Passage de rapport à la volée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 14:37
Moto : Un truc de pilote

Re: Passage de rapport à la volée

Message par BasiliK »

Aucun soucis pour la boite a la montée des rapports, comme précisé par herpo si tu montes assez dans les tours t'aura même pas a forcer sur le sélecteur. A la descente en revanche j'ai toujours entendu dire que c'était pas bon pour la boite, question de vitesse d'entrainement.

Pour le schéma et fonctionement de la boite, j'te renvoie a ce sujet, je t'avouerai ne pas avoir pris la peine de comprendre le fonctionement exact:

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5& ... ue#p905823


Sinon monter les rapports a la volée permet effectivement de gagner quelques précieux centiemes sur circuit, de changer de rapport sans reposer la roue avant, moultes choses qui justifient l'utilisation du levier gauche sur route ;)
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: Passage de rapport à la volée

Message par fanfan »

Vive l'Ixil !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
NEWTON59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 741
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 22:25
Moto : HD Dyna SUPERGLIDE CUSTOM ( auparavant GLADIUS bleue 2009 )
Localisation : LILLE

Re: Passage de rapport à la volée

Message par NEWTON59 »

Ah Oui, l'IXIL raffole du p'tit coup de gaz ! Miam Miam !
RACER CAFE
Image
spirit
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 août 2010 11:49
Moto : suzuki gladius

Re: Passage de rapport à la volée

Message par spirit »

spirit,
bonjour sulu,
a oui stupide ! achete toi un scoot, et bloque la poignée de gaz, (rire) c'est vraiment du n'importe quoi!!!
Avatar du membre
lapérouse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 05:35
Moto : Gladius Noir

Re: Passage de rapport à la volée

Message par lapérouse »

Pour bien passer sa vitesse (en monté de rapport) tu coupes les gaz tout en maintenant une légère pression sur le sélecteur.
Ca passe tout seul et même plus doucement qu'en débrayant.
Il n'y a que sur les sous régimes que je n'utilise pas ce mode, sinon même en duo je le pratique systématiquement tellement c'est devenu instinctif.
J'avais pu étrenner cette technique sur une moto cross et ensuite l'ai vite adopté sur les routières.
Même sur ma BMW R100 je pratiquais cette technique sans aucun problème, pourtant une boîte de BM série R avec un entrainement par cardan, ce n'est pas ce qui s'y prêterait le mieux.
Par contre pour la descente des rapports, c'est trop délicat, même si on ne risque pas grand chose, ce n'est pas le même agrément.
Donc, au moment où tu coupes les gaz, légère pression sur le sélecteur.
Dès que les pignons se libèrent du moteur, la vitesse passe comme dans du beurre.
Et gaz ! :|
Répondre