ABS.....ou PAS?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

Dernière info ( un peu hors sujet, certes, mais bon... :rouge: )
Promo sur Gladius depuis 2 jours de Suzuki France :

- normale à 5999 euros
- ABS à 6499 euros

Qu'on se le dise :)
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

Bon ca y est j'ai tranché : j'ai signé pour une Gladius bleue 2011 avec ABS :) :) :)

Vu la promo , elle me revient à 6499, j'ai négocié les frais CG et mise à la route pour 152 euros, plus 300 euros d' accessoires/équipement offert , après offre d'un concessionnaire concurrent ...mais qui était à 100 km de la maison :/

Je pense pas avoir fait une mauvaise affaire, de plus je pense que le concurrent me déconseillait l'ABS car il n'en avait pas en stock ! Je me range du côté de la sécurité , une mise financière plus importante, mais aussi sans doute facilité de revente plus tard car il n'y en aura pas des tonnes à rouler chez nous ;)

Voilà , elle va arriver dans une semaine, restera a décrocher le papier rose au plus vite pour pas qu'elle prenne trop la poussière dans le garage... :hehe:
Avatar du membre
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 08:57
Moto : noirte
Localisation : Système solaire (49,02643 : 2,01846)

Re: ABS.....ou PAS?

Message par cricri »

Lorenzo3372 a écrit : - moins bon feeling de la poignée/pédale
?? c'est nawak ça .. tant que l'ABS ne se met pas en route le feeling et le comportement sont strictement identiques !
Donc dans la majorité des cas de freinage ça ne changera rien.
Par contre sur un freinage très appuyé, genre d'urgence là c'est sûr que ça évitera que la roue ne se bloque et le feeling sera différent.
Mais c'est tellement plus sécurisant !
Lorenzo3372 a écrit : - pas indispensable sur moyenne cylindrée , et d'ailleurs même pas en option sur leurs sportives ( ex nouvelle GSR 750 ) , juste intéressant sur grosse cylindrée routière vu le poids...
Ah bon ? on ne bloque pas la roue sur une cylindrée moyenne ???
Désolé mais encore une fois c'est vraiment n'importe quoi ...
Lorenzo3372 a écrit : - à la revente , prix plus élévé donc revente plus difficile pour un jeune au budget "serré".
Oui, mais l'ABS est aussi un argument. Je connais des gens qui ont revendu leur gladius (en 2009) ou autre moto sans ABS pour acheter un modèle doté de l'ABS.
Lorenzo3372 a écrit : - en cas de glissage sur l'angle à l'AV, ABS ou pas, la moto ira au tapis ( ce qui n'est pas faux ! )
Ben ... t'as plus de chance d'éviter d'aller au tas avec l'ABS que sans ...
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
Avatar du membre
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 08:57
Moto : noirte
Localisation : Système solaire (49,02643 : 2,01846)

Re: ABS.....ou PAS?

Message par cricri »

Tu as fait le bon choix ;)
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

cricri a écrit :Tu as fait le bon choix ;)
Merci à toi, restera plus qu'à bouffer du km et se faire plaisir pour acquérir l'expérience indispensable à ma sécurité :)
Avatar du membre
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 08:57
Moto : noirte
Localisation : Système solaire (49,02643 : 2,01846)

Re: ABS.....ou PAS?

Message par cricri »

Lorenzo3372 a écrit : Merci à toi, restera plus qu'à bouffer du km et se faire plaisir pour acquérir l'expérience indispensable à ma sécurité :)
Oui, c'est le plus agréable mais ce n'est pas le plus facile au début ..
Il faut surtout rester toujours humble, ne surtout pas se sentir à l'aise ou tranquille, toujours redoubler de vigilance ;)
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
neo4

Re: ABS.....ou PAS?

Message par neo4 »

bon choix lorenzo ;)
sugarmice
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 19:18

Re: ABS.....ou PAS?

Message par sugarmice »

Une petite question pour les heureux possesseurs de Gladius ABS :
Pas de déclenchement intempestif de l'ABS sur les gros freinages ( avec de l'adhérence ) ?
Est-ce que oublie qu'on a l'ABS en utilisation "normale" ?

Merci d'avance pour vos retours
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

sugarmice a écrit :Une petite question pour les heureux possesseurs de Gladius ABS :
Pas de déclenchement intempestif de l'ABS sur les gros freinages ( avec de l'adhérence ) ?
Est-ce que oublie qu'on a l'ABS en utilisation "normale" ?

Merci d'avance pour vos retours
Si tout va bien je te dirai ça dans 2 jours puisque je passe l'exam de la circulation le 17!

J'en profite pour pester contre la lenteur administrative en tous cas sur la Gironde, puisque je me suis inscrit le 10 mai et que si tout va bien j'aurai le permis le 17 aout, en ayant obtenu le code et le plateau a la premiere tentative.... :snif:
Avatar du membre
Gladinette
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
Localisation : Belgique

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Gladinette »

sugarmice a écrit :Une petite question pour les heureux possesseurs de Gladius ABS :
Pas de déclenchement intempestif de l'ABS sur les gros freinages ( avec de l'adhérence ) ?
Est-ce que oublie qu'on a l'ABS en utilisation "normale" ?

Merci d'avance pour vos retours
Tu ne ressentiras l'ABS qu'en cas de nécessité, il ne se déclenche pas si le freinage est plus fort.
Par contre, tu sauras vite si tu l'as enclenché grâce au bruit que tu entendras et à la trace sur ton pneu.
helscream
Modérateur
Modérateur
Messages : 807
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 09:37
Moto : Gladius blanc/bleu 2010
Localisation : Ile de France / Savoie

Re: ABS.....ou PAS?

Message par helscream »

Perso je suis contre l'ABS, déjà en tant que débutant l'ABS ne t'apprends pas à bien freiner et de plus il se déclenche beaucoup trop tôt sur pas mal de machine après avoir discuter avec plusieurs personnes ...

edit : perso si je prends une moto abs je la choisirais avec la possibilité de le désactiver ... comme mon moniteur le disais si la moto dérape un peu elle dérapera... après oui c'est bien dans les cas d’extrême urgence ... mais moi : contre :D

edit 2 : le poids rajouté par l'abs modifie pas mal l'inertie et donc la distance de freinage SANS abs (pas dans un cas de dérapage blabla ..)
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: ABS.....ou PAS?

Message par derzen »

+1 suis contre, surtout pour débuter.
Le jour ou tu change de moto et qu'elle n'a pas l'ABS, tu ne sauras pas freiner !
Image
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

Moi mon choix est fait :)

Après, il y aura toujours les pour et les contre, et tant qu'on peut choisir faut pas s'en priver, vu qu'un jour ça sera sans doute obligatoire ( voir l'évolution des voitures )

Pour moi l'argument de ne pas savoir freiner avec l'ABS ne tient pas, puisque il n'empêche pas de freiner fort, c'est juste en cas de blocage que la sensation sera différente .. C'est pas parce qu'on a l'ABS qu'on va freiner comme un bourrin à tous les virages ou sous la pluie, par contre on ira sans doute chercher les limites d'adhérence de la moto avec moins d'appréhension, donc si on est pas idiot on peut se faire un 'marqueur' sur notre disque dur et s'en souvenir ...une sorte de joker qu'il faut savoir utiliser :)
Lorenzo3372
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 14:09
Moto : Gladius 2011 bleu/blanc ABS
Localisation : Bordeaux

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Lorenzo3372 »

helscream a écrit :Perso je suis contre l'ABS, déjà en tant que débutant l'ABS ne t'apprends pas à bien freiner et de plus il se déclenche beaucoup trop tôt sur pas mal de machine après avoir discuter avec plusieurs personnes ...

edit : perso si je prends une moto abs je la choisirais avec la possibilité de le désactiver ... comme mon moniteur le disais si la moto dérape un peu elle dérapera... après oui c'est bien dans les cas d’extrême urgence ... mais moi : contre :D

edit 2 : le poids rajouté par l'abs modifie pas mal l'inertie et donc la distance de freinage SANS abs (pas dans un cas de dérapage blabla ..)

L'argument du poids en plus ne tient pas non plus, ça représente 5KG environ, soit sur une moto de 200KG et un pilote de 80KG, une incidence de 1.8% ( 5/ 280) ..lorsque tu fais le plein, soit env 15L et 3 fois plus de poids, tu crois que ça n'a pas plus d'incidence ??? :cote:
Avatar du membre
Gladinette
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
Localisation : Belgique

Re: ABS.....ou PAS?

Message par Gladinette »

Perso, je suis pour l'ABS.

Ce n'est pas tellement le poids qui compte pour la stabilité de la moto mais la répartition des masses.
J'ai eu l'occasion de rouler avec une moto plus légère mais plus haute et pourtant, elle était moins maniable et paraissant plus lourde.

En ce qui concerne le fait de savoir ou non freiner, cela ne dépend pas de l'ABS ou non mais de la puissance et la répartition du freinage sur la roue avant et la roue arrière.
Le freinage étant différent d'une moto à l'autre, il s'apprend en fonction de la moto que l'on conduit.
Répondre