Conduite des personnes âgées

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Conduite des personnes âgées

Message par benjy007 »

Ce matin en allant au boulot j’ai eu la malchance de croiser une personne âgée qui n’avait rien à faire au volant d’une voiture. Elle est passé en me coupant la route à un cédez le passage, sans même regarder dans ma direction, le tout sans clignotant bien sûr. :|

Heureusement j’avais anticipé sa manœuvre mais j’ai quand même dû monter un peu sur les freins tout en klaxonnant. Et madame continue sa manœuvre comme-ci de rien était. Je continue de klaxonner en arrivant à sa hauteur et elle ne me calcule toujours pas. A un moment elle tourne la tête et semble très surprise de me voir. Je lui fais signe d’ouvrir les yeux en lui lançant un regard à la « dis-donc j’suis pas très content là ! » et elle ne comprend pas, elle est complètement surprise. 8/

Du coup je préfère ne pas insister je me barre et en regardant dans le rétro je la vois tourner brusquement à gauche sans clignotant en coupant la route à un scooter qui a dû lui aussi avoir la peur de sa vie. :-|

Je me pose donc la question de savoir s’il était possible d’agir face à ces personnes qui (malheureusement pour elles j’en suis conscient) n’ont rien à faire derrière un volant en raison de leur état de santé qui ne leur permet pas de conduire en toute sécurité un véhicule sur la voie publique. Cette brave dame, qui est surement très gentille et pleines de bonnes intentions, était apparemment malvoyante, malentendante et n’avait plus les réflexes suffisants pour pouvoir conduire sans mettre sa vie et celle des autres en danger.

Peut-on signaler le comportement de cette dame à des autorités compétentes ? Ou bien doit-on porter plainte (je trouve ça un peu disproportionné) ? En tout cas que peut-on faire pour éviter que cette dame ne tue quelqu’un ou se tue elle-même ?
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Conduite des personnes âgées

Message par Jungledim »

Tiens je crois qu'il a déjà eu un débat dans ce genre sur le forum.

Concernant cette brave dame, je crois malheureusement qu'il va falloir attendre un drame pour qu'elle lâche le volant.
La visite médicale pour autoriser les vieux a conduire on est pas près de l'avoir...sujet trop délica ils représent trop d’électeurs. Si ils sont mal voyant ya les gilets jaunes pour nous rendre plus visible ..elle est pas belle la vie ::d
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par derzen »

C'est effectivement un problème récurrent.
Qui ne s'est jamais fait surprendre par une personne, agée ou non, qui conduit comme si elle était seule sur la route…

Perso, je suis pour un contrôle régulier de la conduite, mais il faudrait aussi mettre en place un système d'entre-aide, car comment ferait la ptite mamie si elle n'a plus le droit de conduire ? Pour faire ses courses, aller chez le médecin…?

Ensuite pour ce qu'on peut faire à notre niveau… rien je pense :
Un jour je suis allée à la gendarmerie signaler qu'un véhicule, venant à peine de passer devant eux, perdait des morceaux de bois sur la route et que malgré mes appel de phare et coups de klaxon le monsieur n'avait pas voulu s'arrêter. J'avais failli m'en prendre un sur la bagnole !!! Une remorque chargée à mort de bouts de bois divers… Et bien je me suis faite envoyée chier, si si, royalement, en me disant que j'avais qu'à me tenir plus loin du véhicule.
Image
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Conduite des personnes âgées

Message par adone »

Oui les autorités peuvent faire quelque chose:

Si ils constatent eux même qu'un usagé de la route n'est pas apte a conduire, ou conduit de manière dangereuse. Mais il faut avouer que c'est un procédure difficile et sensible, et pas toujours prise en compte...

Lors d'un accident matériel, seul en cause ou non, un signalement peut-être effectué! pareil; procédure difficile et sensible, et pas toujours prise en compte...
Mais aussi, quand le drame arrive malheureusement... :-/
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par third »

Et faire une main courante pour mise en danger d'autrui ? C'est moins radical que la plainte et au moins c'est documenté et il me semble que les autorités doivent prendre toutes les mains courantes.
Comme on ne pourra pas dire qu'on ne les a pas prévenu.

Sinon je me suis également fait couper la route, une voiture sortait d'une station essence (dont le gaz d'échappe lol) à porte d'Orléans, sans même regarder à gauche ni a droite (alors que bon, y'a du peuple quand même).
Et bah maintenant elle a une aile avant droite cabossée :hurt1: :aille2:
__V__
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Conduite des personnes âgées

Message par adone »

third a écrit :Et faire une main courante pour mise en danger d'autrui ? C'est moins radical que la plainte et au moins c'est documenté et il me semble que les autorités doivent prendre toutes les mains courantes.
Comme on ne pourra pas dire qu'on ne les a pas prévenu.

Sinon je me suis également fait couper la route, une voiture sortait d'une station essence (dont le gaz d'échappe lol) à porte d'Orléans, sans même regarder à gauche ni a droite (alors que bon, y'a du peuple quand même).
Et bah maintenant elle a une aile avant droite cabossée :hurt1: :aille2:
T'en a la preuve de ça??? mise en dangers de la vie d'autrui? là est le problème.
et les mains courantes n'existent que chez les policiers, pas chez les gendarmes...
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par third »

adone a écrit :T'en a la preuve de ça??? mise en dangers de la vie d'autrui? là est le problème.
et les mains courantes n'existent que chez les policiers, pas chez les gendarmes...
Et dire qu'en Germany la délation est bien vue :]

Si on se sent suivi, menacé par une personne connu ou non, il n'y a pas moyen d'en témoigner ? :0
__V__
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Conduite des personnes âgées

Message par adone »

third a écrit :
adone a écrit :T'en a la preuve de ça??? mise en dangers de la vie d'autrui? là est le problème.
et les mains courantes n'existent que chez les policiers, pas chez les gendarmes...
Et dire qu'en Germany la délation est bien vue :]

Si on se sent suivi, menacé par une personne connu ou non, il n'y a pas moyen d'en témoigner ? :0
T'en qu'il n'y a pas de texte sur lequel s'appuyer,la plainte n'est pas recevable.

Voilà un exemple: Si ton voisin, ou ton ex(e) se poste en face de chez toi, te nargues depuis le trottoir... tu ne peux malheureusement rien faire!

Le harcèlement judiciairement parlant, ne se fait que par moyen de communication, où sur un lieu de travail.

C'était le H.S pour expliquer...
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par third »

adone a écrit :T'en qu'il n'y a pas de texte sur lequel s'appuyer,la plainte n'est pas recevable.

Voilà un exemple: Si ton voisin, ou ton ex(e) se poste en face de chez toi, te nargues depuis le trottoir... tu ne peux malheureusement rien faire!

Le harcèlement judiciairement parlant, ne se fait que par moyen de communication, où sur un lieu de travail.

C'était le H.S pour expliquer...
Merci Adone

Pour en revenir au sujet, les vieux faudrait les tuer dès la naissance :hehe:
:sivousme:
__V__
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Conduite des personnes âgées

Message par Jungledim »

+1 sulu !!

Les apprentis ont leur A, et je dis oui pour leur coller un V ! Mais bon ça n'apportera rien dans les situation comme avec benjy007 et le ceder le passage grillé. Couleur jaune fluo obligatoire pour les voitures personnes âgées !!! 8| ;) :mrgreen:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par third »

Jungledim a écrit :+1 sulu !!

Les apprentis ont leur A, et je dis oui pour leur coller un V ! Mais bon ça n'apportera rien dans les situation comme avec benjy007 et le ceder le passage grillé. Couleur jaune fluo obligatoire pour les voitures personnes âgées !!! 8| ;) :mrgreen:
Je plussois !
__V__
Avatar du membre
manson28
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1521
Enregistré le : ven. 19 août 2011 10:50
Localisation : CHATILLON 92

Re: Conduite des personnes âgées

Message par manson28 »

Habitant encore quelques temps à la campagne et bien je suis servi!
Il y en a la pelle!! :]
Je ferai un roman des problèmes que j'ai eu avec ces personnes là!!!
Mon dieu :-/

La dernière en date, me grille une priorité et je vais la retrouver afin de lui expliquer comment fonctionne le code
la route. Celle-ci me répond "t'as qu'à rouler moins vite petit con!".
Bravo le respect :perv:
Je lui ai répondu de revoir ses bases au niveau du code dela route et de respecter les motards!
Avec diplomatie SVP! :merci:
Elle m'a rigolé au nez et m'a déclaré : "va te faire foutre!!" :super:
Je lui ai répondu: "quel bel exemple pour une personne de votre âge! ".

Heureusement qu'elle ne soit pas tombée sur un gars un peu énervé!! X|

HONTEUX :-/
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par third »

manson28 a écrit :Habitant encore quelques temps à la campagne et bien je suis servi!
Il y en a la pelle!! :]
Je ferai un roman des problèmes que j'ai eu avec ces personnes là!!!
Mon dieu :-/

La dernière en date, me grille une priorité et je vais la retrouver afin de lui expliquer comment fonctionne le code
la route. Celle-ci me répond "t'as qu'à rouler moins vite petit con!".
Bravo le respect :perv:
Je lui ai répondu de revoir ses bases au niveau du code dela route et de respecter les motards!
Avec diplomatie SVP! :merci:
Elle m'a rigolé au nez et m'a déclaré : "va te faire foutre!!" :super:
Je lui ai répondu: "quel bel exemple pour une personne de votre âge! ".

Heureusement qu'elle ne soit pas tombée sur un gars un peu énervé!! X|

HONTEUX :-/
Faut faire tomber les rétros ! De toute façon il ne s'en servent pas ! :hurt1:
__V__
Avatar du membre
manson28
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1521
Enregistré le : ven. 19 août 2011 10:50
Localisation : CHATILLON 92

Re: Conduite des personnes âgées

Message par manson28 »

à ben c'est encore mieux :mdr1:

des rétros? c'est quoi? 8/ :hehe:
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Conduite des personnes âgées

Message par benjy007 »

Y'a un reportage en ce moment sur Turbo sur la conduite des personnes âgées. Y'en a d'ailleurs un qui avouait avoir faillit percuter un motard qu'il n'avait pas vu. :-/

Je poste la vidéo dès qu'elle est dispo...
Répondre