Refus de démarrer

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Refus de démarrer

Message par PiloteP51 »

As-tu eu le temps de faire ces différents tests ?
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Alto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 08:56
Moto : Gladius
Localisation : Vincennes

Re: Refus de démarrer

Message par Alto »

Salut,

absolument pas ! J'ai de grosses journées au boulot et j'ai pas le courage en rentrant ! La semaine prochaine, j'espère :)

J'ai quand même eu le temps de trouver un multimètre ;)
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Refus de démarrer

Message par jeager13 »

kev94 a écrit :D'autant que les personnes qui viennent aux mensues RP savent comment démarrer une gladius avec un simple interrupteur et une résistance ..
Salut,

tu peux expliquer ce qu'est la solution "résistance"
inter OK mais résistance je ne vois pas quel peut être son rôle, ni sa valeur ohmique et sa puissance en watts :(
@ + René
Avatar du membre
Bibi's
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 755
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 08:57
Moto : BMW K1300R
Localisation : Val d'Oise

Re: Refus de démarrer

Message par Bibi's »

Si c'est la même chose que pour les Bandit, alors je pense avoir une explication ^^. On l'a appris à nos dépend avec des amis sur un Bandit, le principe doit être le même sur la Gladius.
Elle est reliée physiquement au neiman : si tu casses le neiman, tu casses la résistance. Et donc, même en reliant le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu, et bah, la moto elle peut pas démarrer :-) (la coupure se fait à l'étincelle, le démarreur lui continue de fonctionner).
Donc en rajoutant cette résistance à l'interrupteur, là du coup on peut démarrer !

La moto revenait d'un vol, et on a cherché trèèèès longtemps pour la redémarrer, car on ne connaissait pas l'existence de cette résistance.
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Refus de démarrer

Message par jeager13 »

Q'elle soit à carbu ou à injection , à ma connaissance pas de résistance sur le neiman ni sur le circuit de relais de démarreur.

Sil se sent prêt à faire quelques mesures , je peux le guider dans sa recherche de panne, parce qu'il peut y avoir plusieurs possibilités.

En suivant le schéma on voit les différents circuits qui peuvent poser problèmes.

Fautil encore connaître l'année et le modèle pour voir le bon schéma :mrgreen:
@ + René
Avatar du membre
Bibi's
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 755
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 08:57
Moto : BMW K1300R
Localisation : Val d'Oise

Re: Refus de démarrer

Message par Bibi's »

Dans notre cas, la fameuse résistance ne figurait nulle part sur les schémas élec de la bécane.
Je suppose que ça doit être un composant interne du neiman.

Mais à priori, la résistance ne me semble pas en cause, car la moto n'aurait pas pu redémarrer même après la charge de la batterie.
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Refus de démarrer

Message par jeager13 »

Une résistance ne peut avoir d'autres rôles que de faire baisser une tension et perso et pourquoi baisser une tenson sur un circuit ordinaire qui en a besoin un max !!
je n'en ai jamais vu sur un circuit de démarreur ni entendu parler et pourtant l'électricité c'est mon dada


mais je ne dis pas non plus que ce n'était pas le cas sur ta bécane.

et je n'ai pas la prétention de tout connaitre c'est pourquoi je n'ai pas de raison de douter de ce que tu dis :)

bonne nuit ;)
@ + René
Avatar du membre
Bibi's
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 755
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 08:57
Moto : BMW K1300R
Localisation : Val d'Oise

Re: Refus de démarrer

Message par Bibi's »

Et moi je suis loin d'être un expert en élec ;-).
En farfouillant un peu sur ce qu'on avait trouvé, c'est bien dans le neiman que se situe cette fichue résistance (du moins... sur le Bandit de 96 :-p). C'est sûr que ça diminue la tension, mais je pense que le circuit de contact est derrière un relai, et donc le demarreur peut bien tirer toute la puissance de la batterie.

Par contre pour la résistance sur la Glad'... Ça reste un mystère pour moi ;-).

Et j'avais pas vu l'heure, donc bonne nuit également :-).
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Refus de démarrer

Message par jeager13 »

j'ai connu un système de résistance mais c'était sur la bobine d'allumage qui était alimenté en 12v
mais la bobine elle était en 10v, donc la résistance se trouvait entre le fil d'arivée + qui vient du neiman et la bobine ce qui fait que la bobine marchait en 10v

et chose particulière, il y avait aussi un + 12v qui arrivait du relais de démarreur directement au + 10v de la bobine.

le but de ce montage était de booster la bobine d'allumage pour améliorer le rendement de la bobine pendant que le démarreur tournait , ce qui amplifié l'allumage d'une part et d'autre par compenser la perte de jus occasionné par la consommation du démarreur........

mais ce date d'hier :mrgreen: c'était du temps des allumages à rupteurs (vis platinées) :)

c'était bien foutu à l'époque ...... dans les années 75 8/
@ + René
Alto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 08:56
Moto : Gladius
Localisation : Vincennes

Re: Refus de démarrer

Message par Alto »

Me revoilà :)

J'ai finalement acheté une batterie neuve Yuasa et je l'ai posée lundi. Depuis, RAS, la moto s'allume au quart de tour ! Ce n'était finalement que ça, une batterie morte... J'espère que cette nouvelle tiendra plus longtemps !
Avatar du membre
bichonn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 787
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 00:34
Moto : GSX-S 1000 rouge/noir 2018
Localisation : 95

Re: Refus de démarrer

Message par bichonn »

un batterie ne doit jamais descendre en dessous de 30% de sa valeur nominale ... sinon elle ne reprend plus sa charge maxi!
Avatar du membre
zonzon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 13:16

Re: Refus de démarrer

Message par zonzon »

jeager13 a écrit :Une résistance ne peut avoir d'autres rôles que de faire baisser une tension et perso et pourquoi baisser une tenson sur un circuit ordinaire qui en a besoin un max !!
je n'en ai jamais vu sur un circuit de démarreur ni entendu parler et pourtant l'électricité c'est mon dada


mais je ne dis pas non plus que ce n'était pas le cas sur ta bécane.

et je n'ai pas la prétention de tout connaitre c'est pourquoi je n'ai pas de raison de douter de ce que tu dis :)

bonne nuit ;)
C'est suite à de "longues" investigations sur la gladius qu'on a pu mettre en lumière cette résistance, sans laquelle on ne peut pas démarrer la moto si on utilise pas le neiman.

Voir le thread complet à partir d'ici :-)
Avatar du membre
jeager13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 01:02
Moto : 650 Gladius 2012

Re: Refus de démarrer

Message par jeager13 »

Merci pour ta réponse.
Je t’avoue que après avoir lu tout le post complet je n'arrive pas à comprendre, l'idéale serait un croquis qui indique la position de cette résistance parmi les 4 fils qui vont au neiman.
@ +
@ + René
battosai14
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 5 août 2013 19:10
Moto : Suzuki Gladius (Banche et Bleue 2009)

Re: Refus de démarrer

Message par battosai14 »

Salut tout le monde !

Bon j'ai un petit soucis d'allumage moi aussi (un peux comme la dernière fois :D )
Lorsque je met le contact, tout va bien, les voyants et tout c'est parfait, mais quand j'appuie sur le bouton pour la mettre en route il ne se passe rien.....

J'ai bien réussit à avoir un début de démarrage pendant 1/10 de seconde mais c'est tout...

Quelqu'un aurait il une idée du problème , :)
Merci !! :)
Avatar du membre
Bibi's
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 755
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 08:57
Moto : BMW K1300R
Localisation : Val d'Oise

Re: Refus de démarrer

Message par Bibi's »

Tu as vérifié la charge de ta batterie ?
Répondre