Freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
masterstyle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 291
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
Moto : gladius grise et rouge 2010

Re: Freins

Message par masterstyle »

RQ3ZQTB a écrit :OK, continue à freiner de l'AR .... si tu as du temps à perdre ... et de la distance de freinage, aussi !!!
Et la vie, peut-être aussi ....

@+
Qu'on soit bien d'accord le freinage de l'arrière doit être à hauteur de 20/30% seulement, et cela dans le but de garder la moto stable (évite le transfert de masse), le frein avant est quand à lui proportionner à 70/80%.

Maintenant utiliser 2 freins au lieu d'un seul cela me parait plus logique...
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Alors, continuez de freiner de l'AR, et que Dieu (ou un autre ...) vous entende et vous bénisse ...
Longue vie à tous !!!

@
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Oui, mais avec l'ABS, ce qui change tout ...
Vous avez tous l'ABS sur votre gladius ??
Fallait le dire plutôt... dans ce cas, freinez comme vous le voulez ... (dans tous les cas aussi, d'ailleurs...)

@+
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Freins

Message par Antoine »

Hmm sur un freinage d'urgence, je préfère freiner avec la force A ou la force A+petit B? :]

Apparemment dans le deuxième cas on meurt :gene:

Ceci dit, je me moque un peu RQ3ZQTB, mais je veux bien que tu expliques pourquoi il ne faudrait absolument pas freiner de l'arrière pendant un freinage d'urgence. Du genre qu'est-ce-que ça change sur le freinage de la moto?

A partir d'un raisonnement, ça passe beaucoup mieux qu'en balançant juste un avis comme ça...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Facile à comprendre, c'est de la mécanique théorique basique ...

Le freinage "maxi", donc "d'urgence", sur une moto (genre Gladius) est obtenu à la limite de blocage de l'AV, roue AV en appui au sol et roue AR à la limite de décoller.
Dans ces conditions, la roue AR ne peut plus exercer le moindre couple de freinage ...
En résumé, plus on freinera fort de l'AV et moins l'AR sera utile.
Hors, tout le monde aura remarqué que la Glad a 2 gros freins av et un petit frein ar ...

C'est valable aussi avec l'ABS, sauf que c'est plus le conducteur qui gèrera les blocages mais l'électronique.

Maintenant, peut-être que votre cerveau à vous est capable de gérer le frein AV et le frein AR, en même temps, à la limite du blocage, dans mon cas, c'est pas possible ... voilà pourquoi si vous n'êtes pas Superman, freiner en urgence que du frein AV vous sauvera surement la vie, si vous n'avez pas d'ABS.

C'est plus clair ??

Regardez les GP sur NT1... les pilotes sont pas manchots et cherchent le freinage maxi pour claquer un temps ...
et ils ont presque tous la roue AR qui décolle un peu en phase de freinage à donf...

Tout cela sans aucune rancune, bien sûr !!!

@+
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le lun. 12 nov. 2012 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Freins

Message par Antoine »

Tout à fait d'accord.

Seulement, on n'est pas capable de doser l'avant avec une précision ultime à la limite du blocage et il nous restera forcément un peu de poids sur l'arrière. Du coup pour en profiter un minimum, mettre de l'arrière fait pas de mal, vu qu'au pire il sert à rien à cause d'un fort transfert de charge et au mieux il te fournit un petit peu de ralentissement, c'est tout bénef non?
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Freins

Message par ErwanBZH35 »

Antoine a écrit :Tout à fait d'accord.

Seulement, on n'est pas capable de doser l'avant avec une précision ultime à la limite du blocage et il nous restera forcément un peu de poids sur l'arrière. Du coup pour en profiter un minimum, mettre de l'arrière fait pas de mal, vu qu'au pire il sert à rien à cause d'un fort transfert de charge et au mieux il te fournit un petit peu de ralentissement, c'est tout bénef non?
+1
RQ3ZQTB n'a pas tort pour les pilotes GP, sauf que pour ces pilotes, les motos ont des réglages d'amortos arrières très dur, qui a pour effet de rendre le frein arrière inutile, vu que la suspension ne se tassera jamais avec ce frein arrière! :)
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Freins

Message par zonzon »

Dans le cas d'un bon pilote sachant correctement écraser le frein pour être à la limite de décoller l'arrière, étant sur sol sec, n'ayant aucun élément glissant sous ses roues (bandes blanches, gasoil, gravillons, bouches d'égouts), ayant les pneus chauds, et étant en ligne droite et pas sur l'angle -> n'utiliser que le frein avant et pas du tout l'arrière est un raisonnement valable.

Pour tous les autres cas -> chacun fait ce qu'il veut, mais dire que le frein arrière est inutile me semble un chouilla exagéré. Pour moi le frein arrière est indispensable, je pense notamment aux freinages en courbe et sur sol mouillé pour les cas les plus courants. Et si on nous l'apprend pour le permis c'est que y'a une raison hein... Les principes de pilotes de circuit ne sont pas forcément toujours applicable sur route ouverte !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

Une formation piste dispensée lors de ma saison d'Endurance Racing Twin et deux formations à la sécurité routière dispensées par l'automobile Club d'Alsace, dans les deux cas ils préconisaient un petit coup de frein arrière pour asseoir la moto puis ensuite très gros freinage de l'avant, puis on relâche doucement le frein en fin de freinage pour ne pas arriver en buté et bloquer la roue. Ça s'appelle un freinage dégressif : freiner très très fort au début et de moins en moins fort au fur et à mesure que la moto ralentie. Mais quelque soit le motif (freinage d'urgence ou freinage sur piste), il faut donner un petit coup de frein arrière pour écraser la moto, sans qu'elle plonge sur l'avant mais assez pour qu'il y ait un minimum d'appuis sur la roue avant. Imaginez que vous freiniez comme un porc dès le début sans toucher le frein arrière, il n'y a pas d'appuis sur la roue avant, elle bloque direct. CQFD ;)

Par contre il m'en a fallu un paquet de tours de piste avant que ce freinage dégressif devienne un automatisme. C'est pourquoi je pense que le stage de pilotage sur piste après quelques mois de pratique devrait être obligatoire après le permis moto... et pas seulement pour les freinages d'urgence. Mais bon ce n'est pas donné :/
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Freins

Message par Jungledim »

intéressant ton post Binano ! :super: :ghee:

Sur la glad le frein moteur est assez puissant...ça peut surprendre au début :gene:. Le fait de relâcher les gaz met déjà pas mal d'appuis sur l'avant. Sinon il y a les nouvelles honda avec le freinage couplé av/ar. Ça doit sauver quelques débutants ça :cote: .
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

STP, Binano, peux-tu préciser si, dans ton stage sur piste pour le freinage dégressif, tu donnes un coup de frein AR et tu le relaches, ou pas en freinant fort de l'AV ??

@+
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

Plus besoin du frein arrière au risque de bloquer la roue arrière sauf si tu foires ton freinage avant le virage, dans ce cas tu peux continuer à freiner dans le virage mais avec le frein arrière pour rentrer à la corde.
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

OK, j'aime mieux que tu le précises, là au moins c'est clair ...
Quand tu freines fort de l'AV, tu as déjà relaché complètement l'AR. :mrgreen:

Merci.

@+
Avatar du membre
masterstyle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 291
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:06
Moto : gladius grise et rouge 2010

Re: Freins

Message par masterstyle »

Tonton a écrit :Va vite poursuivre les constructeur qui ont vendu ou qui vendent encore des 2 roues avec des freinages combinés avec ou sans ABS : si on te crois, c'est des criminels...
+1 :cote:
rloic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 09:10
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Essonne

Re: Freins

Message par rloic »

Perso, je me demande si ce débat c'est pas surtout un problème de théorie face à la pratique.
Je m'explique:
En théorie, il est plus efficace pour freiner fort d'asseoir la moto avec l'arrière puis freiner de l'avant .
En pratique, en freinage d'urgence on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, il faut agir rapidement. Il est donc bien plus simple de se concentrer uniquement sur le frein avant plutôt que coordonner des actions sur l'avant et l'arrière.

D'où les systèmes de freinage combiné qui permettent d’avoir une réparation optimale du freinage avec une seule commande.
Répondre