quel xénon choisir???

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

Kempachi a écrit : Ca va poser des problèmes avec au démarrage avec l'allumage automatique des feux sur la gladius?
dans quel sens cela posera problème ?
tes feux s'allument au démarrage et restent allumés...
par rapport à ce que tu dis j'ai plus peur pour le passage feux de croisement/route en roulage de nuit...
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par killpilot »

smiley_n a écrit :
Kempachi a écrit : Ca va poser des problèmes avec au démarrage avec l'allumage automatique des feux sur la gladius?
dans quel sens cela posera problème ?
tes feux s'allument au démarrage et restent allumés...
par rapport à ce que tu dis j'ai plus peur pour le passage feux de croisement/route en roulage de nuit...
normalement pas de soucis, il n'y a qu'une ampoule sur la gladius je crois, donc faudra un BI xenon et le passage route/ code se fait par basculement a l'aide d'un electro aimant de l'ampoule dans le culot metalique. en gros c'est l'ampoule qui bouge.

donc pas d'extinction de feux ... enfin je crois
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
bandit40
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 14:29
Moto : SFV 650 Gladius blanc/bleu
Localisation : Mugron - Landes

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par bandit40 »

tout à fait mon cher killpilot.
si ça passe, c' est beau!!!
yam 535 virago - yam 650 dragstar - 1200 bandit - SV 1000S - 1250 bandit - 650 sfv gladius- DL650V-Strom
rejoignez moi et soyez mon élève http://bandit40.labrute.fr
rejoignez mon équipe de brutes http://labrute.fr/team/112883
venez visiter ma miniville http://bandit40.miniville.fr
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

killpilot a écrit : normalement pas de soucis, il n'y a qu'une ampoule sur la gladius je crois, donc faudra un BI xenon et le passage route/ code se fait par basculement a l'aide d'un electro aimant de l'ampoule dans le culot metalique. en gros c'est l'ampoule qui bouge.

donc pas d'extinction de feux ... enfin je crois
donc c'est l'electroaimant qui fait changer l'angle d'éclairage et la portée de vision par la même ...

merci pour la précision !
j'ai beau être électricien on en apprend tout les jours !! pour ma défense c'est pas dans le pétrole que je vois passer du bi-xénon !!
:mrgreen:
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par killpilot »

smiley_n a écrit :
killpilot a écrit : normalement pas de soucis, il n'y a qu'une ampoule sur la gladius je crois, donc faudra un BI xenon et le passage route/ code se fait par basculement a l'aide d'un electro aimant de l'ampoule dans le culot metalique. en gros c'est l'ampoule qui bouge.

donc pas d'extinction de feux ... enfin je crois
donc c'est l'electroaimant qui fait changer l'angle d'éclairage et la portée de vision par la même ...

merci pour la précision !
j'ai beau être électricien on en apprend tout les jours !! pour ma défense c'est pas dans le pétrole que je vois passer du bi-xénon !!
:mrgreen:
oui en gros tu branche les 3 fils qui vont a l'ampoule d'origine sur le connecteur qui va au ballaste et au relais electrique.

2 fil servent a commander le ballast pour allumer ou eteindre le xenon et le troisieme fil (qui allume normalement le deuxieme filament dans l'ampoule d'origine) commande le relais qui commande l'electro aimant dans l'ampoule xenon .. voila voila

c'est la difference entre xenon et bi xenon.
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
Kempachi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 13:05
Localisation : Cherbourg (50)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par Kempachi »

dans quel sens cela posera problème ?
tes feux s'allument au démarrage et restent allumés...
par rapport à ce que tu dis j'ai plus peur pour le passage feux de croisement/route en roulage de nuit...
En effet, c'est un électro-aimant qui se charge du passage en feux de route, pas de soucis à ce niveau là.
Mon problème est le suivant : Les feux s'allument automatiquement lorsque l'on met le contact et s'éteignent brièvement au démarrage de la moto. Pas bon pour une ampoule à décharge en terme de durée de vie :/
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

je viens de regarder un peu sur internet pour connaitre les tensions de fonctionnement des ampoules xénon.

fonctionnement:
une ampoule est remplie de xénon (gaz rare), deux électrodes servent à créer un arc électrique entre elles.
l'arc fait s'exciter les atomes de xénon, qui dégagent énormément d'énergie => Lumière !!!
le fait que ce soit du xénon donne cette lumière bien blanche.
on utilise le tungstène dans les éclairages public pour avoir cette lumière un peu jaune...

pour créer un arc électrique sur le centimètre d'écart entre les plaques, il faut une tension d'environ 23000-25000V !!!
c'est énorme certes mais comme il n'y a que très peu de courant ce n'est pas dangereux !

le régulateur transforme, avec de l'électronique de puissance, ton 12v en 23000V.
quand tu démarre, le démarreur pompe pas mal de courant à la batterie donc tu as une baisse de tension dans le circuit=>baisse de l'intensité de la lumière du phare.

le régulateur est (normalement) calculé pour encaisser cette baisse de tension pendant X secondes en maintenant la bonne tension de sortie, l'électronique actuelle est suffisamment costaude pour encaisser cette baisse !!!!

une ampoule à incandescence est comparable à une résistance qui dégage son énergie consommé en chaleur + lumière (c'est de la fusion de conducteur contrôlé), elle est donc directement sensible au baisse de tension !!
formules: puissance(P)=tension(U) x intensité(I) et tension(U)=resistance(R) x Intensité(I)
donc Puissance(P)= tension²(U²) / Resistance (R) directement sensible au ² !!!!!

j'espère t'avoir était utile ;)
c'était la minute du professeur machin !! :hehe:
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

après ça c'est sur le papier, quelqu'un qui à fait le montage peut confirmer qu'il n'y as pas de baisse de la luminosité durant le démarrage?

histoire d'être sur ... ::d
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par killpilot »

j'ajouterai que le ballast est normalement un gros condensateur (comme les stater sur les tubes fluo) qui se charge quand tu met le contact et des qu'il est charger il envoi la patate pour creer l'arc electrique qui va enflamer le gaz.

mais normalement apres cela le condo devrai rester charger, ce qui fait qu'en cas de coupure tu as le temps de le condo se vide pour remettre le ju avant que l'arc ne s'eteigne.
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par killpilot »

bah ecoute moi sur le SV je crois que c'est pareil le feu s'eteint le temps que le moteur demarre (je peux pas l'eteindre de toute facon). faudrai que je verifie,
mais pour moi jamais eu de soucis.
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
killpilot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 22:20
Moto : ducati 848 evo black
Localisation : cergy (95)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par killpilot »

je confirme donc que sur le SV le feu s'eteint pendant le demarrage et j'ai un xenon depuis 2 ans et pas de soucis...
:google: Carte du rassemblement 2010 :google:
""Les Savoyards: ... ça freine tard!!!""
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

je vais en monter un dès que j'aurais les finances...ou une bonne offre sur Ebay !!! :mrgreen:
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Kempachi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 13:05
Localisation : Cherbourg (50)

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par Kempachi »

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai installé le kit xénon sur la moto hier.
Verdict : L'installation est fastidieuse, mais le résultat est sans appel.
Il aura fallu plus de 2h à mon père est ses doigts palmés ainsi qu'a moi et mes doigts encore plus palmés pour
tout faire :gene:
Autre chose, le matériel vient de chine et ça ce voit...Certaines cosses étaient mal serties et plus grave, l'électro-aimant fonctionne une fois sur 3 X(
Pour revenir au problème de coupure au démarrage posé précédemment, le phénomène reste inchangé avec l'ampoule au xénon. L'explication de smiley_n est donc toute aussi valable pour une lampe à décharge qui consomme 35W en fonctionnement standard. Reste à voir le résultat sur le long terme :-/

Petite précision, la visibilité est nettement améliorée en code. Toutefois, le mode phares n'est gère plus avantageux qu'avec une lampe halogène.
Avatar du membre
smiley_n
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:19
Moto : Gladius Noir/Vert 2K9 avec cadre noir
Localisation : PAU

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par smiley_n »

les électroniciens ne sont plus ce qu'ils étaient ... :-|
y'a la théorie et la pratique en electricité !
c'est quand même très con de ne pas travailler ces régulateurs pour arriver à un résultats "propre"...

sans indiscrétion tu l'as payé combien ce kit? marque,modèle etc...
profitez d'une offre de parrainage chez Joe Mobile:
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Smileyn" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
christoofast
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 109
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 08:50
Moto : Daytona 675 2009 piste / Street triple 2009 piste

Re: Du xénon pour la gladius ?

Message par christoofast »

Petit déterrage... comm eje n'ai pas ma moto sous la main... quelqu'un peut me confirmer l'ampoule d'origine c'est bien du H4???
Merci
Répondre