Le permis à point sous toutes ses coutures

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par helscream »

Thibault_ a écrit :Calme toi cocotte ;)

C'est juste que le permis devient, comme la carte d'identité et le passeport : renouvelable. En gros, tous les 10 ans (ou 15 ans, selon les Etats), tu dois t'en faire délivrer un nouveau en préfecture (sans avoir à le repasser, évidemment). Le but est de prévenir le vieillissement des puces électroniques qui les composeront mais aussi de mettre en circulation des puces aux technologies plus efficaces au fur et à mesure.

Rien de bien dramatique, donc, à ce niveau-là.
Au temps pour moi :D
Avatar du membre
Systeme D
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 479
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 23:49
Moto : Le Glaude !! ( Le gladius quoi )
Localisation : La Clayette, Saone et loire, Bourgogne, France, Europe, Monde

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Systeme D »

helscream a écrit :ce que je retiens c'est la validité limitée à 15 ans pour le permis ..

Ce genre de mesure ne me gène pas et, a mon avis, devrait être promu d'une belle visite médicale de contrôle.

Sachez que tous les 5ans, et 2 ans après 60 ans, les conducteurs routier repassent une visite médicale OBLIGATOIRE afin de voir son permis ré éditer pour 5 années.
Certes le métier impose ce genre de chose, mais que voit on le plus souvent ? Un routier n'a pas vu ou un automobiliste n'a pas vu ?
Qui plus est, si on veut continuer a travailler, on doit payer 35 euro non remboursé par la sécu ni par le patron, donc totalement de notre poche, afin de continuer a TRAVAILLER et pas a se balader en doublant les transports en communs qu'on pourrait emprunter pour aller trainer en centre ville ou commercial.

Bref, Perso les 15 ans ne m'atteignent pas étend donné que tous les 5 ans je dois repasser une visite pour repousser l'échéancier de validité du dit permis.
Et en plus, pour 35 euro, j'ai un permis tout neuf tous les 5 ans ^^

Donc, ce permis est pas mal en son idée, mais je pense qu'une visite médicale de courtoisie ( vue, ouïe, réflexe, gamma GT) devrait être obligatoire pour se voir renouveler son permis, car a 20 ans on est en bonne santé et capable de conduire. A 60, on voit moins bien, et forcement, on est plus forcément apte a conduire...
God is busy, can i help you ?
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Thibault »

Comme j'ai déjà répondu à helscream : ça ne sera pas le cas (voir mon post précédent).

Et la raison est simple... Socialement, ça ne serait pas acceptable.

Tout le monde sera d'accord avec toi pour dire que plus on vieillit, plus la conduite se dégrade.

Mais à réfléchir trente seconde, on fait quoi de nos personnes âgées ? On leur retire à toutes le permis ? Et elles gardent leur autonomie comment ?

Mon grand-père habite à la cambrousse dans une ferme à 10 km de toute vie. Il fait quoi si on lui retire son permis ? Il se laisse crever chez lui ?

Aujourd'hui, très peu de communes rurales proposent des navettes pour les personnes âgées. Et ce n'est pas l'Etat, dans sa recherche continuelle d'économies (sur le dos des plus faibles,bien entendu) qui va financer ce type de services.

Quant aux personnes âgées : même quand on leur propose ce genre de service, elles refusent bien souvent, car elles tiennent à leur autonomie.

Le problème n'est donc pas si "évident" à gérer. :-/
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Jungledim »

+1
... et c'est pas comme si les voitures sans permis n'existait pas :-/ .

Mais les + de 65 ans c'est presque 30% de la population et c'est ceux qui votent le plus donc chuuuut ..... :(
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Thibault »

Avant d'accuser les vieux de tous les maux, ce serait bien de regarder nos tranches d'âge...

http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... de-voiture

Quant aux voitures sans permis : un mec de 30 ans qui roule à 45 km/h sur une route où les gens roulent à 90 km/h m'a toujours fait plus flipper qu'un mec de plus de 65 ans au volant d'une voiture permis B.
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Jungledim »

Thibault j’émettais une hypothèses sur le fait qu'aucune loie ne vise à contrôler l'aptitude à conduire des vieux... rien d'autre :-/

...Dans ton lien je vois que les moins de 15 ans représentent 4% des tués ...je le retirerais carrément leur permis :P .. plus sérieusement il faudrai la même chose sur les accidents responsables même si on devrai retrouver sensiblement les même chiffres (a verifier)


sinon +650 pour les voiture sans permis merci de me remmetre dans le droit chemin car j'ai raisonné comme un ministre ---> pas de vitesse = pas danger. ;)
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Thibault »

C'est vrai que le lien que je donne n'est pas super clair (il prend en compte toutes les victimes et pas uniquement les conducteurs, donc, difficile de vérifier quoique ce soit)... Mais j'ai pas trouvé mieux. :/

Je trouve ça d'ailleurs étrange qu'on ait pas accès à des statistiques détaillées de la part du gouvernement ? La transparence n'est peut être pas très préconisée au vu de la politique répressive du gouvernement et du lien sûrement plus faible qu'ils le prétendent, entre les radars et la baisse du taux d'accidents de la route. :]
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
vivi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:42
Moto : suzuki gladius série numéroté
Localisation : LOIRE - 42 -

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par vivi »

Salut à tous, encore de la répression, dur dur :/

http://www.20minutes.fr/article/850949/ ... nt-vigueur
Avatar du membre
vivi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 19:42
Moto : suzuki gladius série numéroté
Localisation : LOIRE - 42 -

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par vivi »

- En ce qui me concerne sur ma moto notamment j'ai installé un inforad qui me prévenait bien à l'avance des radars fixes et les lieux susceptibles d'avoir des radars mobiles. J'ai trés vite rentabilisé mon achat et conservé mes points.
- Maintenant je ne pourrais plus l'utiliser comme par le passé sans risquer d'être pris pour un voyou. :rouge:

- Je ne suis pas un fou furieux en moto mais il est facile de se faire verbaliser pour une petite vitesse. :o

- La plaque non conforme reste assez marginale j'en conviens. Il existait déja des textes répressifs à ce sujet pourquoi encore taper plus fort. 8/ Pour mieux photographier les plaques et encore mieux verbaliser une fois de plus.

- C'est vrai qu'il faut de la répression mais à un moment donné il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et rester logique. La crise économique frappe déja la vente des deux roues et décourager les gens n' est profitable pour personne. Bonne route et bonne année.
Avatar du membre
Jack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 06:33
Moto : pas encore!

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Jack »

Je me permet une petite réponse à ce sujet en espérant que je ne ne ferais pas un HS.

Je pense qu'à la base cela aurait pu être une bonne idée si jamais ils avaient été jusqu'au bout du processus. En effet, une visite médicale ou un test d'aptitude à partir d'un certain âge ou handicape...C'est pas rétrograde d'établir ça.
Mon ancienne profession était opticienne et honnêtement j'en ai vue des aberrations. Des personnes qui n'ont à peine 3/10 d'acuité et ils conduisent.... Nous n'avons pas le droit de faire des signalements et pourtant ça éviterait pas mal de tracas...

Bref ce nouveau permis ne sert à rien si ce n'est tirer encore sur le porte monnaie.

Ps: si jamais vous avez besoin d'un conseil sur un devis envoyez moi un mp je pourrais vous donner un petit coup de main, pas de problème.
Avatar du membre
Chandrase
Administrateur
Administrateur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 22:46
Moto : GSXR 750 k6 Full Black (vendue)
Localisation : LA, USA
Contact :

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Chandrase »

Mise à jour de la première page en date du 16 janvier 2013.
Monde de merde. (George Abitbol)
Image
samisami72
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1054
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 14:25
Moto : gladius 650

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par samisami72 »

Thibault a écrit :Avant d'accuser les vieux de tous les maux, ce serait bien de regarder nos tranches d'âge...

http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... de-voiture

Quant aux voitures sans permis : un mec de 30 ans qui roule à 45 km/h sur une route où les gens roulent à 90 km/h m'a toujours fait plus flipper qu'un mec de plus de 65 ans au volant d'une voiture permis B.
ce ne sont que des statistiques, car si tu regarde bien, comment explique-tu qu'il y est plus de 3% de - de 15 ans??

c'est juste le nombre de deces par tranches d'age, ce qui ne veut pas dire que les plus atteint sont ceux qui conduisaient!! ;)
i love mon gladius!
Image
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Thibault »

!? C'est moi ou il y a eu un coup de pelleteuse de donner ? XD

Oui, sinon, quelques posts plus haut, la même chose a été dite.

Ça ne change pas que je trouve cette manière à chaque fois de vouloir interdire la conduite aux personnes âgées sans mettre aucune solution alternative en place avant toujours aussi naïve. ;)
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Gnome »

Thibault a écrit :!? C'est moi ou il y a eu un coup de pelleteuse de donner ? XD

Oui, sinon, quelques posts plus haut, la même chose a été dite.

Ça ne change pas que je trouve cette manière à chaque fois de vouloir interdire la conduite aux personnes âgées sans mettre aucune solution alternative en place avant toujours aussi naïve. ;)
il existe déjà certaines solutions (tel qu'une carte de bus gratuite par exemple) mais le plus dur dans la "conduite" des personnes agées reste le coté, comme pour le reste qui n'a pas rapport avec la conduite, de se rendre compte qu'on est soi-même un danger publique....et cela marche pour les vieux, mais aussi pour les jeunes et moins jeunes.................. (et ce n'est pas qu'une question de vitesse)
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par viejito »

Je ne sais pas comment évaluer d'une manière continue la conduite des jeunes et des moins jeunes, mais pour commencer, une visite médicale pour tous ne serait pas un luxe.

Quand on voit que dans le monde de l'entreprise, il faut une habilitation pour conduire un fenwick. Alors que dans le monde de la route, vous pouvez conduire une Ferrari de 300ch de 18 à 108 ans sans aucune formation hormis celle du permis de conduire. Moi, ça me laisse songeur. :-/
Répondre