2 contraventions pour le prix d'une!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par fanfan »

C'est du stationnement gênant ou payant ? Visiblement quand c'est payant, et que la durée maxi est de 2 heures, on peut être verbalisé toutes les 2 heures. Par contre pour du gênant, je pense pas qu'on puisse être verbalisé deux fois...
En ce qui concerne un PV pour stationnement gênant, il ne peut y en avoir qu'un, tant que le véhicule n'a pas été déplacé par le propriétaire ou mis en fourrière.

En effet, la jurisprudence a indiqué qu'il s'agit d'une infraction instantanée, elle est donc commise quand le véhicule se gare et ne continue pas dans le temps et ne peut donc donner lieu qu'à une seule poursuite(arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation du 07 juin 1995).

Par contre, en ce qui concerne un PV pour non paiement du stationnement, il peut y en avoir plusieurs car l'infraction se renouvelle à chaque fois que la durée est dépassée.
http://www.easydroit.fr/forum/3208/deux ... rvalle.htm
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Si, je m'étais pris 2 prunes pour mon échappement... Abusé.
Avatar du membre
TylerVonDo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 19:35
Moto : Gladius Noir/Rouge 2010

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par TylerVonDo »

sofsv a écrit :Si, je m'étais pris 2 prunes pour mon échappement... Abusé.
Sûre ?

Pot modifié et excès de bruit c'est pas la même infraction par exemple.
GAZ !

Ma moto: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=1927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sur Google, premier résultat
http://www.google.fr/search?q=gladius+red" onclick="window.open(this.href);return false; :frime:
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Pour trop sure. Il y'a un post là dessus si ça t'intéresse. Une amende parceque t'as pas la chicane, et une parcequ'en enlevant la chicane t'as un pot non homologué. Et oui, la connerie est très grande.
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Ce qui avait donné 180 euros d'amende ( deux fois 90). Avec ça j'aurais pu m'acheter une paire de bottes bien sécurisantes, par exemple. Mais bon, c'est pour la sécurité routière.
Avatar du membre
TylerVonDo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 19:35
Moto : Gladius Noir/Rouge 2010

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par TylerVonDo »

sofsv a écrit :Pour trop sure. Il y'a un post là dessus si ça t'intéresse. Une amende parceque t'as pas la chicane, et une parcequ'en enlevant la chicane t'as un pot non homologué. Et oui, la connerie est très grande.
Bah la typiquement, c'est 2 infractions différentes.
GAZ !

Ma moto: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=1927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou sur Google, premier résultat
http://www.google.fr/search?q=gladius+red" onclick="window.open(this.href);return false; :frime:
Drix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 18:26
Moto : Honda FMX 650

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par Drix »

titep63 a écrit :Oui c'est bizarre c'est histoire, je suis assermenté (mais seulement pour ce qui se passe en forêt :cote: ) et il m'a été dit en formation que l'on ne pouvait pas verbaliser deux fois pour la même infraction.
Exemple simple : deux agents constatent la même infraction, les deux ne vont pas rédiger chacun un PV, on applique pas de double peine. L'infraction n'est sanctionnée qu'une fois.

Dans ton cas, il s'agit bien de la même infraction mais relevé à des heures différentes. Il me semble donc que la seule option qui s'offrait au deuxième agent c'était l'enlèvement en fourrière et non la rédaction d'un deuxième Timbre Amende comme il est expliqué plus haut.

Maintenant je ne suis pas un expert pour les stationnements en ville et certains pourront certainement mieux t'expliquer les recours.
+1

J'ai eu la même histoire. On ne peut verbaliser 2 fois pour la même infraction. Le véhicule doit être déplacé par son propriétaire ou les FDO, mais pas de deuxième pv. Sinon bah le flic reste à coté et t'en colle une toutes les minutes :langue: . c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

J'ai contesté et une des deux (meme pas mises le meme jour pourtant :mrgreen: ) a été annulée.
Honnis soit qui mal y penche
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

D'aco dac! Etre con en étant en accord avec la loi c'est déjà quelquechose mais etre con et en plus pas connaitre son boulot ou essayer de couiller les gens c'est encore pire.
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Ca y'est j'ai constitué le dossier.
Juste: l'adresse pour contester n'est pas la meme dans le modèle de lettre de la FFMC, et sur les PV. Comme le dossier FFMC date quand meme de 2008..., je me demande si j'envoie pas plutot à l'adresse indiquée sur le PV ? J voudrais etre sure que ca arrive au bon endroit à temps.

Merci...
Avatar du membre
Captain America
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
Moto : Honda Africa Twin 750
Localisation : Paris

2 contraventions pour le prix d'une!

Message par Captain America »

Moi, à chaque fois, j'ai envoyé le dossier directement au préfet de police de Paris (en lettre recommandée). Ce n'est pas la procédure normale indiquée sur les PV, mais je me dis que c'est peut-être cela qui fait que ça marche (pour ne pas s'embêter ils classent le dossier?).
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Merci Captain America! Donc tu écris au "Cabinet du préfet de Police" au 9 boulevard du palais?
Avatar du membre
Captain America
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
Moto : Honda Africa Twin 750
Localisation : Paris

2 contraventions pour le prix d'une!

Message par Captain America »

9 bld du Palais, oui. Mais j'adresse la lettre directement à Monsieur le préfet de police de Paris. Evidemment il n'a absolument pas le temps de s'occuper de cela, mais les fonctionnaires de la préfecture doivent sans doute classer sans suite en voyant arriver le dossier bien épais dans son enveloppe.
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par benjy007 »

Ha si seulement ça se passait comme ça... :)
Avatar du membre
Captain America
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 15:47
Moto : Honda Africa Twin 750
Localisation : Paris

2 contraventions pour le prix d'une!

Message par Captain America »

benjy007 a écrit :Ha si seulement ça se passait comme ça... :)
Pour ce genre de PV je ne suis pas certain que ça ne soit pas le cas!
sofsv
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 812
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 12:34
Moto : Gladius fushia

Re: 2 contraventions pour le prix d'une!

Message par sofsv »

Super. Réclamation jugée "irrecevable" au motif que je n'ai joint que la partie cartonnée de l'amende ( et oui, je croyais que la partie carbonée etait pour moi) et que:
"comme indiqué sur la note en date du 13/03/2008 signée par le Prefet de Police Gaudin Michel, le stationnement sur trottoir n'est qu'une tolérance. L'appréciation de la verbalisation est donnée à l'agent verbalisateur". Ils auraient du ajouter "qu'il soit con ou non".

Voilà, donc maintenant je paie les amendes majorées ? Soit 75 euros x 2 ? :(
Maintenant que la date limite est passée je peux meme pas essayer d'utiliser le fait que l'agent n'avait pas le droit de me coller la deuxieme amende, du fait que la moto n'est pas été déplacée entre temps ? Je suppose...
Répondre