Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

Bonjour à vous tous amoureux de la gladius.

Je me permet de poster sur ce forum car je viens d'avoir un accident avec ma Gladius il y a deux jours.
Un très gentil monsieur (vous avez vu comme je suis poli ^^) c'est rabattu au dernier moment en mettant son clignotant alors qu'il avait déjà commencé à tourné. J'étais en interfile à ce moment la donc bien sur ça n'a pas loupé. J'ai eu le temps de faire un freinage d'urgence, ce qui a diminué ma vitesse mais je l'ai bien tapé à l'arrière. Le tout dans le tunnel de l'A86 au niveau de Thiais, la total !!!
Bon perso a part quelques courbatures sur le côté droit du corps je n'ai strictement rien. Pour la moto c'est pas trop la même chose, même si ça aurait pût être pire.

- La fourche a plié (du au transfert de masse).
- Tableau de bord cassé (le plastique est cassé, l'écran en verre et l'affichage LCD cassé et fissuré)
- Manette d'embrayage plié en deux
- Garde boue avant cassé en deux
- Cale pied conducteur gauche plié en deux
- Rétroviseur gauche cassé
- Support de maintien du passager gauche rayé
- La bulle avec la pièce d'adaptation sont cassées

Voila pour tout ce que j'ai constaté. J'ai plusieurs question auxquelles j'aurai voulu savoir si vous auriez les réponses afin de m'aider dans ma campagne de réparation de la moto.

1/ C'est les tubes de fourche qui ont pliés (la partie mâle), est ce que d'après vous il est nécessaire de changer la parti supérieur de la fourche (la partie femelle) ?
2/ Je sais qu'il y a un jeu de ressort à l'intérieur des fourches (mais je ne sais pas ou exactement), tout ça pour savoir si il va falloir que je les changent aussi ou pas d'après vous ? le joint spi également ?
3/ J'ai commencé à chercher le prix des pièces et impossible de trouver un tableau de bord (le même que celui d'origine) sur le net. Sauriez vous ou je peux en trouver un ?

J'ai surement d'autres questions mais je ne les ai plus en tête pour le moment. Je vous mettrai des photos plus tard si vous le voulez dès que je trouverai l'envi d'enlever la bâche à nouveau.
Pour ce qui est du changement de la fourche j'ai la RMT et j'ai également trouvé sur le forum le tuto très complet de quelqu'un qui l'a fait, merci à lui.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par PiloteP51 »

Une présentation dans la rubrique adéquate et des membres pourront certainement t'aider ensuite ;-)
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

Merci pour la réponse. N'étant pas un mania des forums peux tu me dire ou mettre ce post exactement ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par PiloteP51 »

Ici : http://www.gladius.fr/viewforum.php?f=2 , tu crées un nouveau sujet ;-)
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

Ok merci c'est fait.
Avatar du membre
Sodosaure
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 18:42
Moto : Gladius et Apollo 140cm3
Localisation : Limoges

Re: Accident, aide et conseil réparation.

Message par Sodosaure »

Bonjour,
La fourche est effectivement en deux parties, la partie basse et la partie haute, la Gladius n’ayant pas une fourche inversé, la partie mâle se trouve en haut. Je pense que le mieux c'est encore de tout changer, car au moins tu pars sur du neuf, mais regarde comme même le prix entre du tout neuf et juste les tubes mâle. Si tu démonte ta fourche je te conseil d'effectivement changer tes joint spy, de mettre de l'huile neuve, mais tu peux garder tes ressorts. Après si tu ne veux pas changer la partie femelle car tu estime qu'elle est encore bonne (les tubes doivent être parfaitement droit) tu peux te lancer dans un changement de partie haute, si tu veux plus de renseignements pour démonter ta fourche je peux te dire comment faire, cependant regarde avant si il n'existe pas déjà un tuto sur le forum. :)
Pour le garde boue tu dois en trouver sur le net.
Le compteur par contre il faut que tu le commande chez ton concessionnaire suzuki, ça va surement te coûter assez chère mais c'est le seul endroit ou tu peux en trouver, ou sinon d'occasion sur leboncoin si tu as de la chance..
Si tu as d'autres question n'hésite pas, le forum est la pour ça! :P
Si tu n'as pas peur de ce que tu fais, c'est que tu pourrais aller plus vite.
Tux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 22:20
Moto : Un glad gris et rouge un peu tordu !
Localisation : Marseille !

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Tux »

Hello !
J'ai eu quasi la même casse ya deux ans (la boucle arrière en plus, parce que j'aime faire les choses bien).
Tes tubes de fourche sont tordus, les T le sont certainement aussi. Amène ta fourche chez un pro, il te dira ce qui est à changer.
Si la pliure des tubes est légère ça peut se redrésser, sinon faut voir sur le net pour avoir moins cher que chez suz.
Pour les joints spy, ça dépend de combien de bornes tu as, mais pour le prix que ça coute tu peux les changer. Mets de l'huile 15w par contre !!! Ca durcit un peu la fourche, bien plus agréable à conduire !

Pour le compteur je l'avais trouvé dans une casse allemande sur ebay , j'arrive pas à remettre la main sur le mot compliqué de la traduction allemande (l'historique ebay ne dure pas deux ans apparemment). Par contre c'est cher, 300 ou 400€ (contre 600 neuf je crois). Attention, si ta moto n'a pas l'ABS et que ton compteur vient d'une moto ABS, le témoin orange d'ABS sera tout le temps allumé (c'est le cas sur la mienne).

Ceci dit, ma réponse arrive peut être trop tard
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

Merci Tux pour ta réponse.
Pour la fourche j'ai trouvé un pro sérieux dans le 91 (RC3D si l'info peux servier à quelqu'un d'autre).
Par contre je te remercie pour ta réponse sur le compteur car je cherche encore (je suis pas trop motivé de le payer neuf ^^). Je vais regarder de ce coter la et chercher le nom en allemand.

Merci encore.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par bichonn »

t'en a un là en Angleterre:
http://www.ebay.fr/itm/LOOK-SUZUKI-SFV6 ... 19e95add67

Mais il sera en miles/heures ... je sais qu'il y a une procedure pour le mettre en KM/H mais je ne sais plus ou j'ai vu cela ...

Edit: J'ai trouvé la procedure: Se mettre en mode affichage kilometrique puis appuyer en meme temps sur SEL et ADJ pendant trois secondes pour basculer d'un mode à l'autre ...
Je suis en deplacement actuellement donc je ne peux pas essayer sur la mienne pour confirmer le fonctionnement, mais si qq d'autre peut le faire ...
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

Merci pour cette recherche, par contre je trouve ça pas chère non ?
Si quelqu'un pouvait me confirmer sur la procédure en question ça me rassurerait. Histoire de ne pas l'acheter pour rien.
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

[video]En regardant de plus près l'annonce que tu as mis Bichonn j'ai vu que le compteur vien d'une gladius de 2011 et la mienne et de 2009. Sur ma RMT (revue moto technique) la différence entre le modèle K9 (2009) et L0 (2010) c'est deux voyants qui sont inversés. Modèle K9, témoin de gestion moteur F1 au dessus de du témoin de réserve de carburant. Modèle L0 c'est l'inverse, témoin d'essence au dessus.
Plusieurs questions :

- Est ce que quelqu'un a une gladius de 2011 et pourrait me dire comment c'est configuré sur la votre ?
- Dans le cas inverse de la mienne pensez vous qu'installer le compteur avec des voyants inversés peux avoir un problème sur la moto ?

Merci à vous pour votre aide encore une fois.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par bichonn »

Les compteurs compatible avec les models 2008 sont:
341-44H10,
341-44H80
341-44H40.

Il y a d'autre ref. mais qui ont été remplacé par les ref. ci-dessus.
Qu'elle est la ref. du tien? (affiché à l'interieur du compteur, juste sous le l'axe de pivot de l'aiguille.)

Pour info, en faisant un zoom sur le compteur d'EBAY, tu lis: 341-44H8 (je pense idem 341-44H80)
Kiviuk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 09:09
Moto : Suzuki Gladius

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par Kiviuk »

La référence de mon compteur c'est 341-44H1 Bichonn. Donc l'équivalent du 341-44H10, non ?
Encore une petite question, le gars dit qu'il a servi 9000km. Au niveau du nombre de Km qu'a fait la moto justement. Cette information est stocké dans la carte électronique du compteur ? Car logiquement, j'aurai pensé que ce serai sous la selle au niveau de la batterie. Car si c'est au niveau du compteur, ça ne va pas m'afficher la valeur que j'avais avant ce qui peux me poser des problèmes au niveau du suivi kilométrique de la moto et pour bien d'autre choses.
Une idée ?
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par bichonn »

Kiviuk a écrit :La référence de mon compteur c'est 341-44H1 Bichonn. Donc l'équivalent du 341-44H10, non ?
Encore une petite question, le gars dit qu'il a servi 9000km. Au niveau du nombre de Km qu'a fait la moto justement. Cette information est stocké dans la carte électronique du compteur ? Car logiquement, j'aurai pensé que ce serai sous la selle au niveau de la batterie. Car si c'est au niveau du compteur, ça ne va pas m'afficher la valeur que j'avais avant ce qui peux me poser des problèmes au niveau du suivi kilométrique de la moto et pour bien d'autre choses.
Une idée ?
Il n'a pas 9000 KM mais 9000 Miles, soit 15000 KM ...
Tu auras le meme probleme avec un compteur neuf.... Tu note dans ton carnet la difference!

Perso, j'irai faire un tour dans les casses moto ... je suis sure que tu trouveras exactement le meme.
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Accident, aide et conseil pour réparer moto.

Message par bichonn »

pour info, j'ai fait le test sur la mienne: se mettre en mode odometre (affichage du kilometrage total de la moto) puis appuyer en meme temps et pendants quelques secondes, sur "SEL" et "ADJ" , le compteur bascule de KM/H à MPH.
Répondre