Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Motard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 11:19
Moto : Suzuki SFV Gladius 2011

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Motard »

Bonjour tout le monde, je roule en Gladius depuis 6 mois, ai parcouru un peu plus de 3000 km mais ne suis pas vraiment satisfait du comportement de la fourche. Je la trouve trop douce sur l'angle et donc peu précise malgré une vidange et plusieurs essais de réglages au niveau de la précontrainte. Je me demande si le changement de ressorts pour des progressifs pourrait apporter un vrai mieux. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette transformation ? Avez-vous d'autres solutions ?
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

Tu en as touché un mot à un concess? Même s'il ne s'agit pas de Suz certains sont engagés en compet et sont de bon conseil. Sur Orléans kawa m'a été très utile à plusieurs reprises sur des questions de ce type
Motard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 11:19
Moto : Suzuki SFV Gladius 2011

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Motard »

Pas encore, j'ai l'habitude de faire ce genre d'entretien moi-même, je voulais avoir l'avis de ceux qui ont résolu ce problème qui apparemment est connu sur la Gladius.
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

J'avoue ne pas trop m'en plaindre, d'un autre côté j'ai trop peu de points de comparaison. J'ai simplement réglé mes suspensions pour que mon poids représente seulement 1/3 de la course, et c'est ok.
Motard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 11:19
Moto : Suzuki SFV Gladius 2011

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Motard »

Bon, alors sachant que je pèse 63 kg, que me conseilles-tu comme réglage de précontrainte ?
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

Il faut un ami, ainsi que les mesures de courses des amortos avant/arrière. Je crois qu'elles sont dans le manuel utilisateur.
Et ensuite, assis sur la moto il faut contraindre les suspensions pour qu'elles ne s'enfoncent que d'un tier.
En théorie c'est un peu plus poussé que ça mais les suspensions de base sont trop mauvaises pour en tirer bien mieux je pense.
Je ne conseillerai pas non plus de changer l'huile pour une plus épaisse "au doigt mouillé", pareil, ça se calcule donc à part avec un avis pro...
Malheureusement je ne suis pas mécano moto je ne peux pas aider bien plus.
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Dom94 »

Il y a eu pas mal de Gladius préparées pour la piste. Avez-vous chercher dans les posts des pistard sur ce forum?
Modifié en dernier par Dom94 le lun. 24 janv. 2022 07:44, modifié 1 fois.
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

Moi je m'en contente, jcompte pas augmenter mon rythme avec cette moto :) c'était simplement pour aider, je ne compte pas dépenser plus que ça pour une moto qui sera changée après mon A2
D'ailleurs le seul point vraiment peu securisant sur cette moto c'est le guidonnage mais il semblerait qu'à part avec un amortisseur de direction je ne peux rien y faire.
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Dom94 »

C’est la première fois que j’entends parler de guidonnage sur la Gladius et pourtant j’en connais des gugus qui tiraient dedans au max, y compris avec passagers et bagages.
C’est donc un problème spécifique à ta moto, à tes réglages, tes pneus, etc. Ce n’est absolument pas une généralité.
Pour la fourche, changer les ressorts et éventuellement la viscosité de l’huile peuvent améliorer son comportement. En parler avec un préparateur, en fonction de votre poids, de votre utilisation, il va proposer le type de ressort à prendre, etc.
Modifié en dernier par Dom94 le mar. 25 janv. 2022 16:03, modifié 1 fois.
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

J'irais faire un tour chez Suz mais un ex proprio de glad avait déjà eu ce souci quand j'en ai parlé avec lui. Parce que la dernière fois c'est pas passé loin du "tank slapper", certes sur une grosse accel (+160) et une route pas forcément très propre mais c'est pas un usage "déconnant" d'une moto.
À vérifier.
Motard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 11:19
Moto : Suzuki SFV Gladius 2011

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Motard »

Merci pour tes conseils. De mon côté la Gladius est plutôt un aboutissement, c'est ma 8ème moto après 50 ans de permis (j'ai 68 ans !). Je l'ai choisie pour son VTwin (le seul moteur que je n'ai jamais connu) et je ne suis pas déçu à ce niveau ! J'essaie de corriger ses défauts qui sont d'après moi la direction et la dureté de la selle. Dès l'achat (28 000km) j'ai du changer les roulements de direction (point dur), as-tu vérifié ce détail qui pourrait expliquer ton guidonnage ?
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

Vraiment un plaisir le v-twin, consomme rien et très coupleux. C'est un peu rugueux mais c'est vivant.
J'en ai pas senti, mais je vais aller faire un check up complet chez Suz, histoire d'être fixé.
Pour la selle je pensais aussi en changer et j'ai fini par m'y faire
Paracelse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 17:03
Moto : Suzuki Gladius

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Paracelse »

Petit retour même si ce n'est pas le sujet principal, confirmé par Suz que ce n'est pas d'origine mécanique, je cite "si c'était méca vous auriez des problèmes des 80-90km/h, sur les vitesses dont vous parlez l'avant ne touche pratiquement plus le sol et la moindre bosse désequilibre la roue, qui se remet sur son axe en guidonnant"
Ils ont quand même jeté un œil ;)
Je reste pas vraiment convaincu mais je pense que c'est soit une série de petits jeux ça et là qui causent une direction trop légère et donc des guidonnages à haute vitesse, ou tout simplement une géo pas adaptée à du gros tartinage. ça reste une moto faite pour rouler normalement
Motard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 11:19
Moto : Suzuki SFV Gladius 2011

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Motard »

Bon finalement j'ai opté pour des ressorts progressifs Wirth avec de l'huile W15 et le résultat est vraiment satisfaisant : moto plus facile pour virer et bonne sensation sur l'angle, même sur route mouillée aujourd'hui !
Dom94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 08:47
Prénom : Dominique
Moto : DL1000XT + Gladius650 + DR650SE

Comment améliorer la fouche de la Gladius ?

Message par Dom94 »

Et voilà, c’est fait. Tu t’en est tiré à combien?
J’avais fait faire un devis l’année dernière et cela n’était pas si cher chez un pro du ressort pas loin de chez moi. => LRD
De tête c’était dans les 200€.
Modifié en dernier par Dom94 le sam. 5 févr. 2022 17:14, modifié 1 fois.
Répondre