Virage et freinage

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Virage et freinage

Message par Maurice »

j'ai pas tous compris :ghee: :hehe: tazdevil :hehe:
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

Maurice a écrit :j'ai pas tous compris :ghee: :hehe: tazdevil :hehe:
:hehe: :gene: Je sais... je sais... j'dois même avoir un accent québécois quand j'écris!!! :hehe:
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Avatar du membre
Maurice
Modérateur
Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 11:24
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso
Localisation : Martigues en Provence

Re: Virage et freinage

Message par Maurice »

je plaisante !
vos jeunes, quand ils rentrent trop vite dans un virage ils décrochent de la roue arrière et se mange l'herbe :hehe: :ghee:
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

Maurice a écrit :je plaisante !
vos jeunes, quand ils rentrent trop vite dans un virage ils décrochent de la roue arrière et se mange l'herbe :hehe: :ghee:
Ah voilà!! Merci pour la traduction!! ahahahahahha
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Virage et freinage

Message par benjy007 »

TAZDEVIL a écrit :Intéressant... j'trouve que c'est toujours mieux de connaître et maîtriser les techniques moto...
Mais c,est étrange que nous n'apprenions pas ça comme vous... 8/

Nos newbies, lorsqu'ils entrent trop vite dans un courbe, ils freinent, barrent la roue et prennent le clos! :|
Au lieu de freiner, faut pousser! ::d

Hey bien! On en apprends tous les jours! :P
Je te rassure on ne nous apprend pas à freiner dans les virages, mais à freiner en ligne droite, avec le frein avant et le frein arrière (70-30, moins quand c'est mouillé).

Mais effectivement c'est surprenant que vous n'appreniez pas à utiliser le frein arrière (en ligne droite on est d'accord). Pour vous c'est juste un frein de secours (en cas de défaillance de l'avant) ?
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

Re: Virage et freinage

Message par Surion »

moi je suis d'accord, le frein arrière est trop utile à toute vitesse... lors du permis on m'a dit, de mémoire, le frein avant va planté ta moto mais bien ralentir la meule, et le frein arrière va plus redresser ta brèle que de l’arrêter... c'est pour ça qu'un bon dosage av/ar est important... :-/
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Virage et freinage

Message par adone »

Moi je propose que STV teste toutes les techniques, et ensuite, il vient n,ous faire un CR! (s'il peut)
Modifié en dernier par adone le mer. 2 mai 2012 19:46, modifié 1 fois.
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

benjy007 a écrit :
Mais effectivement c'est surprenant que vous n'appreniez pas à utiliser le frein arrière (en ligne droite on est d'accord). Pour vous c'est juste un frein de secours (en cas de défaillance de l'avant) ?
Dans nos cours, ils nous apprennent à utiliser le frein arrière à basse vitesse...
Je crois que c'est un lacune. Ils devraient nous montrer à l'utiliser dans d'autres situations... Ça éviterait aux newbies de l'enfoncer et de bloquer la roue arrière en cas de panique!
Merci!
J'aime bien apprendre et voir les différences d'apprentissage d'un pays à l'autre ;)
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Stv

Re: Virage et freinage

Message par Stv »

sulu_03 a écrit :Le seul risque en virage c'est de perdre l'avant (ou l'arrière) de la moto.

La seule chose en contact avec la route c'est tes pneus et c'est aussi de loin le facteur limitant du freinage en courbe.

Mais tant que tu ne dépasse pas la force que ton pneu peut passer à la route, tu fais bien ce que tu veux avec les freins...
En ligne droite ton pneu n'a que la force de freinage à supporter. En courbe le pneu doit déjà supporter la force centrifuge induite par le virage. Il a donc moins de tolérance sur une éventuelle force de freinage supplémentaire. Mais ca veut pas dire que tu ne peux pas freiner !

Maintenant si tu freine de l'avant, ta moto va se relever, et si tu ne fais rien, ca va te faire élargir ta trajectoire, ce qui peut devenir dommageable si tu élargis dans le fossé...
Mais si tu tiens bien ton guidon, que tu ne te laisse pas faire, tu peux tenir la moto. (pense bien à mettre ca sur ton mp3 quand tu fais ca :

Le petit soucis c'est que si tu dépasse la force que ton pneu peut transmettre, vu que tu es sur l'angle, tu vas déraper, et il y a fort a parier que tu n'arrivera pas a raccrocher sauf en ayant des réflexes de jedi. Je ne suis même pas sur que l'abs sauverai cette situation, et pourtant l'abs c'est réactif.

Donc tu peux jouer au con, mais fais bien gaffe de ne pas dépasser la limite :mrgreen:
Je quote ce commentaire au contenu indispensable à ce thread et plussoie allègrement :)

Vous êtes nombreux à dire qu'il faut rentrer dans un virage à la bonne allure, et donc freiner avant. Mais je pense que ce dont il est question ici c'est l'imprévu en plein virage non ?

Bref moi je manque de technique et d'expertise à ce niveau, j'ai du mal à analyser ce que je fais lors de ces freinages. Je crois que je fais un mélange de "relever la moto très vite, piler fort, relacher le frein, la remettre sur l'angle très vite" en utilisant la faible largeur de nos routes pour effectuer la manoeuvre sans dépasser nulle part... C'est pour ça d'ailleurs que je me place toujours au milieu de la chaussée voir vers l'intérieur du virage, pour avoir un peu de marge pour piler en plein virage si nécessaire (mes trajectoires sont plutôt pensées pour gérer les imprévus que pour passer le plus vite possible). Généralement ça marche pas mal, mais c'est pas joli à voir, la moto saucissonne dans tous les sens et éventuellement le pilote avec, surtout avec la gladius, mais c'est assez rigolo. C'est pour les cas d'urgence, pour les freinages plus "faibles" comme l'a expliqué sulu il est tout à fait possible de freiner de l'avant sur l'angle mais attention il faut y aller avec des pincettes...

Sinon dernier truc pour notre amie québécoise, si vous n'utilisez pas le frein arrière par chez vous je me demande comment vous roulez sur le mouillé :mrgreen: parce que pour stabiliser la moto, tester l'adhérence et optimiser le freinage par l'avant, l'arrière me semble quand même indispensable...
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

Stv a écrit : Sinon dernier truc pour notre amie québécoise, si vous n'utilisez pas le frein arrière par chez vous je me demande comment vous roulez sur le mouillé :mrgreen: parce que pour stabiliser la moto, tester l'adhérence et optimiser le freinage par l'avant, l'arrière me semble quand même indispensable...
Hello! :)

Oui oui!! Ça inclus bien sûre, sur surface mouillé... :]
Ça c'est dans les cours.

En jasant avec mon entourage, j'ai demandé dans la vraie vie, pas en théorie, l'utilisez-vous le frein arrière?? les réponses sont partagées... il y en a qui l'utilise un peu avant d'entrer en courbe... Comme ça a été parlé dans les posts précédents...

Voici ce que quelqu'un m'a répondu et qui peut expliquer....
L'idée n'est pas tellement d'utiliser le frein arrière pour stopper la moto que pour répartir le poids et rendre le frein avant plus efficace.
C'est pour cela qu'il faut appliquer le frein arrière (pas en malade) une fraction de seconde AVANT d'appliquer le frein avant avec plus de force.
En appliquant le frein arrière seulement tu sent la moto "s'asseoir" c'est cela qui empêche, jusqu'à une certaine mesure, la roue arrière de lever lorsque le devant commence à mordre.
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Virage et freinage

Message par lapince »

Tout a fait taz.
Dans nos cours (et après) on nous dit que le frein arrière "assoie" la moto.
Quand tu va ensuite freiner de l'avant elle va donc moins piquer du nez.

La répartition optimale est de 70% de frein avant pour 30% de frein arrière.
Etant donné que personne n'as des jambes bioniques, on fait au ressenti.
ça vire un peu au HS la :siffle: .

Sinon le freinage en courbe j'ai involontairement testé mes réflèxes récemment, et bien freiner de l'avant en courbe c'est pas beau :gene:
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

lapince a écrit :Tout a fait taz.
Dans nos cours (et après) on nous dit que le frein arrière "assoie" la moto.
Quand tu va ensuite freiner de l'avant elle va donc moins piquer du nez.

La répartition optimale est de 70% de frein avant pour 30% de frein arrière.
Etant donné que personne n'as des jambes bioniques, on fait au ressenti.
ça vire un peu au HS la :siffle: .

Sinon le freinage en courbe j'ai involontairement testé mes réflèxes récemment, et bien freiner de l'avant en courbe c'est pas beau :gene:
Et c,est bon car ce que je lis ici j'en discute ailleurs... Et ce que je lis ailleurs, j,en discute ici... Le partage d'info ne peut être qu'un GROS PLUS pour nous ::d

Ah comme ça c'était pas beau freiner de l'avant en courbe??? :mdr1:
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Virage et freinage

Message par lapince »

ben disons que j'ai failli me sortir comme un con dans un virage tout pourri devant un bon paquet d'automobilistes :gene:
Avatar du membre
TAZDEVIL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 22:01
Moto : SFV650 2010... rouge et noir ;)

Re: Virage et freinage

Message par TAZDEVIL »

lapince a écrit :ben disons que j'ai failli me sortir comme un con dans un virage tout pourri devant un bon paquet d'automobilistes :gene:
Ah ça c,est la meeeerde!!!! :mdr1: Devant des gens... ouf!!! :gene:

J'imagine Joe Bar "ça passe... ça passe... NOOOOOON :| ÇA PASSE PAAAAAAS!" :gene:
Moi et ma petite guerrière à l’attaque du Dragon... 2011
Merci mon ami Pascal/pompidou de si bien veiller sur moi km après km
Stv

Re: Virage et freinage

Message par Stv »

Image
Répondre