Consommation

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Systeme D
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 479
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 23:49
Moto : Le Glaude !! ( Le gladius quoi )
Localisation : La Clayette, Saone et loire, Bourgogne, France, Europe, Monde

Re: Consommation

Message par Systeme D »

Les premiers kilometres ( long kilomètres ) le moteur se rode, il élimine de la matière, donc tes pistons forcent plus, rendent moins, et du coup tu consomme plus.
Après un certain temps, ton moteur est parfaitement rodé, tes pistons de sont plus en friction, glissent beaucoup mieux, ont beaucoup moins de résistance, et du coup besoin de moins de carburant, donc tu consomme moins.

Pour exemple, sur poid lourd 44T : Véhicule en rodage chargé a 20T+ ( jusque 27t500 pour un poid total de 44T ) Consomation a 100 environs 53L
Même véhicule meme route avec 50 000 km 51L
Avec 150 000 km 49L


Ensuite, dans le futur, en moto et vers 60 000km, tes piston auront agrandit encore plus la culasse, et du coup tu auras une surconsommation du aux pertes de " non combustion " et tu repasseras a 0.5L100 de plus environs.

Tous les chiffres sont théorique, c'est juste pour donner une idée claire de ce qu'il se passe.


Faites le test, un petit cahier, km parcouru, carburant mis a la pompe, style de conduite, et vous verrez, la conso va baisser pour augmenter. Mais ça se fera pas dans les 3 ans, sauf si vous faites 25 000 par an ^^
God is busy, can i help you ?
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Consommation

Message par Squall777 »

Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?
Avatar du membre
ortho-nul
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
Localisation : Alençon

Re: Consommation

Message par ortho-nul »

Squall777 a écrit :Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?
bonjour
Il es évident que cela dépend de ton style de conduite, si tu recherche des sensations tu pousse les rapports en limite de zone rouge et la forcement conso +++++ . ET si tu cherche une "éco-conduite" tu ne dépasse pas les 6000Tmin = conso mini
Rien n'est vrais tout est permis
Avatar du membre
Systeme D
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 479
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 23:49
Moto : Le Glaude !! ( Le gladius quoi )
Localisation : La Clayette, Saone et loire, Bourgogne, France, Europe, Monde

Re: Consommation

Message par Systeme D »

Desmo17 a écrit :
Systeme D a écrit :dans le futur, en moto et vers 60 000km, tes piston auront agrandit encore plus la culasse, et du coup tu auras une surconsommation du aux pertes de " non combustion " et tu repasseras a 0.5L100 de plus environ.
J'suis à peu près d'accord avec ce que tu dis même si tu oublies certains facteurs : qualité de l'huile, température extérieure, pneus...
Par contre les pistons n'agrandissent pas la culasse mais élargissent plutôt les cylindres.



(posté avec tapatalk)

Je ne me suis intéressé qu'a la partie cylindre, et oui ce n'est pas la culasse, j'ai dis de la merde ^^
Après pour les autres facteurs il y en a tellement qu'il faut faire un graphique précis de chaque véhicules pour savoir les différences de conso au fur et a mesure du temps car comme tu le dis jouent pneus, huile, température de l'air, mais aussi qualité du filtre à air, qualité du carburant, vent, virage, ligne droite, cote, descentes, poids du conducteur, rodage, entretien, réglage des injecteur, qualité des bougies et j'en oubli encore pas mal ^^

C'était juste pour donner l'idée générale.
God is busy, can i help you ?
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

ortho-nul a écrit :
Squall777 a écrit :Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?
bonjour
Il es évident que cela dépend de ton style de conduite, si tu recherche des sensations tu pousse les rapports en limite de zone rouge et la forcement conso +++++ . ET si tu cherche une "éco-conduite" tu ne dépasse pas les 6000Tmin = conso mini
Il n'y a pas que le régime moteur, il y a la façon dont on remet les gaz, si on tourne un coup sec la poignée à chaque fois pour profiter au max du couple, même sous les 6000 tours on consommera plus.

Pas la moindre règle pour passer les vitesses sinon, ça dépend du moment de l'envie des conditions, etc... Y'a pas de règle !
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Consommation

Message par third »

Stv a écrit :Pas la moindre règle pour passer les vitesses sinon, ça dépend du moment de l'envie des conditions, etc... Y'a pas de règle !
Je dirais même plus, il n'y a qu'une règle... Se faire plaisir ! :mrgreen:
__V__
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

Ah oui j'avais oublié celle là :mrgreen:
Avatar du membre
ortho-nul
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
Localisation : Alençon

Re: Consommation

Message par ortho-nul »

C'est la seul et la plus importante BRRRRROOOOOOOOP :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Rien n'est vrais tout est permis
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Consommation

Message par Squall777 »

Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
third
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 761
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 16:31
Moto : Gladius SFV 650 2012 ABS blanche/bleue
Localisation : Arcueil (94)
Contact :

Re: Consommation

Message par third »

Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !
__V__
Avatar du membre
ortho-nul
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 14:59
Moto : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3171
Localisation : Alençon

Re: Consommation

Message par ortho-nul »

Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
quand tu sent ton guidon et ta moto tremblé dans un grondement rauque (comme un bœuf à l'agonie :hehe: ) Là tu es déjà en sous régime :(
Rien n'est vrais tout est permis
Stv

Re: Consommation

Message par Stv »

third a écrit :
Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !
Lol je sais pas sur quelle planète tu es perché mais on dirait que c'est la même que moi :hehe: :hehe:

Brop brooop brooooooop
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Consommation

Message par benjy007 »

Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
On ne peut pas définir le fait d'être en sur-régime ou sous-régime à partir du nombre de tours/min. Ca dépend notamment de la vitesse engagée (mais aussi de la pente, du poids, du vent...). En gros tu peux être en sous-régime à 2000 trs/min en 6ème et ne pas l'être en 1ère.

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire. Tu peux stabiliser ta vitesse et emmener ta moto sur un filet de gaz sans être en sous-régime mais te retrouver tout à coup en sous-régime lorsque tu souhaites accélérer pour dépasser.

Le mieux effectivement est de se baser sur le bruit du moteur et la réaction de la moto. Le fait de "brouter" ou "hoqueter" (le moteur vibre ou cogne) est un bon indicateur de sous-régime moteur.
Avatar du membre
Squall777
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 18:06
Moto : SFV650 - Gladius

Re: Consommation

Message par Squall777 »

Oki, thanx ;)
Avatar du membre
adone
Modérateur
Modérateur
Messages : 1986
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 09:54
Moto : BANDIT 600N de 1999
Localisation : Dreux (28)

Re: Consommation

Message par adone »

third a écrit : Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !
+1 :cote:
"La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants"
Un click ça coute rien!>>>
http://adone-elanvy.miniville.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre