Modif' frein/fourche Gladius

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
triix
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Enregistré le : ven. 23 oct. 2009 20:13
Moto : Un poussin barbu

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par triix »

Oui deux ans, c'est bien ça...
Je me rappelle de mes premiers tours de roue avec la Barbu, ho mon dieu, ça ne freine pas, houa ça pompe, au secours :gene: .

Depuis que j'ai changé l'huile de fourche (indice 15), mis des durites aviation et changé le liquide de frein, c'est mieux.
La fourche plonge moins au freinage, le levier à la prise est plus dur et le freinage plus prononcé.
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par ErwanBZH35 »

floblackburn a écrit :
coco13 a écrit :je ne comprends pas grand chose en mécanique mais en lisant ce post je me dis que mon problème doit venir de là!!

Lorsque j'attaque un peu en virage ou même en courbe, je ne sais pas comment expliquer mais j'ai l'impression d'un "flottement" ou d'une mauvaise accroche de la roue avant.

Durcir ma fourche avant résoudrait-il ce problème???
en partie la fourche trop molle. Mais peut-être aussi les pneus.
+675 pour les pneus. La mienne flottait par moment aussi, et une fois le train de pneus changé par des Roadsmart2, c'était terminé! :)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par Jungledim »

Alors coco13 ? as tu durci ta fourche av ??? parceque ça prend 2min et ça change pas mal le comportement ! Sinon je ne penses pas que ta glad ai un problème, il faudrait que tu en teste un autre vite fait pour voir, mais cette moto n'est pas réputée pour la précision de son train av de toute facon. :/
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
floblackburn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 09:01
Moto : GLADIUS

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par floblackburn »

Roadsmart très bon choix de pneu ;), moi je devais acheté du metzeler mz 4 ( au rabait ^^)
Mais du coup je vais attendre de flinguer complètement cette merde de pneus d'origine ^^

Je vais sûrement prendre du roadsmart aussi.
Suzuki, on n'est pas là pour sucer des glaçons!
Image
Avatar du membre
docteurtoine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 23:24
Moto : gladius svf 650 2010

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par docteurtoine »

Salut a tous

Juste pour apporter ma contribution a ce topic.
J'ai monte des durit avia et effectué une purge du liquide de frein donc.
J'ai également monte des ressorts hyperpo progressifs .
Enfin j'ai monte une paire de eBC double H.

Le freinage est nettement amélioré avec du mordant et un assez bon feeling. L'endurance est au top. La puisssance n'a pas été cependant nettement augmentée (maître cylindre d'enfant...plus petit que le sv650 dont le freinage n'est pas très réputé)
Le train avant est beaucoup plus ferme avec des reactiions sèches mais très saines. Il encaisse sans broncher les freinages de trappeur.
Je déconseille cette modification du freinage sans modifier les ressorts.
:intello: "Ars longua vita brevis..." :roll: ok je prend ma meule ca ira plus vite !! :hurt1:
christnt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 août 2012 21:21

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par christnt »

Bonjour,


La version abs peut pas avoir des durites aviation, ???

Pourquoi ??


Merci.
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par coco13 »

Jungledim a écrit :Alors coco13 ? as tu durci ta fourche av ??? parceque ça prend 2min et ça change pas mal le comportement ! Sinon je ne penses pas que ta glad ai un problème, il faudrait que tu en teste un autre vite fait pour voir, mais cette moto n'est pas réputée pour la précision de son train av de toute facon. :/
Ben.............. je suis une buse en mécanique et du coup, j'ose pas toucher!!! :/ :/
je la mène bientôt à la révision des 6000, je dirai au garagiste de le faire :)
Avatar du membre
tof
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 18:53
Moto : gladius spirit 70 café racer

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par tof »

Apres 3 ans sur un vieu freewind ou fallait prendre rdv pour freiner ou les pneus s apparentaient plus a des roues de tracteurs ! Je suis loin d être aussi pointilleux! Lol mais ca viendra
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par lemanu »

christnt a écrit :Bonjour,


La version abs peut pas avoir des durites aviation, ???

Pourquoi ??


Merci.

... vite !... un tour par la case "présentation"...sinon tu vas te faire gronder ! ;)

A+
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par jpro »

Je trouve aussi la commande de frein avant un peu spongieuse.
J'envisage de faire la modification des flexibles de freins avec le matériel suivant (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html).
Quelqu'un l'a t'il déjà monté ?
La différence de prix par rapport aux autres vendeurs m'interpelle un peu.
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par jpro »

Modif faite.
J'ai remplacé les durites d'origine par des durites "aviation" (montage identique à l'origine: durite maître cylindre à étrier et durite étrier à étrier).
J'ai un peu galéré pour la purge.
Mais résultat concluant, freinage plus ferme et plus sain.
Avatar du membre
dubinvader
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:24
Moto : Gladius limité Moto et Motards
Localisation : 34, montpellier

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par dubinvader »

fanfan a écrit :Suite à une longue discussion avec mon beauf qui a lui même pris des "cours" chez PFP France (Ohlins), je vous fais part de ce qui en ressort, et qui peut vous être très utile.

Premier constat, la fourche avant est beaucoup trop souple. Déjà, il faut même pas se poser de questions, il faut mettre la précontrainte visser à fond (après vérification ma fourche vient en butée !). En effet, vu que la fourche est trop souple, la suspat' arrière ne peut pas faire son job'.
Et ça sert à rien de mettre la précontrainte à fond sur l'amorto arrière, au contraire ça va encore plus déstabiliser l'ensemble.

Revenons à la fourche avant, vu qu'elle est trop souple, il y a deux opérations à faire :

- Virer les ressorts et mettre des ressorts sur-mesure de chez LRD ( http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de ... e_lrd.html) => 110€ + FDP

- Changer l'huile et mettre de l'indice 20

Grâce à ces deux changements, l'amorto arrière sera largement suffisant, et pas besoin de claquer 600€ dans un Ohlins.

Deuxième constat, le freinage. Et là en fait ce qui cloche vraimment, c'est le système de pont sur le premier étrier. Il faut changer les durits et prendre un système avec deux lignes directes (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html) => 70€ + FDP et en prime on passe en durit aviation qui va supprimer le coté spongieux du levier.

Pour l’arrière, changer de durit n'apportera pas grand chose...

Après cette saison je vais procéder à ces modfis et je vous dirai mon ressenti. ;)

Bonjour Fanfan :)

tu as appliqué ces changements alors (ressort et huile fourche avant) ? si oui en est-tu satisfait ?

;)
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par ErwanBZH35 »

J'entends très souvent des motards dire que les durits avia, c'est de la branlette, ça change rien, à part que ça fait plus joli. Et ces motards font ou ont fait de la piste.
Je ne sais plus quoi penser du coup...
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par jpro »

Moi, j'en ai montées et le frein est devenu plus ferme moins spongieux au levier.
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Modif' frein/fourche Gladius

Message par ErwanBZH35 »

Oui, c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois ici, et c'est ce que je leur ai dit du coup... ;)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre