Câble d'embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Câble d'embrayage

Message par Squall777 »

Hello, petite question sur le levier et le câble d'embrayage :

J'ai fait changer mon levier d'embrayage par un Chaft et je trouvais le levier assez dur en utilisation...
Après petit graissage du câble au WD40, je me suis aperçu qu'il n'y avais quasiment pas de jeu dans le levier...

Du coup, j'ai reréglé le jeu du levier comme préconisé par le manuel pour avoir environ 1cm, 1.5cm.
Voilà mes questions :

- À quoi ça sert de laisser ce jeu?
- au niveau des molettes de réglages, j'ai suivi les instructions du manuel. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la molette la plus proche de la poignée n'est plus bloquée par son contre écrou, elle peut tourner librement....
Si je la resserre complètement, le câble est trop tendu et il n'y a plus de jeu...
C'est normal?
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Câble d'embrayage

Message par Antoine »

Pour le jeu, il sert à être sûr que ton embrayage est bien en prise totale (c'est à dire disques bien plaqués par les ressorts) quand ton levier est relâché et non pas en semi-prise car s'il glisse en permanence, il va pas durer longtemps.

Pour ce qui est de la deuxième question, j'avoue que j'ai pas tout compris... (Voui j'suis un peu con :gene: )
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Câble d'embrayage

Message par Squall777 »

Antoine a écrit :Pour le jeu, il sert à être sûr que ton embrayage est bien en prise totale (c'est à dire disques bien plaqués par les ressorts) quand ton levier est relâché et non pas en semi-prise car s'il glisse en permanence, il va pas durer longtemps.

Pour ce qui est de la deuxième question, j'avoue que j'ai pas tout compris... (Voui j'suis un peu con :gene: )
Oki, merci pour la réponse... :)

Alors pour expliquer, il y a 2 molettes de réglages...
Dans l'ordre du manuel, on dévisse le contre écrou proche de la poignée, on visse à fond la première molette de réglage proche de la poignée, on desserre ensuite le 2ème contre écrou proche du tableau de bord, on règle la 2ème molette de réglage proche du tableau de bord, on ajuste la 1ère molette de réglage pour la précision et on resserre le tout.

Mon souci c'est qu'apres avoir réglé la 2ème molette, je suis obligé de laisser la 1ère molette de réglage à mi-course pour avoir le jeu qui va bien... À priori pas de soucis, sauf que du coup, même en resserant son contre écrou, elle n'est pas bloquée et peut tourner librement... À priori avec les caches en roulant, elle ne doit pas bouger toute seule mais je me demande si c'est tout de même normal... :0

J'espère que c'est plus clair ::d
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Câble d'embrayage

Message par jeager13 »

Salut,

je ne pige pas tout non plus :mrgreen:

une petite photo tomberait à pic ;)
@ + René
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Câble d'embrayage

Message par Antoine »

Je vois à peu près pour y avoir touché :gene:

Alors déjà c'est normal et même mieux de laisser la 1ere molette à mi-course, ça permet des réglages rapides dans les deux sens.
Le contre-écrou doit normalement empêcher la molette de se visser toute seule (ie augmenter ta garde à la poignée) mais elle peut effectivement toujours se dévisser. Normalement ça pose pas de soucis parce que c'est pas une vis qui tourne très facilement et qu'en plus la gaine du câble d'embrayage vient exercer une légère pression dessus. Au pire si tu veux pas stresser tu peux t'amuser à essayer de serrer ton contre écrou comme un bourrin pour mettre la vis en tension et augmenter le frottement donc sa résistance aux vibrations mais normalement ça devrait pas bouger tout seul en roulant.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Câble d'embrayage

Message par jeager13 »

Antoine a écrit : Le contre-écrou doit normalement empêcher la molette de se visser toute seule (ie augmenter ta garde à la poignée) mais elle peut effectivement toujours se dévisser.

Le contre-écrou une fois serré empêche aussi bien la molette de se serrer que de se déserrer, tu la serres fort à la main et un petit coup de pince .... un petit huitième de tour et ça ne bouge pas.

je sais il faudra la pince pour déserrer l’écrou mais on ne règle pas tous les jours et en tout cas pas obligatoirement avant de rentrer chez soi, machinalement en roulant on ""tâte"" la garde alors y a pas le feu quand ça diminue
un peu :mrgreen:
@ + René
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Câble d'embrayage

Message par Antoine »

Tout à fait d'accord, personnellement je ne sers pas à la pince (j'ai un souci psychologique avec les pinces :gene: ) mais ça fait partie des solutions que je lui propose.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Câble d'embrayage

Message par Squall777 »

Re ;)

Merci à tous pour vos réponses, en allant revoir ça, en fait je me suis aperçu que je ne serrai pas le contre-écrou dans le bon sens :rouge:
En fait je m’obstinais à vouloir le serrer contre la molette alors que c'est bien évidemment à l'opoosé qu'il faut le serrer... désolé, maintenant, tout est ok ::d

Une petite photo pour ceux qui veulent comprendre ;)

Image

Sur cette photo, le contre-écrou 1 n'est pas serré, il faut le visser à l'opposé ;)
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Câble d'embrayage

Message par Antoine »

Ah ben voui forcément, ça allait moins bien marcher :gene:
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Câble d'embrayage

Message par Squall777 »

Antoine a écrit :Ah ben voui forcément, ça allait moins bien marcher :gene:
Bah c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend ::d ;)
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Câble d'embrayage

Message par jeager13 »

nickel avec la photo pour comprendre de quoi tu parles :)

l'écrou et la molette 1 tu la positionnes au moment ou tu changes le câble et ensuite les petits réglages
que tu fais pour ajuster se font avec la molette et le contre-écrou 2
@ + René
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Câble d'embrayage

Message par Tic »

Mon cable vient de pêter... en plein cortège pour le mariage d'un motard alors que c'est moi qui avait organisé le parcours.... forcément ça fait tâche.

C'est surement du au fait que j'ai changer de guidon... et que j'ai eu la merveilleuse idée de ne pas enlever le câble d'embrayage du comodo avant de tirer dessus pour le replacer sur le nouveau guidon....
Du coup j'en ai commandé un qui arrive mardi...

Mais je me pose une question: le câble en pièce détachée, c'est avec ou sans la gaine de protection ???
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Câble d'embrayage

Message par Antoine »

Tic a écrit :Mon cable vient de pêter... en plein cortège pour le mariage d'un motard alors que c'est moi qui avait organisé le parcours.... forcément ça fait tâche.

C'est surement du au fait que j'ai changer de guidon... et que j'ai eu la merveilleuse idée de ne pas enlever le câble d'embrayage du comodo avant de tirer dessus pour le replacer sur le nouveau guidon....
Du coup j'en ai commandé un qui arrive mardi...

Mais je me pose une question: le câble en pièce détachée, c'est avec ou sans la gaine de protection ???
En pièce d'origine Suz' il vient avec la gaine...
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Tic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 16:11
Moto : Yamaha MT-01
Localisation : Reims (51)

Re: Câble d'embrayage

Message par Tic »

Merci.
Bon ben j’espère que je vais pas trop galérer à le faire passer par le chemin adéquate :P

Et puis, quand je vois que certain cable on peter à moins de 15.000 bornes, je me dis que le miens avec 45.000 c'est déjà pas mal... ^^
God Save the V-Twins !!!
Avatar du membre
azarus43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 14:25
Moto : Gladius

Re: Câble d'embrayage

Message par azarus43 »

Le miens à cassé à 12 000km ça faisait un mois que j'avais ma petite glad.
Mais il s'est abimé suite à une chute à l'arrét, il à frotter contre le "conducteur" du cable en métal.
Dans tout les cas l'ancien proprio qui est un pro me l'a fait gratos, j'ai juste du me passer de miss glad une journée :)
Répondre