Tuto Nettoyage Kit Chaine

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SFV 69
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Tuto Nettoyage Kit Chaine

Message par SFV 69 »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais promis et aux vues du contexte actuel, j'ai pu prendre des photos et voici le tuto en question:

Matériels nécessaire:

- Beaucoup de chiffons,
- Une brosse à dents,
- Un tournevis cruciforme,
- Un cliquet avec jeu de douilles ( 8 et 10mm necessaires),
- Une bouteille de pétrole désaromatisé (disponible dans les magasins de bricolage),
Petrole.JPG
- Un jeu de clé halène,
- Un marteau,
- Un pointeau,
- Des gants (mécanicien),
- Des lingettes Scrub,
Lingettes Scrub.png
Lingettes Scrub.png (331.87 Kio) Vu 9612 fois
- Et beaucoup de temps devant soit!! Et de la patience.

Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas déja fait, marquer les 2 pièces du sélecteur avec le marteau et le pointeau. Cela vous permettra de remettre en place le sélecteur exactement à la même place qu'à l'origine. Sans quoi vous pourriez remonter avec une position différente:

Avant:
Sélecteur.JPG
Sélecteur avec une marque faite au pointeau avec le marteau:
Sélecteur 1 marque avec flèche.jpg
Sélecteur avec 2 marques:
Sélecteur 2 marques avec flèche.JPG
Dévisser (et l'enlever) ensuite la vis du sélecteur de vitesse avec le cliquet et la douille de 8mm:
dévisser le sélecteur.JPG
enlever vis du sélecteur.JPG
Vous avez maintenant accès aux 3 vis du capot du PSB (Pignon sortie de Boite), utiliser une clé halène de 4mm:
Vis capot PSB 1.JPG
Vis capot PSB 2.JPG
Vis capot PSB 3.JPG
Attention !! Elles ne font pas toutes la même longueur (ci-dessous une photo pour rappel au cas où):
Vis capot PSB.JPG
Vous pouvez maintenant enlever le capot:
Capot PSB démonté.JPG
Vue intérieure du capot après démontage:
Capot PSB démonté sale.JPG
Démontage du protège chaîne. Pour cela, dévisser les 2 vis vissable avec le tournevis cruciforme:
Protège chaine.JPG
Il faut maintenant démonter les 2 vis qui se trouvent juste devant l'amortisseur (dessous le passage de roue):
2 vis protège chaine sous passage de roue.JPG
Pour cela utiliser le tournevis cruciforme ou une douille de 10mm.

Et voici ce que l'on trouve dans le capot protège chaîne:
capot protège chaine démonté.JPG
Nous avons ensuite un meilleur accès à la chaine pour le nettoyage ainsi qu'au PSB:
Visu PSB avant nettoyage.JPG
Visu chaine début nettoyage.JPG
Utiliser ensuite le pétrole démineralisé avec chiffon et brosse à dent afin d'enlever la graisse sèche et tous les petits cailloux. Perso, je passe entre chaque maillon de la chaine le chiffon afin de vérifier que tous les galets sont bien tournants. Vous pouvez voir sur les photos qu'il y a des maillons qui ont l'air bloqués. Et c'est mauvais pour l'usure des pièces (kit chaine).
Pendant nettoyage.JPG
Voici le résultat après nettoyage:

Après nettoyage.JPG
Après nettoyage 2.JPG
Après nettoyage 3.JPG
Après nettoyage 4.JPG
Après nettoyage 5.JPG
Et voila, me concernant cela me convient. La meilleure solution étant de démonter la roue et le PSB afin de faire tremper la chaîne dans le produit.

Il ne vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse.

Bon nettoyage à vous.

GAZZZZ
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Chemegou
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Message par Chemegou »

Au top ! Du coup pour le changement du kit chaîne c'est les mêmes éléments à démonter ?
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Chemegou
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Message par Chemegou »

J'ai archivé au cas où les images se perdent etc...
https://drive.google.com/file/d/1crvnIr ... p=drivesdk
SFV 69
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Message par SFV 69 »

Pour le changement du Kit chaîne, je n'ai jamais fait, cependant il faut démonter la roue arrière (si on souhaite une chaîne pleine sans attache rapide. Ce qui est beaucoup plus sécuritaire). Et cela donne accès à la couronne et ensuite il faudra démonter le PSB (Pignon sortie de Boite). Attention à bien avoir une/des clés dynamométriques pour serrer les éléments au couple indiqué par le constructeur.

GAZZZ

P.S: merci pour vos messages positif envers mon travail pour faire ce genre de tuto ;-)
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Adrien
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Message par Adrien »

Merci encore :durdur: j'ai pu m'en occuper, C'était sale :gene: !!
SFV 69
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Message par SFV 69 »

Parfait!! Merci pour l'info, ça fait toujours plaisir d''en avoir ;)

Et oui, quand on ne le fait pas, la saleté s'accumule..... :(

Gazzzz
nathan07259
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Message par nathan07259 »

Merci pour ce tuto, c'est super !!
Stéphane
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Message par Stéphane »

Merci pour le tuyau! ;)
JustGlad
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Message par JustGlad »

Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien fait avec de belles photos de chaque étape. C'est tellement propre que ça ne donne pas envie de graisser :hehe: :hehe: :hehe:
Un jour j'irai vivre en Théorie ... car en Théorie, tout va bien
spartan974
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Message par spartan974 »

super le tuto, j'avais du liquide de batterie qui a fuit et touché la chaine.
du coup, j'ai décidé de nettoyer ma chaine rapidement.
J'ai fais comme toi mais sans toucher le selecteur.
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