Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Sabine
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3010
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:18
Moto : Gladius noire 2010
Localisation : Gaillon sur Montcient, Nord du 78

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par Sabine »

J'ai eu l'occasion de faire une formation sur 2 jours le WE dernier, avec un policier, Yohann (perfectionnement-moto.fr).
En résumé : Génial ! à faire sans hésiter ! Il est très patient et pédagogue.

Ces 2 jours m’ont permis de prendre un peu plus confiance en moi. J’ai même réussi à faire un enchainement de tous les ateliers de mania à la fin de la journée, et ça c’est pour moi une grande victoire. Cela permet de mieux prendre conscience des possibilités qu’offre notre moto, de voir comment gérer certaines difficultés, de s’adapter à sa machine.
Dimanche, la conduite sur route sur plusieurs spots du Vexin, a permis de travailler comment aborder un virage, le découvrir, le prendre, et comment gérer le filet de gaz et le frein arrière. Plusieurs passages sont effectués : seul et filmé, puis en tant que passager en vitesse lente puis normale, puis de nouveau seul. Les films réalisés par notre formateur nous permettent de comprendre à chaque étape les paramètres à travailler, de mieux prendre connaissance des indications fournies par la nature. Et oui, on ne regarde pas assez les arbres, talus, poteaux électriques…. Après un pique nique bien mérité, on a pu se faire plaisir pendant presque 150 km dans le Vexin. Résultat : Une conduite plus fluide et beaucoup moins fatigante et une envie folle de rentrer par les petites routes pour mettre en pratique les conseils.

Pour ceux qui hésiteraient sur ce type de formation, je les encourage à la faire. C'est vraiment top!
Pour apprendre ce que je n'ai jamais appris, ou revoir les oublis, mais surtout pour faire de belles rencontres autour de la moto, je suis Visa 1 à la CASIM 78 http://c78.casim-france.fr/
Avatar du membre
laveyronais
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:09
Moto : Victory highball 1731cm3 2014/Yamaha fzx 750 1987
Localisation : Millau (12)

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par laveyronais »

je me suis inscrit pour un stage sur la journée avec la gendarmerie
matinée style plateau pour la maniabilité , midi repas et apres midi sortie au road book
des amis l'ont fait l'année dernière et en était content
je verrais çà le 17 juin :)
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par PiloteP51 »

Effectivement, ce genre de stage doit être intéressant.
J'ai eu l'occasion de faire une balade pédagogique avec la FFMC31 sur une journée, et c'est vrai que ça m'avait aidé.
Par contre, j'étais usée à la fin de la journée...
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
BiQuette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 avr. 2017 16:58
Moto : Gladius
Localisation : Isère

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par BiQuette »

Visiblement les retours sont tous positifs. Chéri est allé faire une journée mi-mai organisée par l'EDSR. Il a donc passé la journée avec des gendarmes motards et s'est régalé. Mania sur plateau sur une demi-journée et "jeu de piste" sur un peu plus de 100 km. Il est revenu claqué mais heureux ::d

J'aurais tendance à dire : si vous avez une opportunité de ce genre, surtout n'hésitez pas une seconde !
C'est formateur, c'est bonne ambiance, c'est pas la ruine :cote:
Y'a des jours faut pas m'embêter... Y'a des jours tous les jours...! :perv:
chtitkawa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 23:54
Moto : Gladius blanche et rose

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par chtitkawa »

J'ai eu l'occasion de participer à une journée organisée par les gendarmes de l'EDSR 59 l'année dernière, j'en suis revenue ravie comme vous tous !
Cette année, ils remettent ça et c'est gratos, alors y a pas de raison de s'en priver ::d
Pour les infos, sur FB, "Reprise de guidon" EDSR 59 :cote:
Bonne route à tertous !
On n'arrête pas de rouler parce qu'on devient vieux,
on devient vieux parce qu'on arrête de rouler !
JustGlad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 20:23
Prénom : Freddy
Moto : SFV 650 Gladius noire 2010
Localisation : Meaux 77

Formation mania et route avec un motocycliste de la Police nationale - retour

Message par JustGlad »

Trop tard pour cette année, mais je le ferai bien l'année prochaine.
Que ce soit dans le Nord ou en Seine et Marne, il y avait des Gilet-Airbag à gagner par tirage au sort parmi les participants.
Pour les gilets, ça fait un peu pub, mais cela reste de l'information de prévention. Aprés, tant que c'est gratuit, je prends ::d ::d ::d
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
Répondre