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Re: Instabilité ?

Posté : dim. 29 juil. 2012 01:18
par Squall777
neo4 a écrit :soir squall

déjà en conduisant bien détendu ça devrait améliorer les choses comme tu as pu le remarqué et comme déjà cité , avec les chaleurs des derniers jours , le bitume a tendance à etre plus mou et ça joue sur le comportement de la moto , mais tu as raison , va chez ton concé , comme ça tu repartiras rassuré et ça ira tout seul apres ;)
Yep je vais faire ça. ;)

Sinon, tant qu'on parle de la pression des pneus...
Vu qu'à priori la pression des pneus chauds augmente de 0.3 bars par rapport aux mêmes pneus froids, et vu que pour la Glad, c'est 2.25 devant et 2.5 derrière, quand vous faites votre pression des pneus, vous mettez 0.3 bars de plus (soit 2.55 devant et 2.8 derrière ) ou alors les compresseurs sont-ils etalonnés pour tenir compte de cet écart et il faut mettre les valeurs normales?

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 29 juil. 2012 10:16
par Squall777
Oki c'est noté :)

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 29 juil. 2012 16:55
par neo4
Desmo17 a écrit :Un manomètre pour contrôler la pression des pneux ne tient pas compte de la température de ceux-ci.
Encore une fois, l'idéal est de mesurer la pression à froid. Tu peux acheter une pompe à pied (env. 30€) pour conrôler et ajuster si besoin :

Image

...ou même juste un manomètre de contrôle, c'est pas ruineux (env. 15 €), et ça rend bien des services :

Image

Perso, je contrôle et ajuste si besoin mes pressions tous les mois, depuis chez moi, à froid, et je roule serein. Après, un petit coup d'oeil sur des grandes sorties de plusieurs jours pour vérifier que tout est OK, mais un pneu qui perd, on finit bien par s'en apercevoir... :mrgreen:

+ 1 je controle la pression de mes pneus moto comme voiture au moin une fois par mois ;)

Re: Instabilité ?

Posté : mar. 4 sept. 2012 22:58
par Squall777
Bon suite (et fin?) de mon histoire...

Passage chez mon mécano ce matin (oui c'est long depuis mais ils étaient en vacances et pas forcément de dispo pour moi ;) )
Après tests et vérifs, aucun souci... :)

Pour confirmer, depuis que je me suis mis à bosser ma posture et mon regard, l'effet d'instabilité se fait nettement moins sentir... Plus qu'à me conditionner pour décrisper mes mains et mes poignets et ça sera très bien

Du coup, j'en ai profité pour faire changer mes 2 leviers par des chaft noirs courts et réglables :frime:

Re: Instabilité ?

Posté : mer. 5 sept. 2012 13:08
par neo4
Squall777 a écrit :Bon suite (et fin?) de mon histoire...

Passage chez mon mécano ce matin (oui c'est long depuis mais ils étaient en vacances et pas forcément de dispo pour moi ;) )
Après tests et vérifs, aucun souci... :)

Pour confirmer, depuis que je me suis mis à bosser ma posture et mon regard, l'effet d'instabilité se fait nettement moins sentir... Plus qu'à me conditionner pour décrisper mes mains et mes poignets et ça sera très bien

Du coup, j'en ai profité pour faire changer mes 2 leviers par des chaft noirs courts et réglables :frime:

cool pour toi ;) encore un ptit éffort pour te décrisperet ce sera tout bon :mrgreen:

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 19:22
par Squall777
Bon ben ça y est c'est repartit.... :/

Ça recommence depuis qqs jours... Un exemple aujourd'hui, qqs encombrements donc en ligne droite à 30 kms/h, impossible de la faire aller tout droit, j'oscillais de droite à gauche en permanence... :/
La même chose à 90 kms/h, toujours en ligne droite, j'ai beau me concentrer, impossible de ne pas faire de très légères déviations de part et d'autre...
Un freinage un peu plus loin, uniquement au frein avant et la moto s'est légèrement décalée vers la droite...

Pff, ça me saoule, à priori tout est OK sur la moto, les pressions sont nickelles (vérifiées...) donc ça doit forcément venir de moi mais je ne comprends pas où ça pêche. Je me concentre sur ma position, jambes bien serrées, bras et mains souples mais ça ne change rien...

Du coup, je ne suis plus du tout en confiance et les trajets ne sont plus amusants... :(

Je n'ai pas encore essayer de modifier les réglages des suspensions avant et arrière mais je ne sais même pas si ça aura un impact...

Si qqun à une idée, je suis bien preneur....

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 19:52
par adone
arrêtes l'apéro...

:sivousme:

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 20:17
par Squall777
Hum désolé mais je n'ai pas super le moral donc je ne suis pas très réceptif à l'humour ce soir...

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 20:23
par Antoine
As-tu un motard expérimenté dans le coin qui pourrait essayer ta moto et te dire s'il y a vraiment un problème?
Sulu avait eu un problème de direction avec la sienne, ça avait été réglé avec une vidange de fourche.

Ceci dit la première étape c'est toujours d'essayer d'identifier le problème. Ta moto est tombée (même à l'arrêt)? T'as fait pomper ta fourche sans rouler juste frein avant et appui sur le guidon?

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 23:07
par krisbubble
Si tu vas a 100km/h et que tu met un taquet dans le guidon du cote gauche ou droit indifferemment, ca reviens vite en place ou alors ca part limite en guidonnage et ca met beaucoup de temps a ce calmer voir ca ne se calme pas du tout ?
Si tu veux je pourrais essayer ta brele vite fait pour te dire si c est ca...

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 23:45
par Squall777
Antoine a écrit :As-tu un motard expérimenté dans le coin qui pourrait essayer ta moto et te dire s'il y a vraiment un problème?
Sulu avait eu un problème de direction avec la sienne, ça avait été réglé avec une vidange de fourche.
Oui j'en connais, ça peut être en effet une solution
Ceci dit la première étape c'est toujours d'essayer d'identifier le problème. Ta moto est tombée (même à l'arrêt)? T'as fait pomper ta fourche sans rouler juste frein avant et appui sur le guidon?
Non pas de chute, même à l'arrêt...
Le.pompage de la fourche, ça sert à quoi?

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 23:51
par Squall777
krisbubble a écrit :Si tu vas a 100km/h et que tu met un taquet dans le guidon du cote gauche ou droit indifferemment, ca reviens vite en place ou alors ca part limite en guidonnage et ca met beaucoup de temps a ce calmer voir ca ne se calme pas du tout ?
Si tu veux je pourrais essayer ta brele vite fait pour te dire si c est ca...
J'ai lu la définition du guidonnage et non, ça n'est quand même pas ça...

En fait, en ligne droite à 90-100 km/h, je n'arrive pas à rester pile dans l'axe, il y a toujours des petits écarts de part et d'autre. Ça n'est pas énorme, 15/20cm Max mais ça m'interpelle...
Après, c'est pitet normal, je ne sais pas, je n'ai pas de point de comparaison...

En fait, comme je l'écrivais au départ, j'ai la même impression que si la direction était hyper sensible et réagissait au moindre mouvement des bras constamment...
À la mise en virage par exemple, la moto tombe tout de suite sur l'angle assez sèchement puis se stabilise. Comme j'ai l'impression que ca ne le faisait pas avant, ça fait bizarre...

Re: Instabilité ?

Posté : dim. 16 sept. 2012 23:54
par Squall777
Tonton a écrit :Ça me paraît incroyable que le problème apparaisse dès 30 km/h... Peut-être un problème d'équilibrage ou de défaut au niveau de la roue avant...
Ce louvoiement à basse vitesse, il faudrait que je le reverifie car les conditions n'etaient pas idéales ( mon épouse derrière moi + un flot de voitures sur les 2 voies + d'autres moto qui remontaient entre les files assez vite...)

Faudrait que je refasse un test seul dans une rue calme pour voir...

Re: Instabilité ?

Posté : lun. 17 sept. 2012 09:24
par Antoine
Pomper c'est pour voir si ta fourche descend bien droit, si par hasard, t'as pas perdu de l'huile sur un tube ou une précontrainte du ressort plus forte d'un côté.
Ceci dit c'est normal que la moto bouge un peu, c'est comme en voiture, tu vas jamais vraiment tout droit, tu compenses toujours. Alors en moto il suffit d'un peu de vent pis si en plus t'étais en interfile avec bandes blanches qui font des petites bosses sur la chaussée + passagère qui peut bouger un poil, c'est pas l'idéal pour la tenue de cap surtout à 30 à l'heure où la stabilisation gyroscopique est pas encore énorme.

Re: Instabilité ?

Posté : lun. 17 sept. 2012 23:16
par Squall777
Antoine a écrit :Pomper c'est pour voir si ta fourche descend bien droit, si par hasard, t'as pas perdu de l'huile sur un tube ou une précontrainte du ressort plus forte d'un côté.
Ceci dit c'est normal que la moto bouge un peu, c'est comme en voiture, tu vas jamais vraiment tout droit, tu compenses toujours. Alors en moto il suffit d'un peu de vent pis si en plus t'étais en interfile avec bandes blanches qui font des petites bosses sur la chaussée + passagère qui peut bouger un poil, c'est pas l'idéal pour la tenue de cap surtout à 30 à l'heure où la stabilisation gyroscopique est pas encore énorme.
Oki ;)

Je vais faire de plus amples tests seul et à tête reposé :perv: