont la fonction est douteuse sera refusé.

Il n'y a pas de limite d'âge légale, cela dépend des organes concernés. Le critère retenu est la qualité des organes prélevables. C'est l'état physiologique du donneur et les circonstances de sa mort qui en décident.

Comment puis-je faire connaître ma position vis à vis du Don d'Organes ?

Si je refuse tout prélèvement d'organe le jour de mon décès, j'ai la possibilité de m'inscrire sur le Registre Nationale des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine (voir rubrique "Lois", sous-rubrique "Organismes"). J'aurai dès lors l'assurance de ne pas être prélevé.


Si au contraire je suis résolument POUR le Don d'Organes, je dois :

- le signaler à mes proches, afin que ceux-ci puissent témoigner de ma volonté,
- mieux, porter sur moi une carte de donneur d'organes. Celle-ci n'est pas obligatoire mais facilite grandement le don. Elle me permet d'affirmer ma position et signifie que "j'accepte que le jour de mon décès, si les circonstances le permettent, on me prélève des organes pour greffer à des malades en attente".
- je peux mentionner à mes proches ma volonté d'exclure du prélèvement un ou des organes particuliers.

Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre sa carte de donneur : même un mineur peut affirmer ainsi sa position. Il faut simplement savoir qu'en cas de décès (idem pour un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale), le prélèvement ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des parents. L'expérience prouve que de connaître la position de leur enfant facilite le choix des parents.

Qu'est-ce que la mort encéphalique (cérébrale) ?

C'est l'arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La certitude de la mort est incontestable, confirmée par des examens médicaux spécialisés.

En état de mort encéphalique, les grandes fonctions de l'organisme doivent être maintenues par une circulation sanguine et une assistance ventilatoire et un maintien du corps à température pour une bonne conservation des organes.

Tous les greffons conviennent-ils ?

Le greffon est l'organe ou le tissu que l'on greffe.

A l'exception du rein, l'organe doit être de même volume ou légèrement inférieur (poumon) que celui qui est à remplacer, en bon état fonctionnel et le plus compatible possible au plan immunologique.

Un greffon qui convient est aussi un greffon géographiquement disponible, c'est-à-dire que le transport et les conditions matérielles de mise en œuvre permettent de le faire parvenir là où se trouve le receveur dans des limites de temps compatibles avec la durée de survie du greffon (ischémie froide). Elle varie selon l'organe.

A qui va le don ?

Le don est strictement ANONYME. Tous les individus ont des chances égales quant à l'attribution des greffons. Quand un organe est disponible, il est attribué selon des règles strictes dont l'Agence de la biomédecine est garante.

Peut-on vendre un organe ?

NON. Le don est un acte bénévole. Il ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre.

Pour le receveur, l'organe transplanté est GRATUIT. Les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès sont pris en charge par l'organisme social dont il dépend.

La loi Bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.

Est-ce que le Don d'Organes et le don du corps à la science sont la même chose ?

NON. Le Don d'Organes est un don pour la vie. Bien que la personne soit décédée, ses organes sont maintenus en état de fonctionner. Après prélèvement(s) l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins, avant la restitution à la famille pour le rite funéraire de chacun.

"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche.

Qui prélève ? Où prélève-t-on ?

Le prélèvement est effectué par une équipe médico-chirurgicale spécialisée d'un hôpital ayant obtenu l'agrément.

Le prélèvement est obligatoirement pratiqué dans un hôpital habilité par le ministère de la santé et le préfet du département.

Si le sujet en état de mort encéphalique se trouve dans un hôpital non habilité, le transfert vers un hôpital préleveur est indispensable. Le transfert est obligatoirement médicalisé (ex. Samu).

Une fois le(s) prélèvement(s) effectué(s), le corps est ramené dans son hôpital d'origine, sans frais supplémentaire pour la famille du donneur.

On prélève chez le même donneur un ou plusieurs organes selon leur état et les besoins.

Comment conserver et transporter le greffon ?

En France, tous les organes prélevés sont conservés par le froid dans des liquides de conservation.

Le transport est effectué au plus vite (véhicule automobile, T.G.V., avion, hélicoptère...). La durée de conservation, variable selon les organes, n'excède pas quelques heures.

Qui paie le prélèvement ?

Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls sont dus les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès.

Le transport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examens pratiqués.

Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté.

Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne aucun frais lié à cette intervention. Par contre, le corps une fois rendu à la famille, celle-ci supportera les frais d'obsèques identiques, qu'il y ait eu prélèvement ou non.

Comment le receveur est-il sélectionné ?

C'est l'Agence de la biomédecine qui dispose des critères, attribue les greffons et à ce titre gère la liste nationale des patients en attente de greffe.

Le mode de sélection dépend, selon l'organe, des règles de priorité fondées sur des critères exclusivement médicaux, géographiques, et du temps de conservation du greffon qui est différent suivant l'organe concerné.

Peut-on être greffé plusieurs fois ?

C'est possible mais on est alors limité par la résistance naturelle du corps humain aux interventions répétées. L'organisme a déjà fabriqué des anticorps dirigés vers l'organe greffé considéré comme étranger ( on dit du malade qu'il est "hyperimmunisé").

Qui greffe ?

La greffe est effectuée dans le service spécialisé d'un hôpital habilité aux transplantations, par une équipe rompue à ce type d'interventions. Les greffes d'organes ne peuvent se dérouler que dans le secteur public. Les greffes de tissus sont possibles dans le secteur privé ou public.

Quelles sont les complications possibles d'une greffe ?

Les complications possibles sont essentiellement de deux sortes :

- le rejet : la greffe n'est pas tolérée par le receveur.
- l'infection : en luttant contre le rejet, on diminue les capacités de défense de l'organisme contre les bactéries, virus et parasites rendant le patient plus vulnérable (immuno-déprimé).
Des agents, comme le CMV (cytomégalo virus) présent de façon anodine chez une grande partie de la population, sont actifs chez un sujet immuno-déprimé.

Les traitements anti-rejet

La contrainte principale est liée à la nécessité de poursuivre le traitement immunosuppresseur (médicament anti-rejet) à vie. Cela impose une surveillance régulière.

"La greffe est souvent vécue comme une seconde naissance" reprise d'une activité professionnelle ou d'une scolarité normale, exercice de presque tous les sports.

Quelle est la position des différentes religions ?

La plupart des courants religieux sont favorables au Don d'Organes : le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le judaïsme,une des grandes familles du bouddhisme.

Néanmoins, il faut noter l'opposition de l'hindouisme et du shintoïsme.

Que l'on ait une conviction religieuse ou non n'influe évidemment pas sur les notions de fraternité, d'amour, de dignité, de respect. Les prélèvements et transplantations d'organes ne posent pas de problèmes particuliers, ils incitent cependant à une profonde réflexion.

Pour obtenir sa carte de donneur d'organes, il faut remplir ce formulaire.

___________________________________________________


Informations concernant le don de sang

J’ai donné une première fois mon sang. Quand recevrais-je ma carte de donneur de sang ?

En règle générale, lors du premier don, la carte de donneur de sang qui est une carte provisoire, n’est pas adressée aux donneurs. Effet, il est indispensable d’effectuer deux contrôles successifs pour certifier l’exactitude de votre groupe sanguin. En cas d’accident ou d’urgence qui nécessiterait une transfusion sanguine immédiatement, les données portées sur votre carte provisoire ne pourraient être utilisées par les services de soins. Dans cas, vous seriez transfusés en globules rouges en O négatif.

Par contre dès que vous avez reçu votre carte définitif après votre deuxième don, il est impératif de détruire votre carte provisoire afin que les services de soins soient certains de l’exactitude de la connaissance de votre groupe sanguin. Il est fortement recommandé d’y apposer votre photo d’identité. Elle représente le seul moyen d’identification en cas d’accident.


Sur ma carte de donneur de sang apparaît mon groupe sanguin dans le système ABO et mon rhésus. Que signifie les lettres D, C, c, E, e, K ?

Le sang est un composant très complexe. Tout le monde connaît son groupe A, B, AB ou O et son rhésus qui peut être positif ou négatif. En réalité il existe 23 autres groupes dont ceux que vous mentionnés. Une personne qui est régulièrement transfusée, reçoit en réalité un corps étranger. Afin qu’elle ne développe qu’un minimum d’anti-corps, le transfuseur devra s’assurer que les produits sanguins qui lui seront délivrés soient le plus compatible possible. Nous dirons qu’ils ont le même phénotype.


Si je refuse de signer le document lors de l'entretien médical, puis-je donner quand même donner mon sang ?

Le médecin ne pourra malheureusement pas vous accueillir au don du sang si vous ne signez pas. Il serait alors en irrégularité avec la loi française. Sans cette signature, vous ne donnez pas, entre autre, votre consentement éclairé pour la poursuite du processus du don.

___________________________________________________


Pour info, le saviez-vous ?

Quatre mois d'attente sont nécessaires après un piercing ou un tatouage

En France et en Europe, une contre-indication temporaire de 4 mois est appliquée après la réalisation d'un tatouage ou d'un piercing . Tout passage de la barrière cutanée par des aiguilles ou par des objets tranchants représente un risque de transmission de virus ou de bactéries, ce risque est d'autant plus important que les instruments utilisés servent pour plusieurs personnes. Si l'on n'est pas absolument certain des conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque élevé de contracter un virus tel que le virus de l'hépatite C.
Pour pouvoir détecter le virus, il faut que celui-ci une fois passé dans l'organisme, ait fabriqué des anticorps détectables par les tests. Nous savons que quatre mois après l'exposition au virus, s'il y a eu transmission, le test est positif.
Monde de merde. (George Abitbol)
Image

Avatar du membre
nick hell
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 16:57
Localisation : Paris

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par nick hell »

J'aurai bien voté pour le choix suivant :

- Je me sens concerné pourtant je ne donne pas mon sang car j'ai la flemme de me déplacer.
Yam XT600(16 ans) ; SV1000N(4 ans) ; SVF

Deviens mon disciple sur http://fotiso.labrute.com

Avatar du membre
Cyrilofmars
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2718
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 19:40
Moto : Ducati Multistrada 1200 S
Localisation : Marseille

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Cyrilofmars »

Alors moi j'étais un grand donneur de plasma, ben oui je suis AB+ et mon sang ils s'en foutent, mais je suis donneur universel en plasma donc j'y allais tous les 15 jours puisqu'ils remmettent le sang à chaque fois, mais hélas je n'y vais plus car mes horaires et les leurs ne correspondent plus alors tant pis (en plus ils offrent le repas :) )

et pour ce qui est du don d'organe j'ai ma carte et je suis POUR à 100% :)

Avatar du membre
curlybis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 313
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 20:28
Localisation : bzh (56)

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par curlybis »

Tres interessant comme topic!
mais, je ne peux pas voter...

tout simplement parce que moi, j'aimerai etre donneur, mais, mes parents sont totalement contre.
je ne sais pas vraiment pourquoi.
alors, oui, je suis majeur, vacciné et tout le blabla, mais bon, je n'ai pas non plus envie d'aller a l'encontre de leur principes.

Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par skrevett »

Merci pour ce topic Chandrase. :amen:

J'ai un gréffé (jeune) dans ma famille : je l'ai vu retrouver une vie normale de jeune de son âge et c'est un véritable bonheur.
Je ne peux que vous encourager tous à avoir ce geste citoyen qui permet à des gens qui sur qui s'abat le fléau de la maladie de revivre correctement, voire de survivre tout simplement.

Il manque gravement d'organes en France, comme partout dans le monde : n'hésitez pas !

Avatar du membre
F6C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : lun. 31 août 2009 11:48
Moto : Ducati 796 , ex Gladius
Localisation : Pres de Montpellier...

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par F6C »

Étant tres impliqué dans le don d'organes j'ai ma carte...
J'ai du mal a comprendre les égoïstes qui préfèrent donner a manger aux vers ce qui peut sauver la vie d'un homme... :/

Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Ricko »

Desmo17 a écrit :
F6C a écrit :Étant tres impliqué dans le don d'organes j'ai ma carte...
J'ai du mal a comprendre les égoïstes qui préfèrent donner a manger aux vers ce qui peut sauver la vie d'un homme... :/

Je dirais plutôt qu'il faut passer outre certains préjugés: rien n'est plus précieux que la vie, et si la notre est perdue, autant que cela serve à en sauver une autre...


Entièrement d'accord ! Image
Image............Image

Avatar du membre
Alexia-JMV Concept
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4191
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 17:03
Moto : Gladius Moto et Motard .. à ma façon !

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Alexia-JMV Concept »

je suis POUR, mais je n'ai pas ma carte de dons d'organe (je suis une mauvaise éléve..).

Mais j'en ai parlé autour de moi, donc tous mes proches (conjoint et parents) sont aus courant. Et au final, c'est ce qui compte.
Car me semble t-il, une carte n'est pas 'obligatoire' à partir du moment ou tes proches sont au courant. Et je me demandes même si les médecins ne doivent pas quand même demander "l'accord' au mari ou à la femme, voir les parent quand tu n'es pas marié pour prélever tes organes, même si tu as la carte sur toi.
Une emission récente en a parlé.
mail : alexiajmv@orange.fr
web : www.jmvconcept.fr
Tél : 04.68.59.22.73

Avatar du membre
Orion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 308
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 15:19
Moto : gladius pandora
Localisation : st Raphaël (83)

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Orion »

moi jen sais rien du tout jme suis jamais poser la question mais j'y penserais :-/
c'est son caractère qui fait a chacun sa destinée.

Avatar du membre
CAESARIUS
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 19:43
Moto : gladius 650 blanc bleu
Localisation : chalon sur saone

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par CAESARIUS »

je dois etre egoiste alors desolé
BRULE LA GOMME PAS TON AME

Avatar du membre
F6C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : lun. 31 août 2009 11:48
Moto : Ducati 796 , ex Gladius
Localisation : Pres de Montpellier...

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par F6C »

Il en faut... :-/

Avatar du membre
skrevett
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:13
Moto : La plus belle Gladius Noir/vert du monde !
Localisation : Dax (40)

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par skrevett »

Bonsoir,

Sachez que depuis la loi Caillavet de 1976, par défaut tout le monde est présumé donneur d'organes sauf si de son vivant la personne décédée s'est faite inscrire sur le fichier national des refus.
Par contre, en 1992, un arrêté ministériel a imposé aux médecins, notamment en l'absence d'inscription sur le registre des refus, de demander aux proches s'ils ont connaissance d'une opposition que le défunt aurait exprimée de son vivant.

En clair, certains de vos proches pourraient pour des raisons affectives qui ne sont pas critiquables et qu'il faut respecter, s'opposer indirectement à un prélèvement sur votre dépouille. C'est là que la possession d'une carte dont vous aurez préalablement parlé autour de vous lèvera toute ambigüité.

Ce sujet est très délicat et chacun y voit sa propre vérité.
Même si je fais partie des gens pour qui donner des organes est le dernier geste que l'on peut faire en quittant cette vie pour améliorer la condition de nos semblables, je m'impose de respecter les avis différents car c'est aussi permettre à ceux qui ne voient pas la question sous le même angle, de faire leur deuil.

Après il reste la question du donneur vivant d'organe : la loi est très restrictive en France pour éviter tout risque de trafic d'organe malheureusement existant dans certains pays, et pas seulement du tiers monde... Cette démarche est réservée dans le cadre de la famille proche.
Ce genre de décision est très difficile à prendre et toute la cellule familiale doit être impliquée : en effet, ce type de prélèvement n'est pas sans risques. Imaginez ce qu'un décès du donneur par choc anesthésique peut devenir comme charge psychologique pour le receveur, ou les rancœurs qu'un frère ou une sœur peut ressentir vis à vis du receveur suite à ce décès. A ce titre la loi impose l'intervention d'un psy dans la cellule familiale pour que la décision soit prise en toute conscience.
Là aussi, on n'a pas à juger.
Malgré tous ces risques, quand c'est votre enfant qui a besoin d'un rein par exemple et que vous avez la chance de pouvoir en donner un, la question ne se pose même pas.
J'ai donné un rein à mon fils il y a 5 ans. Toute la cellule familiale (j'ai 3 enfants) a été solidaire.
Quand je le vois aujourd'hui, vivant quasi normalement, nous ne regrettons rien.
J'ai la chance de voir comment ce don a ramené mon fils à la vie, ce qui ne me serait pas possible après un don post mortem.
Et à ce titre, je ne peux que vous encourager tous, si tel est votre choix, à faire connaître autour de vous votre condition de donneur et à expliquer ce geste autour de vous : c'est la vie que vous donnerez, et ça, c'est ce qu'il y a de plus beau...

Avatar du membre
Alexia-JMV Concept
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4191
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 17:03
Moto : Gladius Moto et Motard .. à ma façon !

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Alexia-JMV Concept »

Desmo17 a écrit :Notre ami Skrevett, il parle pas souvent, mais quand il parle... Bravo !!!

+1

J'ai bu tes paroles Skrevett .. et je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis. Je n'aurais pas pu faire mieux pour exprimer mon avis :)
et je suis très heureuse pour toi, ton fils et tous tes proches :cote:
mail : alexiajmv@orange.fr
web : www.jmvconcept.fr
Tél : 04.68.59.22.73

Avatar du membre
Ricko
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1985
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:32
Moto : HONDA 800 VFR 2014
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Ricko »

Je viens de recevoir ma carte de donneur !
J'suis bien content :)
Image............Image

Avatar du membre
F6C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : lun. 31 août 2009 11:48
Moto : Ducati 796 , ex Gladius
Localisation : Pres de Montpellier...

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par F6C »

:) :) :)