[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par coco13 »

Comendatore a écrit : Non. Pour cela, il faudrait calculer le débit d'essence au niveau des injecteurs ou pompe à essence je crois, certaines motos en sont équipées et affichent effectivement la quantité d'essence restante. Pour la Gladius , avec ce projet de montage, il n'indiquera que le pourcentage du niveau de ton réservoir soit 10% par LED allumée (comme sur beaucoup de véhicules). Le réservoir n'étant pas de forme régulière, il faut bien comprendre que 20% du niveau de ton réservoir ne signifie pas qu'il te reste 20% de 14.5l (soit environ 3l), mais 20% du niveau d'essence à l'endroit ou se situe la jauge à ce moment précis (soit beaucoup moins, environ 1.8l). Autre chose, le flotteur ne parcours pas la hauteur complète du réservoir. Cela signifie, par exemple, qu'à partir de 95% du niveau de ton réservoir, la jauge estimera que tu as le plein (100%), et inversement, elle estimera que tu n'a plus d'essence à 3% du niveau de ton réservoir... (tout ceci est à vérifier une fois la jauge réalisée) ;-)
Et donc, si j'ai bien compris, le but de l'opération est d'intégrer à ton circuit un algorithme de calcul qui, à l'aide de la modélisation du réservoir, effectuerai la correction de son irrégularité et te permettrai d'avoir à tout moment la capacité d'essence exacte qu'il te reste?
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

coco13 a écrit :Et donc, si j'ai bien compris, le but de l'opération est d'intégrer à ton circuit un algorithme de calcul qui, à l'aide de la modélisation du réservoir, effectuerai la correction de son irrégularité et te permettrai d'avoir à tout moment la capacité d'essence exacte qu'il te reste?
Non justement. Connaître "la capacité exacte d'essence qu'il te reste" n'est pas possible avec la Glad'. Le but de ce montage est juste d'avoir un affichage graduel du niveau d'essence restant dans ton réservoir. En clair, chaque LED allumée représente 10% de ton niveau d'essence. Au besoin, je peux faire des petits schémas pour bien comprendre la différence entre "pourcentage du volume d'essence" et "pourcentage du niveau d'essence". ;-)
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par coco13 »

ben si, connaitre la capacité exacte est possible si tu modélise le réservoir et calcule la hauteur sur le flotteur qui correspond à chaque 10% d'essence à l'aide d'équations.

Sinon, tu vas avoir plus de précision dans l'approximation!!
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par third »

C'est beau projet mais d'utilité limitée il me semble. On sait tous que l'on fait en moyenne 200 bornes avec un plein et que le réservoir fait 14L même si le plein moyen tourne autour de 11L. Cette jauge peut s'avérer utile lors d'un plein partiel, où l'on ne peut pas remettre à zéro le compteur. Mais y en a-t-il beaucoup qui ne font que des pleins partiels ? Un plein de Gladius tourne autour des 18€, pas de quoi les fractionner.

Enfin bon, je n'aurais pas été contre avoir cette même si je ne m'en serais pas servi, car comme pour les voitures, les jauges donne une idée, pas un chiffre exact, mais avec des réservoirs de 60L le fractionnement est plus malin, ceci dit donc bon courage pour ta réalisation.
__V__
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

third a écrit :C'est beau projet mais d'utilité limitée il me semble. On sait tous que l'on fait en moyenne 200 bornes avec un plein et que le réservoir fait 14L même si le plein moyen tourne autour de 11L. Cette jauge peut s'avérer utile lors d'un plein partiel, où l'on ne peut pas remettre à zéro le compteur. Mais y en a-t-il beaucoup qui ne font que des pleins partiels ? Un plein de Gladius tourne autour des 18€, pas de quoi les fractionner.

Enfin bon, je n'aurais pas été contre avoir cette même si je ne m'en serais pas servi, car comme pour les voitures, les jauges donne une idée, pas un chiffre exact, mais avec des réservoirs de 60L le fractionnement est plus malin, ceci dit donc bon courage pour ta réalisation.
Inutile donc indispensable :-)
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

coco13 a écrit :ben si, connaitre la capacité exacte est possible si tu modélise le réservoir et calcule la hauteur sur le flotteur qui correspond à chaque 10% d'essence à l'aide d'équations.

Sinon, tu vas avoir plus de précision dans l'approximation!!
Non, car tu auras beau modéliser le réservoir et calculer au ml l'essence restante, le problème de la course limitée du flotteur reste le même. Si je ne m'abuse, la course basse du flotteur correspond à l'allumage du voyant d'essence au fixe. En dessous, vu que le flotteur ne peut pas descendre plus bas, c'est impossible à définir sans calcul de la consommation en temps réel (par les injecteurs et pompe à essence).
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par coco13 »

Comendatore a écrit :
coco13 a écrit :ben si, connaitre la capacité exacte est possible si tu modélise le réservoir et calcule la hauteur sur le flotteur qui correspond à chaque 10% d'essence à l'aide d'équations.

Sinon, tu vas avoir plus de précision dans l'approximation!!
Non, car tu auras beau modéliser le réservoir et calculer au ml l'essence restante, le problème de la course limitée du flotteur reste le même. Si je ne m'abuse, la course basse du flotteur correspond à l'allumage du voyant d'essence au fixe. En dessous, vu que le flotteur ne peut pas descendre plus bas, c'est impossible à définir sans calcul de la consommation en temps réel (par les injecteurs et pompe à essence).
Mais à partir du voyant fixe, il te reste approximativement (sans calcul exact par rapport au réservoir), 1L à 1L5, ce qui correspond à 10% de la capacité totale de ton réservoir!!
Donc l'étalonnage que tu souhaite faire!!

Comme third, je n'en vois pas trop l'utilité mais tu aimes apparemment élaborer des gadgets fous, donc autant aller jusqu'au bout
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par third »

Comendatore a écrit :
third a écrit :C'est beau projet mais d'utilité limitée il me semble. On sait tous que l'on fait en moyenne 200 bornes avec un plein et que le réservoir fait 14L même si le plein moyen tourne autour de 11L. Cette jauge peut s'avérer utile lors d'un plein partiel, où l'on ne peut pas remettre à zéro le compteur. Mais y en a-t-il beaucoup qui ne font que des pleins partiels ? Un plein de Gladius tourne autour des 18€, pas de quoi les fractionner.

Enfin bon, je n'aurais pas été contre avoir cette même si je ne m'en serais pas servi, car comme pour les voitures, les jauges donne une idée, pas un chiffre exact, mais avec des réservoirs de 60L le fractionnement est plus malin, ceci dit donc bon courage pour ta réalisation.
Inutile donc indispensable :-)
Merci Steve :hehe: (J'avoue, j'adhère :perv: )
__V__
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

Message initial du thread mis à jour. PCB réalisé, montage opérationnel puis début des tests ;-)
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par jpro »

Comendatore a écrit :Message initial du thread mis à jour. PCB réalisé, montage opérationnel puis début des tests ;-)
On suit et attend les résultats.
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

Bon, le barda est monté sur la titine : module d'affichage intégré au compteur (entre le centre et les chiffres en haut du compte-tours), la platine trouve sa place derrière l'optique avant (reste à trouver un boitier étanche), et le tout est relié électriquement (positif au +APC, négatif à la masse). Dans la semaine je m'occupe de relier le capteur de la jauge à la platine et le tour est joué ;-)
Après des tests une fois monté sur la moto, tout semble fonctionner parfaitement (tests réalisés avec le potentiomètre temporaire en lieu et place du capteur de la jauge, puis avec le capteur de la jauge une fois extrait du réservoir). Seul bémol, j'avais pris des LEDs haute luminosité dans la crainte de ne pas les voir suffisamment en pleine journée ensoleillée mais au final, elles m'éblouissaient en pleine nuit, j'ai donc refais le module d'affichage avec des LEDs moins puissantes ;-)

Ma "crainte" reste donc cette histoire de courant, faible certes, mais courant qui est tout de même en contact avec l'essence à l'intérieur du réservoir (exactement comme à l'origine). Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que l'on puisse concevoir un principe potentiellement aussi dangereux sur des véhicules en série (ou pas d'ailleurs). Donc, si quelqu'un pouvait me confirmer tout ça, juste histoire de me rassurer, ce serait sympa ;-)

Manquerait plus que ça fasse "BAAAOOOOUUMMMMM !" mouhahaha
Avatar du membre
Pack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:22
Moto : Gladius
Localisation : Vaucluse

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Pack »

Bah il est comment le risque de provoquer une étincelle ???!!

Et puis je ne pense pas qu'il y ai un graaaaaaaaaaaand danger dans le cadre d'une utilisation normale, par contre en cas de "crash"......là sa peut devenir.....critique.... :gene:

Et puis sa doit être fun de rouler sur un potentiel siège éjectable intempestif :] ou une bombe sur 2 roues, tout dépend comment on voit les choses ;)
"Dangereux ?! Y'a que quand on tombe que c'est dangereux la moto ;) !"
boubou56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:51
Moto : gladuis

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par boubou56 »

bonsoir tu te complique la vie avec ton montage electronique .ce genre de recepteur de jauge existe dans le commerce sur les systeme gpl voiture a+ boubou56
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Comendatore »

boubou56 a écrit :bonsoir tu te complique la vie avec ton montage electronique .ce genre de recepteur de jauge existe dans le commerce sur les systeme gpl voiture a+ boubou56
Je sais bien, mais c'est aussi le plaisir de le concevoir soi-même.
En parlant de ça, l'ensemble est monté sur la moto. Les LEDs sont intégrées au compteur, et tout fonctionne à merveille. Je vais faire un TUTO bientot pour les personnes intéressées :-)
Axeleil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:12
Moto : SV1000S

Re: [UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !

Message par Axeleil »

Longtemps que je ne suis pas passé ici !
Alors ça avance?
Répondre