Graissage chaîne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

Don V7 a écrit :ROH la chance moi 5000 km et deja 2 kit chaines, tu pense que je la graisse trop?
Là je pense qu'il te faut faire un petit tour dans une moto école pour réapprendre à conduire sur 2 roues.
Il n'y a pas que la roue arrière :mrgreen:
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Graissage chaîne

Message par viejito »

Oui, mais je pense quand même que des pièces en mouvement ont besoin d'un minimum de lubrification. Sur mon vélo aussi le lubrifiant (teflon) va sur la jante (quand je monte les cols à 150 :hehe: ), mais je sens quand même moins de résistance après lubrification. Passage des vitesses facilité. En clair, le moteur force moins. C'est à dire mon :coeur: et mes petites pattes.
Ushuaia, bein là je pense que c'est le mauvais endroit pour tomber en carafe, non ?
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Re : Graissage chaîne

Message par jpro »

sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante ;)
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

jpro a écrit :
sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante ;)
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Et tu pense que la graisse que tu dépose sur le pignon et la couronne reste dessus avec la vitesse de rotation?
Mets de l'huile sur les lames d'un robot de cuisine fait tourner 2 minutes passe ton doigt sur la lame (sans te couper) miracle!
Ce n'est pas huilleux!
Une moto roule plus longtemps et tourne plus vite.
:D
Modifié en dernier par sistersa le dim. 5 janv. 2014 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

sistersa a écrit :
jpro a écrit :
sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante ;)
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Et tu pense que la graisse que tu dépose sur le pignon et la couronne reste dessus avec la vitesse de rotation?
Mets de l'huile sur les lames d'un robot de cuisine fait tourner 2 minutes passe ton doigt sur la lame (sans te couper) miracle!
Ce n'est pas huilleux!
Une moto roule plus longtemps et tourne plus vite.
:D
:evil::roll::cry::idea::shock::P:mrgreen::):ugeek::!::twisted::geek::|:D:lol::cool::arrow::(:o;)
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Graissage d'esprit

Message par viejito »

Un début d'année sous le signe de la provocation.
Pas méchant. Sistera rigole dans sa barbe. :grr:
Au fait, tu la huiles ta barbe ?
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Graissage chaîne

Message par sistersa »

Aucune provocation, seulement une expérience mais si cela vous amuse de continuer à graisser votre chaîne libre à vous.
Avatar du membre
Thibault
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1302
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:08
Moto : SFV 650 Gladius bleu/blanc 2009
Localisation : 77
Contact :

Re: Graissage chaîne

Message par Thibault »

Ah bah c'est cool, pour une fois même pas besoin de dessiner, le schéma existe déjà :

Image

Alors alors...

Que protège la graisse maintenue par les joints toriques ("o-ring", en rouge sur le schéma) ?

Réponse : le contact entre le pin (petit cylindre) et le bush (la bague interne) dans le roller (la bague externe) qui l'entoure et fait entretoise entre les deux innerplates (plaques internes).

Qu'est-ce que cette graisse ne protège pas ?

1. Les interactions entre les rollers et les innerplates.
2. Les interactions entre les pins et les plates (aussi bien internes qu'externes).
3. Les frottements entre les inner et les outplates.

Or, à moins que tu me démontres le contraire, ces interactions et frottements sont eux aussi sources de points durs.
ImageImage
Nabla a écrit :Cherchez pas j'ai raison et vous avez tort.
Avatar du membre
Hikaru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 11:56
Moto : Gladius 2013

Re: Graissage chaîne

Message par Hikaru »

sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

Hikaru a écrit :
sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
Franchement en moto je trouve que les femmes conduisent mieux que nous.
:P
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

Thibault a écrit :Ah bah c'est cool, pour une fois même pas besoin de dessiner, le schéma existe déjà :

Image

Alors alors...

Que protège la graisse maintenue par les joints toriques ("o-ring", en rouge sur le schéma) ?

Réponse : le contact entre le pin (petit cylindre) et le bush (la bague interne) dans le roller (la bague externe) qui l'entoure et fait entretoise entre les deux innerplates (plaques internes).

Qu'est-ce que cette graisse ne protège pas ?

1. Les interactions entre les rollers et les innerplates.
2. Les interactions entre les pins et les plates (aussi bien internes qu'externes).
3. Les frottements entre les inner et les outplates.

Or, à moins que tu me démontres le contraire, ces interactions et frottements sont eux aussi sources de points durs.
Peut être mais je le répète cela marche avec une conduite coulée.
Il ne faut pas oublier qu'une chaîne est fabriqué dans un matériel spécifique pour la friction.
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Re : Graissage chaîne

Message par sistersa »

Image
La photo tant demandée.
Après une semaine d'orages et 21 000 km sans graissage.
;)
Avatar du membre
sistersa
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 670
Enregistré le : dim. 11 août 2013 14:11

Re: Graissage chaîne

Message par sistersa »

Et cela roule nickel
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1277
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 10:45
Prénom : Sylvain
Moto : Commençal META HT
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Graissage chaîne

Message par Binano »

Un lien Google pris au hasard mais qui rejoint la plupart des manuels d'entretien moto : http://moto-securite.fr/chaine/
Sur une chaîne à joints toriques, aujourd’hui généralisées, les axes sont graissés à vie (des joints insérés entre les plaquettes intérieures et extérieures maintiennent depuis le montage en usine un peu de graisse emprisonnée autour de l’axe de chaque maillon).
Et heureusement car d’une part ces axes qui assemblent entre eux les maillons de la chaîne sont les pièces les plus soumises à l’usure, d’autre part ils sont les plus difficiles à atteindre puisqu’ils ne sont pas visibles (seules apparaissent leurs extrémités, rivés sur les côtés des plaquettes extérieures).
Attention, toutefois, cela ne dispense pas de devoir graisser la chaîne ! Les chaînes à joints toriques ne sont pas lubrifiées à vie. L’étanchéité n’est valable que pour la partie de l’axe protégée par le joint, pas pour le reste de la chaîne.

La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne donc le pignon, la couronne et les rouleaux (les pièces rondes au centre de chaque maillon).
ImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
viejito
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 713
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 18:13
Moto : GLADIUS 2010

Re: Graissage chaîne

Message par viejito »

sistersa, sans :coeur:
Répondre