freinage d'urgence

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Avatar du membre
Greyfox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 19:28
Moto : Gladius

Re: freinage d'urgence

Message par Greyfox »

J'ai l'impression qu'il y a autant d'avis sur le freinage d'urgence que de motards et/ou de façon de l'enseigner dans les motos-écoles. Je rejoins Tchangy sur le "jamais les bras tendus"...si tu arrives en freinage d'urgence les bras tendus et que le freinage ne se passe pas comme tu l'aurais souhaité si tu te prends un obstacle (voiture par exemple...) avec les bras tendus il ne vont pas forcément se plier dans le sens "naturel" sous le choc; encore une fois c'est tiré de la journée avec les motards de la préfecture de police...ils avaient pas mal de bon conseils faut avouer. Maintenant ça reste de la théorie...en pratique on est pas tous des pilotes de courses :hehe: .

Et j'en reviens à ce que je disais dans mon post précédant une fois que tu as basculé le poids vers l'avant avec le frein arrière et que le frein avant se charge du gros du freinage il faut "normalement" relâcher progressivement le frein arrière car l'appui étant passé à l'avant si tu conserve la même force de freinage à l'arrière mais avec moins d’appui tu risque de bloquer ta roue et de chasser...mais chacun voit midi à sa porte et l'expérience joue pour beaucoup.

petit hs: Pendant cette journée ils ont pas mal remis en question les enseignements de la majorité des moto-écoles, comme le contre-braquage qui pour eux n'est pas naturel voire même dangereux...pour les explications une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours donc j'aurais peut-être l'occasion de le montrer à ceux qui viennent au rasso ::d . Sinon pour ceux que ça intéresse la PPP organise des stages sur le circuit de carole ainsi que les casques d'argent des sapeurs pompiers de Paris il me semble. fin hs
Modifié en dernier par Greyfox le mar. 24 mai 2011 14:08, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

krisbubble a écrit : Ben oui bras tendu, c'est bien aussi ce que l'on m'a appris à l'auto-école et ça évite de te déstabiliser vers l'avant lors de ton freinage et cela n’empêche pas de serrer les jambes et durcir les abdo, ce qui est tout aussi essentiel !
perso bras tendu au permis c’était une claque au casque :gene:
ca m'arrive aussi d’être bras tendu quand je veut me reposer un peu les jambes et la bidoche :hehe: mais le moindre truc sur la route bosse, virage ou autre , c'est un guidonnage à coup sur (très léger soit mais je le sens) 8| et puis en réfléchissant un peu bras tendu ca signifie qu'on balance une grosse parti de notre poid dans le guidon , ce qui a pour effet de sollicité la fourche au max :| a méditer ;)
krisbubble a écrit : Pour le frein arrière vu que je l'utilise à tous les freinages, comme la fait remarquer fanfan, et bien je sais le doser (uniquement sur ma glad on s'entend). Comme je l'ai dit j'ai fait un freinage d'urgence, et j'ai bien enfoncé les freins avant en même temps qu'un dosage du frein arrière, et heureusement que j'ai tendu les bras car mon sds a été un peu surpris 8|
Go circuit !! :hehe:



bien entendu chacun fais ce qu'il veut et je n'ai pas la science infuse non plus ;) j'alimente mon point de vue c'est tout :cote:
Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

Greyfox a écrit : petit hs: Pendant cette journée ils ont pas mal remis en question les enseignements de la majorité des moto-écoles, comme le contre-braquage qui pour eux n'est pas naturel voire même dangereux...pour les explications une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours donc j'aurais peut-être l'occasion de le montrer à ceux qui viennent au rasso ::d . Sinon pour ceux que ça intéresse la PPP organise des stages sur le circuit de carole ainsi que les casques d'argent des sapeurs pompiers de Paris il me semble. fin hs

euhh.... a basse vitesse d'accord a haute vitesse pas trop ....
Image
Avatar du membre
Greyfox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 19:28
Moto : Gladius

Re: freinage d'urgence

Message par Greyfox »

euhh.... a basse vitesse d'accord a haute vitesse pas trop ....
Ben d'après eux si justement mais c'est vrai que je n'ai pas détaillé ce qu'ils nous ont montrés ce jour là...par écrit ce n'est pas forcément évident ou pertinent à développer et puis c'est un peu hs pour le coup. Pour l'avoir essayé par la suite je la trouve plus fluide et la moto prend moins d'angle mais tourne aussi bien, mais ça reste mon avis perso.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

krisbubble a écrit : Mais j'ai pas dit que je roulais out le temps les bras tendu hein :gene: , les bras tendu c'est juste au moment du freinage d'urgence :] .
c'est vrai , mais je ne l'ai pas insinué non plu ;) je faisais juste le parallèle avec le fait de sentir la fourche être sollicité ,mais comme on se retrouve avec les bras tendu on le supporte dans le corps ce qui annihile notre capacité a corriger au fur moment (pas après bien entendu ce qui correspond a qqe millième de seconde).

c'est le genre de pb qui peut se représenter en cas de freinage d'urgence , mais surtout es ce que la fourche s'écraserai autant avec les bras légèrement fléchis avec un bon appui sur le réservoir ? ;)
krisbubble a écrit : Après pour le circuit je connais la théorie, mais même si c'est un freinage puissant que l'on demande, et qu'il est très suffisant de le faire de l'avant et même conseillé à ces allures, ce n'est pas un freinage d'urgence qu'ils demandent ...
dans le principe oui ...... mais a la réflexion , il faut freiner le plus rapidement possible sur la distance la plus courte possible (soit il ne faut pas s’arrêter ) mais quand même en gp passé de 300 et des bananes a 100 en 2-3sec
sachant que celle ci doit durée le moins longtemps possible , pour perdre le moins de temps possible , si le frein arrière permettait de gagner qque millième de seconde , pourquoi ne l'utiliserait il pas ? :|


:cote:
Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: freinage d'urgence

Message par tchangy »

krisbubble a écrit :Voilà un petit article qui devrait mettre tous le monde d'accord . Je pense en effet que quand on te dit bras tendu, tu penses "bras extra-rigide", ce qui n'est pas le cas, mais bien comme écrit pour éviter de s'écraser sur la fourche. J'ai aussi lu je ne sais plus ou qu'il fallait avoir les bras tendu mais essayer de balancer son poids vers l'arrière , pour contrecarrer le coup que va donner la fourche sous l'effet du freinage. verrouiler les coudes donnent plus de force que de se tenir uniquement pas nos petits bras .
:-/ des bras tendus , techniquement ça signifie que nos coudes sont à la fin de leur course , alors si y a plusieurs cas de bras tendu là je sèche :gene: :hehe:
chacun use de la langue française à sa sauce , pour moi tendu c'est tendu :hehe: et tendu , c'est le mal ;) :P

pour le frein arrière c'est au feeling des gens c'est sur , mais en ligne droite pour moi c'est le mal cette commande j'en démordrais pas :rouge:
;)
Image
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: freinage d'urgence

Message par titi18000 »

vous savez quoi je vais essayer et je vous dit ca
@Jérome: mes bras sont tout ce qu'il y a de plus normal.... ou pas :hehe:
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
GoZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 393
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 13:52
Moto : Gladius 2010 gris/rouge

Re: freinage d'urgence

Message par GoZ »

J'ai eu beaucoup de mal pour le bras tendu quand j'ai fait mon plateau. J'ai appris pendant plusieurs années en sport de combat a jamais tendre mes bars jusqu'au bout pour ne pas solliciter le taquet à chaque coup. Du coup pour moi, bras tendu = bras tendu et verrouillé musculairement à 99% (pas jusqu'à la butée), et ça n'a pas eu l'air de contrarier mon moniteur du coup (tant que l'on sent que c'est bien verrouillé)
Si j'ai bien saisi le truc (et après avoir testé des mauvais verrouillages sur freinage d'urgence pour voir :p ), mauvais verrouillage sur freinage d'urgence = risque de guidonnage voir plus souvent et pire : coup de guidon dû à une mauvaise répartition du poids de son corps (accentué en cas de SDS) ou un mauvais réflexe.
Normalement, bras tendu + redresser le buste + serrer le réservoir + regarder loin où l'on voudrait aller (soit le plus loin possible de se foutoir qui se prépare et ne devrait pas manquer de vous ramasser) est la meilleure combinaison pour le freinage d'urgence.

Pour ce qui est du freinage, comme dit précédemment, un coup sur le frein arrière suivit tout de suite après par le frein avant. Pour ce qui ne comprenne pas l'intérêt "d'asseoir" la moto sur l'arrière, ça permet de tasser l'amortisseur arrière et donc d'éviter qu'il se lève sur un freinage à l'avant trop important. Dans les bouquins, la proportions des freins est de 30% à l'arrière et 70% à l'avant comme il a été dit précédemment (Oh mais LOL !) Je paie un coup à celui qui à trouvé les 30% et 70% ! Comme dirait mon moniteur, "dans ce cas là de toute façon, si j'ai un conseil à te donner, c'est de tout écraser !"
Seul truc, dès que l'on sent que l'on perd l'arrière, hop, on relache un petit peu et on recommence.

Je précise bien le freinage d'urgence, car dans beaucoup de cas, mieux vaut d'abord un évitement (donc plutôt penché vers l'avant, toujours serrer le réservoir et flexible sur les bras) puis seulement freinage d'urgence si nécessaire. Testé très régulièrement et approuvé :gene:

Pour ce qui est des habitudes et des réflexes, personnellement, je freine régulièrement légèrement arrière + avant histoire que mon pied et ma main soient habitués à travailler ensemble et que ce soit un réflexe.
Mais avant tout, je tente toujours de me laisser une porte de sortie (pas trop collé au véhicule de devant, légèrement décalé et ne pas m'enfermer dans une trajectoire qui manque de visibilité) et d'éviter avant de me jeter sur les freins. Surtout que notre cher bi à un super frein moteur, ça sert bien !

Il n'y a pas de solution miracle, mais apprendre à connaitre sa réaction et celle de sa moto aide. Une chose primordiale qui est rarement dite mais qui va de soit : l'analyse de son comportement, de ce qui a été bien, de ce qui ne l'a pas été de manière à se corriger et de passer de la réflexion du moment passé (ou qui aurait pu se passer) en réflexe.

Beaucoup de choses qui ont déjà été dites, mais c'est aussi ça partager son expérience (et une formulation différente)
Avatar du membre
Gladinette
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
Localisation : Belgique

Re: freinage d'urgence

Message par Gladinette »

sofsv a écrit :Alors là, je suis définitivement perdue...
PS: on peut mettre un ABS sur la glad? :0
Il faut acheter un modèle déjà pourvu d'ABS à l'origine.
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: freinage d'urgence

Message par sofsv »

Okey ben je vais opter pour un peu de freinage à l'arrière et le reste à l'avant(ca m'est jamais arrivé d'avoir l'arrière qui décolle, toujours l'avant qui bloque). C'est déjà ce que j'avais prévu de faire depuis que je conduis sauf que les deux fois ou j'ai eu à freiner d'urgence ben le pied m'est pas venu... Je vais essayer de l'entrainer plus car je le faisais déjà de temps en temps mais visiblement pas assez pour l'avoir en réflexe.
Sinon quand la roue avant bloque, on relache tout de suite le frein avant pour le remettre direct?
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: freinage d'urgence

Message par fanfan »

sofsv a écrit :Sinon quand la roue avant bloque, on relache tout de suite le frein avant pour le remettre direct?
Théoriquement oui.... C'est le principe de l'ABS.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
GoZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 393
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 13:52
Moto : Gladius 2010 gris/rouge

Re: freinage d'urgence

Message par GoZ »

fanfan a écrit :
sofsv a écrit :Sinon quand la roue avant bloque, on relache tout de suite le frein avant pour le remettre direct?
Théoriquement oui.... C'est le principe de l'ABS.
Et pas besoin de le relacher complètement
Répondre