Piste

Ici on parle de tout ce qui touche à la SFV 650 Gladius !
Avatar du membre
ErwanBZH35
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5109
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 16:27
Moto : Ducati M1100
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Piste

Message par ErwanBZH35 »

krisbubble a écrit :Il faut légèrement sous gonflé tes pneus pour la piste aussi ...
Pour quelle(s) raison(s)?
Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=2&t=945" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Piste

Message par krisbubble »

ErwanBZH35 a écrit : Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?
C'toi l'oeuf :hehe: !

Alors, pour moi c'est une vérité générale, et ça me parait logique, en effet d'après une formule très connu (ou pas ... mais en tout cas pour la vidiste que je suis oui) : Pression * Volume = constante * Température (PV=nRT) .
Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, la pression va en effet augmenter.

Mais en effet, c'est à prendre avec des pincettes, ça dépend de tes pneus et de ta façon de conduire ... ici ça me parait bien mieux expliqué :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 375324.htm
Modifié en dernier par krisbubble le mer. 6 mars 2013 00:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Piste

Message par Balskin »

krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale... :)
Zorg

Re: Piste

Message par Zorg »

.
Modifié en dernier par Zorg le ven. 5 avr. 2013 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Piste

Message par benjy007 »

A noter que certains fabricants de pneus (comme Michelin par exemple) proposent des pneus adaptés aux basses pressions recommandées sur circuit.
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Piste

Message par krisbubble »

Balskin a écrit :
krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale... :)
OUlala Balskin heureusement que tu suis :gene: . Je voulais dire evidemment que la pression augmente sinon je me serrais pas acharner a dire que le volume change pas ! C'est corrigé
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Piste

Message par Antoine »

Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)

Si on ajoute 200g quand on fait la pression à chaud c'est pour qu'en refroidissant, le pneu revienne à sa pression normale (ie en baissant de 200g). Si le pneu augmentait encore de pression en refroidissant, on arriverait encore plus au dessus de la pression nominale :gene:
Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.

Dans le cas de la piste, on commence un peu sous-gonflé pour 2 raisons:
_le pneu est plus déformé au début, il chauffe plus rapidement pour atteindre sa température de fonctionnement
_en chauffant (donc en montant en pression), le pneu se "gonfle" et "s'arrondit", si on commence à rouler sur piste à pression nominale, on finit avec un pneu un peu surgonflé donc avec moins de surface au sol donc moins d'adhérence. En commençant avec moins de pression, on finit avec un pneu au poil.

L'intérêt de rouler un poil surgonflé dans la vie de tous les jours, c'est pour:
_augmenter la durée de vie du pneu (moins de déformations donc moins d'usure)
_pouvoir être serein en cas de perte de pression, pour ne pas se retrouver vraiment sous-gonflé (=ce que font la plupart des garages pour se mettre en sécurité niveau responsabilité)
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
krisbubble
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3985
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 14:54
Moto : Gladius noir
Contact :

Re: Piste

Message par krisbubble »

Antoine a écrit : formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)
Évidemment, mais bon je voyais pas l'utilité de le dire, on va dire que c'est parfait :cote: , parce que physique quantique et tout et tout moi j'y connais rien :berk1:
Coyote
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 23:27
Moto : Gladius

Re: Piste

Message par Coyote »

Antoine a écrit :
Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)

Si on ajoute 200g quand on fait la pression à chaud c'est pour qu'en refroidissant, le pneu revienne à sa pression normale (ie en baissant de 200g). Si le pneu augmentait encore de pression en refroidissant, on arriverait encore plus au dessus de la pression nominale :gene:
Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.

Dans le cas de la piste, on commence un peu sous-gonflé pour 2 raisons:
_le pneu est plus déformé au début, il chauffe plus rapidement pour atteindre sa température de fonctionnement
_en chauffant (donc en montant en pression), le pneu se "gonfle" et "s'arrondit", si on commence à rouler sur piste à pression nominale, on finit avec un pneu un peu surgonflé donc avec moins de surface au sol donc moins d'adhérence. En commençant avec moins de pression, on finit avec un pneu au poil.

L'intérêt de rouler un poil surgonflé dans la vie de tous les jours, c'est pour:
_augmenter la durée de vie du pneu (moins de déformations donc moins d'usure)
_pouvoir être serein en cas de perte de pression, pour ne pas se retrouver vraiment sous-gonflé (=ce que font la plupart des garages pour se mettre en sécurité niveau responsabilité)
Je confirme les propos d'Antoine (Pour ce qui est des gaz parfait, vu la précision du cadran d'un manomètre, je crois que l'approximation est acceptable :mrgreen: ).
De mon coté sur circuit on m'a toujours conseillé 2.1 à l'avant & 1.9 à l'arrière, et effectivement je trouvais ces réglages pas trop mal :)
Zorg

Re: Piste

Message par Zorg »

.
Avatar du membre
Gnome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1380
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
Moto : Gladius blanc bleu

Re: Piste

Message par Gnome »

Zorg a écrit :.
Tu nous fait de la rétention d'information?
Pourquoi edites tu tous tes posts ?
Répondre