Freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: Freins

Message par tchangy »

8|

freiner avec l'arrière grosse erreur de base (j'insiste sur le mot freiner via la suite ), la pression sur l'arrière doit rester légère (mais belle et bien présente dans le cadre d'un freinage agressif) sinon tu perds l'avant où tu fini sur le dos ça dépend du styleuh :hehe: mais comme dis par binano globalement sur l'entrée du freinage la répartition doit être de 70/30 pour finir a 90/10 bien qu'on ne sorte pas de calculette lors d'un freinage d'urgence :gene:
Effectivement sur circuit on lâche complètement l'arrière sinon c'est la galère pour coucher la moto dans le virage, mais dans le cas d'un arrêt total ça te mettra pas en l'air RQ3ZQTB de rester dessus du moment qu'on l'écrase pas ;) après à chacun son style de conduite Rossi jure ne pas les utiliser (quid de sa performance du coup chez ducat ?) alors que stoner l'utilise systématiquement.

perso mes plaquettes arrière sont presque neuve hors pour l'avant je viens de les changer (36000 bornes) et je ne nierai pas les utiliser pour un freinage d'urgence sinon ça finit en stoppi ou sur un capot et je n’aime pas ça ::d

mis à part ça m'as fait rire de lire l'er6 freine plus que la glad , c'est juste une impression, ça freine autant c'est juste que quand vous récupériez l'er6(une daube cette meule c'est affreux) de l'auto-école les systèmes de freinage était à bonne température hors une glad qui a dormi au frais toute la nuit pour se payer 30 à 40 min de route non, pourquoi ? parce qu'on utilise pas tant que ça le frein du coup on ne chauffe que les disques et le pb viens des durites et non on ne freine pas plus avec des durite avia , c'est juste qu'on a pas à attendre ce fameux temps de chauffe pour avoir un freinage au top donc y a un gain dans le cas où 2 glad viennent de démarrer , mais 2 glad à bonne température avec seulement des durite avia de différence freinerons de manière identique.

Maintenant une chose qui va beaucoup jouer sur la performance de votre freinage : vos amortisseurs et vos pneus .
amortisseurs qui viennent en buté = mauvais freinage, mauvais feeling et bisous bitume dans la plupart des cas.
pneu froid = mauvais freinage
et bien sûr mauvais pilote = mauvais freineur mais ça va de soi :perv:

La glad a un bon freinage à chaud, mais il est difficile de monter en température (sauf en Savoie ou autre col :p)

je vous conseille le livre "le chrono ne mens pas" si vous voulez parfaire vos connaissances sur la piste tous les styles de conduite y trouve leur bonheurs :cote:
rloic a écrit :En pratique, en freinage d'urgence on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, il faut agir rapidement. Il est donc bien plus simple de se concentrer uniquement sur le frein avant plutôt que coordonner des actions sur l'avant et l'arrière.
je pense c'est vrai dans le cas où au début il faut vraiment parfaire notre expérience avec le frein avant , mais met toi a utiliser l'arrière (avec de l’expérience) en essayant de faire juste une légère pression et tu verra que tu gagnera de l'assurance, peu être pas 1 mètre de freinage mais pas loin, à mon avis l'erreur est d'insister dessus lors du permis parce qu'on a plus tendance a faire 50/50 vu qu'on a pas l'expérience pour doser les pressions.

ah et j'ai lu au début un truc du genre "freiné d'abord de l’arrière avant l'avant" ça m'as irisé les poils , c'est vrai en courbe mais pas pour le freinage d'urgence hein (ligne droite) ;)

Bref le frein arrière c'est comme les antibiotiques c'est pas systématique ;)

(en espérant ne pas avoir été trop sectaire)
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

En théorie, il est plus efficace pour freiner fort d'asseoir la moto avec l'arrière puis freiner de l'avant .
En pratique, en freinage d'urgence on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, il faut agir rapidement. Il est donc bien plus simple de se concentrer uniquement sur le frein avant plutôt que coordonner des actions sur l'avant et l'arrière.
En fait, à force de t'entrainer (sur piste), la théorie devient un automatisme. Un peu comme les ninjas :ghee:
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

tchangy a écrit :freiner avec l'arrière grosse erreur de base (j'insiste sur le mot freiner via la suite ),
C'est pas faux. Avec le frein arrière on ne freine pas, on ralentit
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

Non mais sérieux, à tous les septiques qui pensent que freiner avec le frein arrière avant le frein avant ne sert à rien, et bien faites un stage de sécurité routière sur piste. Tout malin que je suis, j'étais persuadé que le formateur allait me féliciter lors de mon premier essai de freinage et en fait c'est tout l'inverse, il m'a gueulé dessus pour que j'applique sa méthode. Ca ne vient pas du premier coup mais au bout d'une demie heure j'ai diminué ma distance de freinage de moitié !!!
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Freins

Message par fanfan »

Si le frein AR ne servait à rien, y'en aurait pas ! c'est qfd... Bien sur qu'il faut appuyer sur le frein AR en cas de freinage d'urgence, la question se pose même pas pour moi... Et quand c'est un réflexe, tu y penses plus, comme l'avant !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Freins

Message par helscream »

très bonne lecture merci tchangy :cote:

je pense que je vais me faire un stage de sécurité routière !
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Freins

Message par Jungledim »

C'est sympas de vous lire :super:

c'est marrant comment les gens sont on/off. Pas de juste milieux

Pour en revenir au probleme intitial de notre amis :
j'ai testé au blocage de roue arriere sur un freinage un peu sec a un feu orange aujourd'hui (notons que le feux a été largement dépassé de 5m... Alors que la vitesse etait de 40... 8| )
On est beacoups a avoir bloqué l'arrière en gladius, je l'ai souvent lu ça m'ai aussi arrivé au début (surtout avec les pneux d'origine merdiques !) Biensur que le frein arrière ne sert pas a rien ("Si le frein AR ne servait à rien, y'en aurait pas !" ouaiii bien vue :super:) Franchement à 40km/h sur le sec en ligne droite bloquer la roue. Je ne sais pas si le meilleur conseil c'est : assoi t'a moto blabla .... tout ça ne sert a rien si on sais pas utliser le frein avant dans la foulée. manifestement c'est le cas pour notre amis
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Freins

Message par RQ3ZQTB »

Tonton a écrit :Va vite poursuivre les constructeur qui ont vendu ou qui vendent encore des 2 roues avec des freinages combinés avec ou sans ABS : si on te crois, c'est des criminels...
*****************************************************************************************************
Pas du tout, Tonton, je veux juste aider Masterstyle à comprendre pourquoi en freinage d'urgence, il s'est arrété en plein dans le carrefour ...
Bien sûr qu'un freinage ABS couplé, c'est le top du top !!!
Mais malheureusement, le % des motos équipées est ridiculement faible ...
Alors il faut "bien faire" sans ...
Guzzi en a fait il y a 20 ou 30 ans, sans l'ABS, mais je crois qu'ils ont abandonné.

@+
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: Freins

Message par tchangy »

Binano a écrit :Non mais sérieux, à tous les septiques qui pensent que freiner avec le frein arrière avant le frein avant ne sert à rien, et bien faites un stage de sécurité routière sur piste. Tout malin que je suis, j'étais persuadé que le formateur allait me féliciter lors de mon premier essai de freinage et en fait c'est tout l'inverse, il m'a gueulé dessus pour que j'applique sa méthode. Ca ne vient pas du premier coup mais au bout d'une demie heure j'ai diminué ma distance de freinage de moitié !!!

et tu ne note que l'avis du pilote qui t'as fais l'enseignement lors de ton stage , et stage de "sécurité routière" ça me laisse perplexe quand a leur intérêt ... je dis pas qu'il sont mauvais ou de mauvais conseil , juste un petit peu trop formaté :-/
le formateur en question n'a ni tord , ni raison , nous somme tous des pilotes unique avec une base de théorie commune , mais aucun de nous ne sera capable de reproduire à l'identique ce que font les autres cad que soit tu as amélioré ta distance de freinage , ce n'est pas forcement le cas des autres qui était dans ta formation, un vrai freinage d'urgence quel que soit la personne en utilisant l'arrière ça passera mieux ça c'est sûr(si c'est bien exploité), mais chacun l'utilisera a sa façon, moi c'est sans appel le frein arrière avant l'avant ça passe pas, les deux en même temps ça passe ^^ et le pourquoi c'est que le court laps de temps entre le moment ou je freine de l’arrière et de l'avant , bah j'ai perdu déjà trop de terrain et du coup je sollicite plus l'avant conclusion danger et à la fin je me vois forcé d’arrêter de serrer le frein pour pas passer par dessus , alors que les deux en même temps , j'amorce mon freinage et je dosse l’arrière (et ça dans le laps de temps avant de prendre l'avant dans le premier cas) pour finalement commencer a vraiment freiner fort , le résultat c'est que j'ai déjà perdu plus de vitesse en une distance plus réduite sans pour autant sollicité trop la fourche . après c'est valable pour moi , pourquoi j'en sais trop rien , le poids surement et/ou la position. on ne peut que donner nos sensation personnel qui évoluerons avec le temps d'où la croix et la bannière entre les anti arrières et les pro arrière après ceux qui n'utilise jamais au grand jamais l'arrière on ne peut qu'en déduire qu'il ne savent pas l'utiliser , mais dans un sens on est tous passé par là a un moment.
d'ou je pense que quand on débute on doit se concentrer pour savoir exploiter le frein avant, et seulement après ça commencer a apprendre a utiliser l'arrière en l'effleurant seulement petit a petit , et la on apprendra a l'exploiter en fonction ses propres sensation . et au final n'importe quel technique ne sera pas moins efficace :cote: chacun aura ses avantages et ses inconvénients
Image
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: Freins

Message par helscream »

mon moniteur m'a apprit à utiliser la moto qu'avec le frein arrière pour mes toutes premières heures ! je pense que j'ai appris à l'exploiter à fond comme ça :D
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

Personnellement je pense qu'il vaut mieux tout de suite apprendre la bonne méthode quitte à se forcer et que ça soit moins efficace au début. Car une fois installées, les mauvaises habitudes sont plus durs à perdre. On pourra toujours mettre en doute la méthode ou ne pas accepter que ça soit "la bonne" méthode, mais quand 20 pilotes concluent en fin de stage que la méthode est efficace bein on ne peut qu'adhérer. Finalement, le mieux c'est d'essayer dans une ligne droite et surtout y croire et insister car moi aussi j'étais perplexe au début car forcément les premières fois on se loupe mais comme dit, au bout d'une demie heure ça vient. Après çà il faut encore l'apliquer de nombreuses heures avant que ça devienne un automatisme (d'où l'avantage de faire du circuit en plus de la route). Maintenant oui, chacun fera comme bon lui semble, je ne force personne mais ça vaut vraiment le coup d'essayer.
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Freins

Message par adone »

Tchangy... Ton message était tellement long que j'ai pas eu le courage de le lire... Ravie de savoir que d'autre l'on fait pour moi! ( j'avais envié de le dire...)
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: Freins

Message par Jungledim »

On pourra toujours mettre en doute la méthode ou ne pas accepter que ça soit "la bonne" méthode, mais quand 20 pilotes concluent en fin de stage que la méthode est efficace bein on ne peut qu'adhérer.
Je crois qu'on est tous d’accord que c'est la bonne méthode. Mais est-ce que les 20 pilotes avaient juste le permis en poche et roulaient avec des Bi ?

Ps : tchangy --> au top :merci:
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Freins

Message par jpro »

adone a écrit :Tchangy... Ton message était tellement long que j'ai pas eu le courage de le lire... Ravie de savoir que d'autre l'on fait pour moi! ( j'avais envié de le dire...)
:hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Freins

Message par Binano »

Jungledim a écrit :Je crois qu'on est tous d’accord que c'est la bonne méthode. Mais est-ce que les 20 pilotes avaient juste le permis en poche et roulaient avec des BI
Oui, lors de la formation piste organisée pour les débutants de l'Endurance Racing Twin nous étions tous en Twin sauf le formateur :cote: Par contre, durant les stages de sécurité routière il y avait de tout : des gros, des petits, des grands, des jeunes, des vieux, des twins, des 4 cylindres, des roadsters, des trails, etc...
Pour les jeunes permis, je conseille vivement les stages de sécurité routière sur piste, on y apprend énormément de chose très utiles, et pas seulement au niveau du freinage d'urgence. A l'époque j'étais passé par l'Automobile Club d'Alsace, impossible de retrouver un lien valide mais ça doit forcément encore exister
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre